Les travaux d'installation de la fibre optique dans une maison démarrent donc dans la rue. Tout commence au niveau de la chambre télécom, où arrive le réseau téléphonique et ADSL, ainsi que les câbles optiques qui desservent le quartier. C'est là que se situe le Point de Branchement Optique.
Vous habitez dans une maison
Le technicien devra d'abord tirer la fibre du Point de branchement optique jusqu'à votre domicile. Il sera amené à percer un petit trou dans l'un de vos murs pour ramener la fibre jusqu'au Point de terminaison optique (PTO), qui se trouve à l'intérieur de votre maison.
Il s'agit d'un processus divisé en trois grandes étapes : Effectuer un test d'éligibilité pour vérifier que sa maison peut être raccordée à la fibre. Sélectionner l'offre Internet de son choix et la souscrire auprès de l'opérateur. Effectuer l'installation en elle-même afin de recevoir la fibre optique à son domicile.
La loi prévoit que le fibrage d'un immeuble soit sans frais pour le(s) (co)propriétaire(s) et les occupants. » Le coût est en fait intégralement supporté par l'opérateur qui procède au déploiement de la fibre dans votre ville ou commune, Orange par exemple.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
Dans un premier temps, et progressivement jusqu'en 2025, plus aucun abonné internet ne pourra souscrire une offre ADSL. C'est ce qu'on appelle la fermeture commerciale.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
La ligne cuivre démontée -si on ne laisse pas une première prise fonctionnelle d'arrivée dans le logement- n'existera plus physiquement, puisque vous (où le technicien) l'aurez enlévée. N'existera plus physiquement, mais par contre va rester enregistrées sur les Bases De données Orange.
Si un simple bouchon s'est formé au fil des années dans la gaine, un tuyau d'arrosage ou encore mieux, un nettoyeur haute-pression ( type Kärcher, Nilfisk etc…) avec si possible un furet rotatif, fera l'affaire pour libérer le passage. Vous pourrez alors y introduire une aiguille tire fil.
Si votre rue est déployée en souterrain, vous pouvez prévoir l'installation 1 ou 2 fourreau(x) de type PVC 42/45mm de diamètre ou une gaine TPC télécom verte de 30 mm de diamètre (avec un intérieur lisse) jusqu'à la limite de propriété. Il faudra prévoir un regard 40/40, qui accueillera le fourreau en attente.
Vous pouvez placer le boitier fibre optique n'importe où dans votre logement à condition de respecter une distance maximale de 100 m (en hauteur ou en longueur) entre celui-ci et le box internet.
IL EST IMPÉRATIF DE PRÉVOIR LE PASSAGE DE LA FIBRE CHEZ VOUS POUR QUE VOTRE RACCORDEMENT SOIT POSSIBLE. Le câble de fibre est souple et peut facilement être conduit dans une gaine. Son diamètre moyen est de 6 mm.
Privilégiez un endroit central du logement
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.
Quelle couleur de gaine pour la fibre optique ? La couleur de la gaine est généralement jaune. Le câble multimode peut être orange.
Le raccordement fibre est gratuit en immeuble ou copropriété, et peut être payant ou gratuit, selon les opérateurs, en maison individuelle.
Tous les téléphones comportant la norme DECT sont compatibles avec une Livebox. Les téléphones HD, donc utilisant la norme CAT-iq, compatibles avec les Livebox sont : les Sagemcom D47, D49, D68, M55, le Samsung W3510.
Repérer votre prise murale optique
Si vous ne trouvez pas cette prise, regardez dans le tableau technique (électricité / télécommunication) de votre logement. Attention : la prise murale téléphonique ne doit pas être utilisée pour brancher votre équipement Fibre.
La prise RJ 45 est obligatoire dans les logements neufs
La norme NF C 15-100 impose depuis le 1er septembre 2016 l'installation de prises RJ 45 à la place des traditionnelles prises téléphoniques en T dans les logements neufs ou rénovés.
Les objectifs fixés par le Gouvernement dans le cadre de l'actuel Plan France Très Haut Débit sont de garantir le bon haut débit pour tous d'ici fin 2020 et le très haut débit pour tous d'ici fin 2022.
Le raccordement en fibre, normalement, c'est gratuit !
Si certains opérateurs mentionnent des frais de raccordement dans leur brochure tarifaire, notamment SFR et Bouygues, dans la pratique, ces frais sont aujourd'hui offerts par tous les opérateurs.
Aucune loi n'oblige qui que se soit à adhérer à des offres commerciales d'orange que se soit fibre ou autre chose puisque l'ADSL existe toujours on doit avoir le choix en plus si on vit dans un immeuble qui n'était pas prévu pour cela au depart c'est la vrai galère l'installation. En plus c'est plus cher.
Un propriétaire a le droit de refuser la fibre à ses locataires en cas de motif légitime. Passer à la fibre peut s'avérer judicieux en raison des débits internet proposés, pour un prix parfois équivalent à l'ADSL.
La fibre optique permet d'avoir un meilleur débit et donc de télécharger et/ou transférer des données, surfer sur internet, connecter vos objets... tous en même temps et de manière extrêmement fluide et efficace. Adieu les lenteurs de connexion, les bugs ou encore l'image qui se fige !