Voir des halos arc-en-ciel autour des lumières pourrait être un indicateur d'une maladie grave telle que la cataracte ou le glaucome. La vision arc-en-ciel peut également être un effet secondaire de la chirurgie et des traitements au laser ou un symptôme de problèmes oculaires courants.
Ce phénomène optique, appelé "halo", s'observe lorsque les rayons du soleil traversent la glace présente dans l'atmosphère au sein des nuages élevés notamment, ces cristaux de glace jouant alors le rôle de prisme et formant l'anneau lumineux que l'on peut observer sur les photos transmises par un internaute.
Halos : définition
Ils correspondent à la perception d'auréoles plus ou moins étendues autour des sources lumineuses, et sont généralement perçus dans les circonstances suivantes : tombée du jour, nuit, pièce peu éclairée, quai de métro, route de nuit…
Apercevoir un halo signifie souvent que le mauvais temps approche. C'est l'interaction entre la lumière du soleil (ou de la Lune) avec les cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère, qui est à l'origine de ce phénomène spectaculaire.
Effet de halo : définition
Autrement dit, il opère lorsqu'une caractéristique positive (ou négative) d'une personne ou d'une marque a tendance à rendre plus positives (ou négatives) toutes les autres caractéristiques de cette personne ou marque, même pour quelqu'un qui ne la connaît pas.
Littéraire. Rayonnement, auréole de quelque chose : Être entouré d'un halo de gloire. 3. Cercle lumineux qui entoure quelquefois le Soleil (résultant de la réfraction de la lumière solaire à travers les petits cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère ou constituant les cirrus très élevés) et la Lune.
Qu'est-ce qu'un scotome scintillant ? Un scotome scintillant est l'épisode visuel classique typique caractérisant la migraine ophtalmique. Il se manifeste par la vision d'un arc brisé lumineux se déplaçant en spirale et laissant place à un flou visuel. Très impressionnant, il s'agit d'un symptôme bénin.
Quand consulter : consultez l'optométriste si la douleur persiste malgré l'utilisation fréquente de larmes artificielles ou si sur une échelle de 0 à 10 la douleur se situe au-delà de 6, si regarder la télévision ou lire est impossible et si l'œil est sensible à la lumière.
Le traitement : S'il s'agit d'un problème de tension, il faudra abaisser la tension oculaire à l'aide d'un collyre local ou d'une chirurgie du glaucome. Pour la défaillance de la couche interne de la cornée, une greffe de cornée est souvent nécessaire.
Des halos se forment autour de la Lune ou du Soleil lorsque les particules de glace constituant un nuage ou du brouillard ont une forme particulière (plaques de formes hexagonales ou colonnes à base hexagonale). De telles conditions météorologiques se rencontrent surtout l'hiver.
Une illusion d'optique
Aussi beau que rare, ce phénomène est appelé photométéore. Il s'agit en vérité d'une illusion d'optique créée par la réfraction ou la réflexion de la lumière par des cristaux de glace dans l'atmosphère.
La forme humide (ou exsudative)
Un des signes les plus précoces de néovaisseaux sous rétiniens est la survenue d'une vision déformée par exemple, les lignes droites apparaissent ondulées. En effet, des vaisseaux anormaux se développent sous la rétine, pour une raison encore mal connue.
Votre cerveau et vos yeux sont privés de sang et d'oxygène pendant un court instant, jusqu'à ce que votre tension artérielle se stabilise. La rétine cesse de fonctionner normalement et relaie cette information au cerveau. C'est pour cette raison que vous commencez à voir des éclairs lumineux ou des « étoiles ».
Glaucome. Première cause de cécité irréversible au monde, le glaucome est une maladie oculaire qui touche principalement les personnes âgées de plus de 45 ans. Il est souvent dû à une montée de pression oculaire entraînant une dégénérescence progressive des fibres nerveuses du nerf optique.
Ne pas porter de lunettes de soleil
L'exposition aux rayons UV peut entraîner des troubles oculaires tels que les cataractes, la dégénérescence maculaire et une pinguécula (une bosse blanche et dure qui se forme à la surface de l'œil).
Les premiers symptômes de la DMLA sont discrets mais doivent amener à consulter : déformation des images, ondulation des lignes droites, baisse de l'acuité visuelle, gêne en vision nocturne… Le diagnostic est parfois fait plus tôt lors d'un examen ophtalmologique de dépistage pratiqué systématiquement après 50 ans.
Les principaux symptômes d'un AVC de l'œil sont, sur un seul œil, la perte brutale de la vision et généralement une pupille dilatée qui ne se rétracte pas. En cause, les cellules, muscles et nerfs qui ne sont plus approvisionnés en oxygène ni en nutriments et qui ne fonctionnent donc plus.
La névrite optique est une atteinte neurologique causée par une inflammation du nerf optique, de sévérité variable. Les causes sont multiples, infectieuses ou dysimmunes.
Dans les rares cas où les deux yeux sont touchés, le médecin pourra prescrire un traitement par la cortisone. Le traitement de la cause (accident vasculaire cérébral, hémorragie, tumeur)sera immédiatement entrepris et, généralement, il fera disparaître le scotome central.
Il existe différentes manières d'améliorer la première impression et donc d'éviter l'effet de halo. Par exemple, il vaut mieux éviter de parler de ses défauts avant de bien connaitre la personne à laquelle on s'adresse. Pour laisser une bonne impression, mieux vaut parler de ses qualités et compétences.