Motivé par une philosophie nihiliste et misanthrope, Henry a utilisé ses pouvoirs pour torturer psychologiquement sa famille, tuant finalement sa mère et sa sœur, puis inculpant son père pour ces crimes, qui l'ont conduit à la folie.
Selon le Dr Brenner, chaque fois que Vecna tue quelqu'un, il le "consomme", c'est-à-dire qu'il acquiert sa conscience et son pouvoir. En utilisant ses propres pouvoirs, Un a pris le contrôle du Flagelleur Mental et a obtenu tous ses pouvoirs, devenant ainsi plus fort et contrôlant l'Monde à l'envers.
Sa mère est simplement présentée comme une toxicomane notoire. En se droguant pendant sa grossesse, Terry a donc altéré la génétique de sa propre fille, lui offrant sans le savoir des pouvoirs télékinésiques.
Brenner a implanté Soteria dans le cou d'Henry, un appareil miniature qui supprimait ses pouvoirs et suivait chacun de ses mouvements; selon les propres mots d'Henry, il était devenu un «prisonnier». Avec le temps, Henry est devenu l'un des nombreux aides-soignants qui ont aidé Brenner et assisté au laboratoire.
Retournement de situation dans le dernier épisode : Eleven (Millie Bobby Brown) découvre qu'elle ne peut plus utiliser ses pouvoirs. A force de trop tirer sur la corde probablement, ou simplement parce qu'elle a été contaminée par le Flagelleur Mental qui s'est développé dans sa jambe.
Eleven a provoqué l'ouverture des différents portails vers l'Upside Down et y a envoyé Henry Creel qui est devenu Vecna. Elle est donc étroitement liée à l'univers parallèle de la ville de Hawkins. Cet univers, potentiellement toxique pour les humains, seraient donc à l'origine des saignements de nez d'Eleven.
Elle part alors à la recherche de sa mère biologique, Terry, et de sa tante, Becky. Onze découvre ce qui est arrivé à Terry au laboratoire Hawkins.
Ce personnage est le méchant ultime de la série Stranger Things. Vecna c'est en réalité Henry Creel, qui s'est transformé en monstre de l'Upside Down. Ce dernier est en fait un être maléfique qui œuvre dans l'ombre depuis les débuts de la série.
Le nom de Vecna est une anagramme de (Jack) Vance, l'auteur de fantasy dont le système de magie « lancer-et-oublier » est utilisé dans Donjons et Dragons.
Mais Eleven entend la voix de Mike qui lui exprime son amour et cela lui donne la force de se battre contre Vecna. Pendant ce temps, dans le Monde à l'envers, Steve (Joe Keery), Robin (Maya Hawke) et Nancy (Natalia Dyer) trouvent le corps de Vecna et l'incendient et lui tirent dessus pour l'achever.
Eddie, joué par Joseph Quinn, est l'une des nouvelles additions du casting de la saison 4 de Stranger Things et déjà l'un des petits chouchous des fans.
Le Docteur Martin Brenner a enlevé Eleven, Jane de son vrai nom, alors que sa mère était enceinte lors d'une série d'expériences sous drogues. Terry Ives a alors tenté de récupérer son bébé, sans succès. Si Eleven a été enlevée, elle n'a cessé de considérer comme son père le Docteur Martin Brenner pendant sa détention.
Pour devenir Vecna, l'acteur a dû supporter le poids et la gêne de nombreuses prothèses, comme il l'a révélé à Entertainment Weekly : "Lorsque je portais le costume, il s'agissait d'appliquer ces sensibilités que j'avais créées dans mon esprit.
Le méchant de cette saison 4 de Stranger Things semble avoir besoin de faire comprendre à ses victimes que le temps ne change rien. Il semblerait donc que Vecna considère que les humains se font du mal avec le temps. Car ils ont créé un concept pour essayer de dominer, ou de comprendre la nature.
La première forme du Flagelleur Mental a été découverte par Henry Creel en 1979, après son bannissement dans le Monde à l'envers.
Initialement, Vecna est vaincu par le vampire Kas. Or dans la saison 4, c'est Eleven qui mène un combat sans merci contre lui. Cela supposerait donc que Vecna aurait encore la force d'attaquer les jeunes Hawkins. L'occasion pour Eddie de ressusciter en buveur de sang et de tous les sauver.
Ses victimes sont Chrissy (Grace Van Dien), une jeune cheerleader, Fred Benson (Logan Riley Bruner) qui travaille pour le journal du lycée, Patrick McKinney (Myles Truitt) et enfin Max (Sadie Sink).
Alors que le Flagelleur mental a toujours été présenté comme une entité suprême, il n'est finalement que l'œuvre d'une seule personne : Vecna (Jamie Campbell Bower). Lorsque ce dernier fait face à Eleven (Millie Bobby Brown), il lui explique son arrivée dans le Monde à l'envers après y avoir été envoyé par l'héroïne.
Comme on peut le découvrir au fil des épisodes, c'est en réalité un être humain, le psychopathe Henry Creel, métamorphosé dans le Monde à l'envers. Pour lui prêter ses traits, c'est le Britannique Jamie Campbell Bower, 33 ans qui a été choisi.
Dernière Apparition. Francine, également connue sous le nom de Six, est le personnage central de Stranger Things: SIX, une mini-série de bandes dessinées en quatre numéros. Elle était un sujet de test du Laboratoire d'Hawkins avec des capacités précognitives.
Si la saison 3 de Stranger Things, disponible depuis le 4 juillet sur Netflix, s'est voulue plus effrayante que les précédentes, elle s'est terminée sur une touche particulièrement émouvante : Eleven (Millie Bobby Brown) perd ses pouvoirs, Billy (Dacre Montgomery) meurt en tentant de la protéger et Hopper (David ...
Si Millie Bobby Brown a respiré, mangé et dormi au rythme de Stranger Things, elle était heureuse de retrouver une vie plus "normale" entre deux saisons à tourner. En novembre 2021, elle a officialisé sa relation avec Jake Bongiovi, fils du rockeur du même nom.
Les fans de Stranger Things ont vu Mike et Eleven traverser le mystère, l'aventure, le chagrin et l'amour. Mais dans la saison 3, la relation du couple évolue vers quelque chose de très différent.
Elle est à nouveau capable d'entrer dans le Void et a retrouvé ses capacités de télékinésie. Et elle a visiblement une meilleure compréhension de ses pouvoirs grâce à son entrainement au sein du projet Nina et aux souvenirs qui en ont émergé.