C'est une décision du roi Charles III. Le prince Harry, privé de ses titres militaires depuis qu'il a quitté le giron de la famille royale, sera exceptionnellement autorisé à revêtir son uniforme ce samedi soir, pour veiller le cercueil de la reine.
En janvier 2022, ses titres militaires lui ont été retirés après des allégations d'abus sexuels. Du côté du prince Harry, un porte-parole des Sussex a confirmé qu'il portera un costume du matin pendant les cérémonies en l'honneur de sa grand-mère.
Marchant derrière le cercueil de sa mère, la princesse était donc habillée d'un uniforme de cérémonie de la Royal Navy, dont elle a été nommée contre-amiral en 1993, puis promue vice-amiral en 2009 et enfin amiral en 2012.
En 2020, Harry et Meghan ont annoncé se mettre en retrait de la famille royale avant de renoncer définitivement à exercer leur responsabilité un an plus tard. Par conséquent, ils n'ont plus de titres et de fonctions officiels, mais conservent néanmoins leur titre d'altesse royale.
Harry et Meghan avaient lâché l'année dernière une bombe en annonçant leur retrait de leurs obligations, l'expliquant par leur désir de mener une vie indépendante de la royauté, y compris sur le plan financier. Effective le 31 mars dernier, cette décision devait être revue au bout d'un an.
Second fils de Charles III, roi du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord et de Lady Diana Spencer, il est le petit-fils de la reine Élisabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Plus qu'un simple accessoire, les gants portés par Elizabeth II sont davantage un choix pratique qu'esthétique. Amener à serrer beaucoup de mains, le gant protège des germes. Leurs longueurs varient également en fonction des évènements.
Ainsi, si le roi Charles porte un kilt, c'est tout simplement pour montrer son attachement au pays. C'est sous le règne de la reine Victoria que la famille royale aurait adopté cette tradition de porter la célèbre jupe masculine en tartan.
Qu'est-ce qu'une "reine consort" ? Il s'agit tout simplement de la femme du roi ! Le terme "consort" permet de distinguer la reine "régnante", celle qui a la souveraineté de l'État (Elizabeth II), de l'épouse du roi quand la couronne revient à celui-ci.
Il en existe donc différentes versions, de différentes couleurs - gris clair ou noir/ anthracite - mais la base du costume est généralement constitué ainsi : une chemise blanche, une cravate aux couleurs de la Maison de l'élève, un pull ou un cardigan avec un rappel des couleurs en bandes (parfois au col, parfois aux ...
Depuis 2001, toujours dans cet esprit de renaissance celtique, le kilt a fait naturellement son apparition en Bretagne comme vêtement interceltique comme le précise son inventeur Richard Duclos, mais comme le dit M.
Les premières références au kilt écossais datent du XVIe siècle. Il s'agissait du 'grand kilt', le breacan ou belted plaid (litttéralement “laine ceinturée”). C'était un vêtement long dont la moitié supérieure pouvait être portée comme une cape, relevée sur la tête ou drapée autour de l'épaule.
Sa femme Camilla sera également désignée reine consort, comme le souhaitait Elizabeth II. Le couronnement officiel de Charles III n'aura toutefois pas lieu tout de suite. Il est en effet de tradition au sein de la monarchie d'attendre suffisamment de temps avant de couronner officiellement un nouveau monarque.
La famille Royale ne peut pas manger de fruits de mer
Bien que l'on se doute de la fraîcheur des aliments servis aux membres royaux, la famille ne mangera ni crustacés ni poisson lors des déplacements, afin d'éviter toute intoxication alimentaire.
D'après un historien, la façon dont elle les portait aurait été un moyen de communiquer avec son équipe de sécurité. Un sac passé de la main gauche à la main droite, et ils intervenaient pour la délivrer d'une conversation malaisante.
La monarchie britannique a beau se targuer d'être moderne, certaines traditions ont la dent dure et sont très moyenâgeuses. En tête de celles-ci, l'interdiction formelle de toucher la reine, cet être de droit divin, à moins de lui serrer la main qu'elle vous tend !
Longtemps mal aimée, Camilla, la deuxième épouse du prince Charles, est devenue reine consort jeudi 8 septembre avec l'accession de son mari au trône, une consécration voulue par la reine Elizabeth.
Stéphane Bern en a expliqué la raison en direct sur France 2 : "La reine Elizabeth II va rejoindre son époux, le prince Philip, qui l'attend dans la Royal Vault, et ensemble ils descendront dans la crypte", a rapporté le spécialiste des têtes couronnées, qui avait peur de se planter sur un sujet en particulier.
Après les funérailles d'État à Londres, le cercueil de la reine Elizabeth II rejoindra le château de Windsor où elle sera inhumée. Une nouvelle cérémonie qui aura lieu dans l'intimité, à la chapelle Saint-Georges où une partie de la famille royale repose déjà.
Pour son livre, Harry aurait touché une avance de 20 millions de dollars. Le côté financier est très important pour le couple, dont les frais annuels s'élèvent à plusieurs millions de dollars. Harry et Meghan ont également conclu un contrat de 100 millions de dollars avec la plateforme Netflix.
Le titre de « duc de Sussex » reflète un des royaumes historiques à l'origine du Royaume-Uni. Le Sussex est un comté côtier du sud-est de l'Angleterre, dont la ville principale est Brighton. Augustus Frederick de Hanovre, sixième fils du roi George III, est le premier à porter ce titre, à partir de 1801.
Mais pourquoi a-t-il appelé Harry "Harold" durant l'accrochage ? Pour la petite histoire, le prince Harry s'appelle officiellement "Henry". En Grande-Bretagne, Harry est un prénom masculin qui est la forme moderne de Henry. Il s'agit également d'un diminutif de Harold, Harrison ou Harvey.
Tous les enfants posent sans doute cette question et même les plus grands qui ont vu de splendides rétrospection telles que Braveheart. Alors, est-ce vrai que les Écossais ne portent rien sous leur kilt, pas même un slip ? Et bien oui ! Du moins ceux qui respectent la tradition et y sont attachés.
L'emblème des clans écossais
En Écosse, bien sûr, et en particulier dans les Highlands, au Nord du pays, où les clans adoptent dans les années 1700 le tartan comme un emblème familial (toutes les explications ici ). Chaque clan est reconnaissable par la couleur du tartan qu'il porte.