Dans sa chute, elle entraîne Oreste avec elle, qui sombre dans la folie.
Le héros tragique nait en Grèce durant l'Antiquité. Il évolue en lien avec la tragédie. Ses principales caractéristiques sont sa noblesse, son courage et son honneur qui s'opposent souvent à l'amour et à un bonheur personnel.
Le héros tragique dans la littérature
Pour lui, le héros tragique doit inspirer à la fois la peur et la pitié, et être amené à descendre de son piédestal. C'est ainsi que les grandes tragédies grecques mettent en scène des membres de familles royales ou aristocratiques.
Le dilemme tragique
En effet, si elle épouse Pyrrhus, elle trahit son union avec son mari en devenant la femme d'un autre. Mais si elle laisse Astyanax mourir, elle trahit la promesse qu'elle a faite à son mari de le protéger.
La mort, la fatalité : les personnages, comme dans toute tragédie, ne sont pas maîtres de leur destin. La mort est présente dès le début de la pièce : Hector est mort, les Troyens ont été massacrés, les Grecs veulent la mort d'Astyanax, Hermione se suicide, Pyrrhus est assassiné, Andromaque évoque le suicide.
Hermione : fille unique de Ménélas et d'Hélène, orgueilleuse et jalouse d'Andromaque. Elle est d'abord fiancée à Oreste mais promise par son père à Pyrrhus dont elle est amoureuse. Elle est humiliée par le dédain et la félonie de Pyrrhus qu'elle aime naïvement.
Ménélas et Hermione veulent se débarrasser d'Andromaque, qui s'est réfugié dans le temple de Thétis. Ménélas la laisse choisir, soit elle sort et elle meurt, soit son fils meurt à sa place.
Le dilemme est un conflit intérieur : il faut choisir entre deux options mais chacune présente des inconvénients. Dans les pièces de Corneille, le héros tragique est souvent confronté à un dilemme imposé par le destin, au point que l'on parle aujourd'hui de « dilemme cornélien ».
Que dois-je faire encore ? Quel transport me saisit ? Quel chagrin me dévore ? Errante, et sans dessein, je cours dans ce palais.
Tragédie de la passion, Andromaque offre la vision de quatre héros dominés par l'absolutisme de leur passion. Incapables de renoncer à celui ou celle qui tourmente son cœur, le spectateur/lecteur assiste à l'inéluctable chute que le Destin leur prépare, broyés par le mécanisme infernal de la fatalité.
Elle est influencée par les mythes grecs. La tragédie classique est toujours en vers, les personnages sont toujours nobles. Le personnage lutte contre son destin, il fait face à la fatalité et est confronté à des choix contradictoires qui entrainent des conséquences funestes (= fatal - le personnage meurt).
Pièce de théâtre caractérisée par la gravité de son langage et une action menant à une issue fatale un ou plusieurs de ses personnages.
Créon, lorsqu'on le prend comme un héros tragique, est entraîné dans sa tragédie, parce qu'il conteste le principe même de la fatalité tragique. Il devait donc succomber pour avoir voulu vivre hors tragédie, dans les intervalles de la violence.
La tragédie a pour but de plaire. En effet, elle provoque la peur pour soi-même et la compassionpour autrui, deux sentiments qui étrangement procurent du plaisir. Elle a aussi une fonction morale. En s'identifiant aux héros, on apprend que certaines passions sont source de souffrance.
DES PERSONNAGES HEROÏQUES
Les personnages tragiques prouvent leur héroïsme dans un combat contre la fatalité. Placés devant des choix difficiles (le dilemme tragique), ces héros ne peuvent éviter un dénouement malheureux. Lorsque le dénouement est heureux, on parle de tragicomédie (Le Cid de Corneille, 1637).
La tragédie classique répond à des règles : La règle des trois unités (action, temps et lieu) et la règle des bienséances (aucune action violente ne peut être représentée sur scène pour ne pas choquer les spectateurs et les mots crus ou familiers sont proscrits). L'intrigue doit être vraisemblable.
Le vers célèbre de Jean Racine Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes est une figure de style extraite de la tragédie ANDROMAQUE composée en 1667 par Racine. Il s'agit d'une allitération, c'est-à-dire de la répétition d'une sonorité, SSS, qui donne l'idée d'une émotion, ici le trouble et le danger.
Pyrrhus a rappelé à Andromaque le choix qu'il lui impose : soit elle l'épouse, soit il livrera Astyanax aux Grecs. Andromaque fait part de sa décision à Céphise.
Elle croit qu'elle pourra sauver le fils d'Hector en épousant le roi d'Epire, mais elle est décidée à se tuer immédiatement après le mariage afin de demeurer fidèle à ses souvenirs. Cet "innocent stratagème" vise à lui assurer une victoire sur le monde. À Pyrrhus, à mon fils, à mon époux, à moi.
Un personnage tragique semble soumis au destin, à la fatalité ; il est emporté par ses passions ou subit un conflit intérieur proche de la folie (la fureur) ; le registre tragique est proche du registre pathétique parce qu'ils suscitent l'un et l'autre la pitié, mais il s'en distingue par le caractère terrifiant des ...
Denouement tragédie
LE DENOUEMENT DE TRAGEDIE = quel qu'il soit, c'est un RETOUR à un ORDRE ; il dénoue une situation initiale qui s'est compliquée par des péripéties ; il résout les contradictions, apporte une solution et intervient quand les obstacles ont été supprimés.
L'expression « un choix cornélien » est utilisée pour qualifier un choix particulièrement difficile à faire.
Littérature. L'amour d'Oreste pour Hermione et sa rivalité avec Pyrrhus sont l'un des thèmes essentiels d'Andromaque de Racine. Hermione, jalouse d'Andromaque, commande à Oreste l'assassinat de Pyrrhus avant de se suicider elle-même sur son corps.
Scène III (Oreste, Hermione, Cléone) :
Oreste arrive, Hermione lui demande si il est vraiment amoureux, il répond que oui et en profite pour réaffirmer sa flamme pour elle. Hermione demande ainsi à Oreste de tuer Pyrrhus pour la venger, Oreste est hésitant mais finit par accepter.
Pyrrhus, aidé par les conseils avisés de Phoenix, décide d'épouser Hermione et de livrer Astyanax à Oreste. Son geste s'explique par un désir de vengeance envers Andromaque, qui n'aurait jamais dû refuser sa proposition.