Quelle est la dérivée d'une fonction inverse ?

Interrogée par: Patricia Lopez  |  Dernière mise à jour: 12. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (62 évaluations)

Remarque : La courbe d'équation = de la fonction inverse, appelée hyperbole de centre O, est symétrique par rapport à l'origine. Propriété : La dérivée de la fonction inverse est définie sur ℝ\{0} par ( ) = − . 2) Variations Propriété : La fonction inverse est décroissante sur ]−∞ ; 0[ et sur ]0 ; +∞[. < 0.

Quelle est la dérivée de la fonction inverse ?

Fonction inverse - Points clés

La fonction inverse a pour formule f ( x ) = 1 x et son ensemble de définition est R ∖ { 0 } . La dérivée de la fonction inverse est f ( x ) = − 1 x 2 . Elle est donc décroissante sur son ensemble de définition. La courbe représentative de la fonction inverse est une hyperbole.

Quelle est l'inverse d'une fonction ?

Si f est une fonction de R dans R ne s'annulant pas dans R, alors la fonction inverse de f est la nouvelle fonction notée g définie par g(x)=1f(x). Les fonctions f et g sont inverses l'une de l'autre si, pour tout élément de leur domaine, on a f(x) × g(x) = 1.

Comment calculer la dérivée d'une fonction réciproque ?

Utiliser la formule donnant la dérivée d'une fonction réciproque, en remarquant que f(1)=e f ( 1 ) = e . La fonction f f est continue sur [0;+∞[ [ 0 ; + ∞ [ . Elle est aussi dérivable sur cet intervalle et sa dérivée est f′(x)=(x+1)ex f ′ ( x ) = ( x + 1 ) e x .

Quel est le sens de variation d'une fonction inverse ?

La fonction inverse est strictement décroissante sur chacun des intervalles où elle est définie.

DEMONSTRATION : Dérivée de la fonction inverse - Première

Trouvé 24 questions connexes

Comment trouver la règle d'une fonction de variation inverse ?

Pour obtenir la réciproque d'une fonction de variation inverse, il suffit d'interchanger les variables dépendante et indépendante. La règle suivante représente le nombre de croissants (n) que l'on peut acheter avec 6 $ en fonction du prix en $ d'un croissant (p).

Est-ce que la fonction inverse conserve l'ordre ?

Le passage au carré inverse l'ordre si les nombres sont négatifs et conserve l'ordre si les nombres sont positifs.

Comment trouver la dérivée d'une fonction ?

Soit f une fonction affine définie sur par : f(x) = ax + b où a et b sont deux réels avec a ≠ 0. Alors sa dérivée est la fonction f′ définie sur par : f′(x) = a. f est de la forme u + v avec u(x) = ax et v(x) = b. Alors f′(x) = u′(x) + v′(x) = a × 1 + 0 = a.

Comment faire la dérivée d'une fonction ?

Dérivée d'une fonction composée
  1. Supposons que nous ayons une fonction f ( x ) = g ( h ( x ) ) . ...
  2. f ′ ( x ) = g ′ ( h ( x ) ) × h ′ ( x )
  3. La dérivation d'une fonction composée peut également être utilisée pour calculer la dérivée d'un produit de deux fonctions. ...
  4. f ′ ( x ) = g ′ ( x ) × h ( x ) + g ( x ) × h ′ ( x )

Comment montrer la Derivabilité d'une fonction réciproque ?

D'après le théorème des fonctions réciproques, la fonction est dérivable en tout point image d'un tel que. Mais on a : f ′ ( x ) = 0 ⇔ x = 0 , donc est dérivable en tout point autre que. Donc est dérivable sur. Représentation graphique de et de dans un repère orthonormé.

Comment lire une fonction inverse ?

Comme la fonction inverse est strictement décroissante sur l'intervalle et sur l'intervalle :
  1. si et sont deux réels strictement négatifs, alors équivaut à (l'inégalité change de sens) ;
  2. si et sont deux réels strictement positifs, alors équivaut à (l'inégalité change de sens).

Comment déterminer l'inverse ?

Pour les fractions, l'inverse consiste à échanger le numérateur (le chiffre du haut) et le dénominateur (le chiffre du bas). Par exemple, l'inverse de 3/4 est 4/3, car (3/4) * (4/3) = 1.

Quelle est la limite de la fonction inverse ?

La fonction inverse ne s'annule pas et n'admet pas de maximum ou minimum sur ℝ*, ni même sur ]–∞, 0[ ou sur ]0, +∞[. Elle a pour limite 0 en +∞ et en –∞.

Comment calculer la dérivée d'une fraction ?

Calculer la dérivée de f (x) = 2(x2 + 8)(x + 5). La dérivée d'une "fraction" est: la dérivée du numérateur • le dénominateur – le numérateur • la dérivée du dénominateur, le tout divisé par le carré du dénominateur.

Comment trouver l'image d'un nombre par la fonction inverse ?

Si f(a)=b, alors f ⁻¹(b)=a, autrement dit si a est l'antécédent de b par la fonction f, alors a est l'image de b par la fonction réciproque de f.

Comment calculer une fonction carré ?

On appelle fonction carré la fonction f qui à tout nombre x associe son carré x². Pour tout réel x, on note f (x) = x². Exemples : L'image de 4 par la fonction carré est 16.

Quel est le dérivé de 2x ?

Exemple d'utilisation : pour définie sur , sa fonction dérivée est car la dérivée de x2 est 2x (comme on a 3x2, on multiplie 2x par 3) et la dérivée de x est 1 (que l'on multiplie par -2).

Pourquoi calculer la dérivée d'une fonction ?

Lorsqu'une fonction n'est pas linéaire, sa pente peut varier d'un point à l'autre. Il nous faut donc introduire la notion de dérivée qui permet d'obtenir la pente en tout point de ces fonctions non linéaires.

Comment savoir si une fonction est dérivable ?

Si la fonction f est continue sur I et si fs est continue en a alors f est dérivable en a. Pour une fonction continue sur I, l'existence d'une dérivée symétrique positive suffit pour affirmer que f est croissante et l'existence d'une dérivée symétrique constamment nulle suffit pour prouver que f est constante.

Comment trouver la dérivée d'une fonction avec la calculatrice Casio ?

Complément Utiliser la calculatrice Casio pour calculer f'(a) Pour calculer la dérivée en un point avec une calculatrice de type CASIO, aller dans MENU RUN OPTN CALC . On calcule ici la dérivée en 2 de la fonction f ( x ) = x 2 , c'est à dire .

Comment dériver une fonction avec puissance ?

La dérivée d'une fonction 𝑓 est définie par 𝑓 ( 𝑥 ) = 𝑓 ( 𝑥 + ℎ ) − 𝑓 ( 𝑥 ) ℎ   →  l i m aux points où la limite existe.

Comment savoir si une fonction dérivée est croissante ?

Si f ^ { \prime } est strictement positive sur \text{I,} sauf pour un nombre fini de réels où elle s'annule, alors f est strictement croissante sur \text{I.} Si f ^ { \prime } est strictement négative sur \text{I,} sauf pour un nombre fini de réels où elle s'annule, alors f est strictement décroissante sur \text{I.}

Comment montrer que la fonction inverse est décroissante ?

Stratégie de la démonstration

La fonction f est strictement décroissante sur un intervalle I lorsque pour tous nombres a et b de I : si a<b, alors f(a)>f(b). Il faut donc comparer f(a) et f(b), pour cela on va étudier le signe de f(b)-(a).

Est-ce que la fonction inverse est monotone ?

5.3 Inverse d'une fonction monotone

Si on suppose que f ne s'annule jamais sur I, et qu'elle est de signe constant, alors la fonction inverse est monotone sur , de monotonie contraire à celle de f et de même signe.

Quelle est l'opération inverse de la division ?

Cela nous permet de comprendre que la division est l'opération inverse de la multiplication. De la même façon, la multiplication est l'opération inverse de la division.