Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin. Une règle qui peut paraitre à première vue compliquée mais qui relève en fait de la pure logique.
Vingt et cent prennent un s quand ils sont multipliés et qu'ils ne sont pas immédiatement suivis d'un autre déterminant numéral. Elle a vingt et une élèves dans sa classe. Elle a quatre-vingts étudiants dans son cours. A-t-il fait cent quatre-vingts ou deux cent quatre-vingts heures supplémentaires?
Le nombre 25 s'écrit tout simplement comme suit : vingt-cinq.
Dans la langue française, en général, il suffit d'ajouter un "-S", aux mots ou adjectifs pour former le pluriel. Mais, bien sûr, cela serait trop simple ! Alors pour corser un peu la chose il y a des exceptions. Mes livres sont excellents.
2) Les chiffres et nombres sont invariables, sauf les quelques cas particuliers exposés ci-après. 3) Lorsqu'il a valeur de nom (masculin), et uniquement dans ce cas, le "zéro" s'accorde : → "Il ne faut pas écrire les zéros inutiles".
L'adjectif numéral « mille » ne prend jamais de « s » : il est invariable. Faux. Il faut écrire : Soixante-dix mille personnes ont été interrogées pour cette étude. L'adjectif numéral « mille » est invariable.
Les nombres sont toujours invariables, à l'exception de vingt et cent. Quatre ne prend jamais de « s ». On écrit donc tous les quatre.
On met un "s" au pluriel
Comme n'importe quel nom commun, le nom euro prend la marque du pluriel. Exemple : un euro, des euros. Le seul endroit où euro est invariable, c'est sur les pièces et les billets, pour être compris dans toutes les langues.
Accord des nombres : les cas invariables
Tout d'abord, le nombre mille est toujours invariable, y compris lorsqu'il n'est pas suivi d'un autre nombre. Nous aurons donc alors : Douze-mille, trois-mille-trente, deux-mille, etc.
Lorsqu'un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s'accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »). Seul le nom prend la marque du pluriel lorsqu'il est accolé à un adverbe ou à un adjectif qui a valeur d'adverbe (« des haut-parleurs », « des arrière-boutiques »).
Numéro deux cent cinquante. Un numéro de maison écrit en lettres et dessiné à la main.
Numéral en chiffres arabes du nombre cinquante-cinq, en notation décimale.
Le nombre vingt prend un s lorsqu'il est multiplié (4 X 20) et qu'il n'est pas suivi immédiatement d'un autre nombre. Ainsi, le mot vingt prend la marque du pluriel dans les cas suivants : il termine le nombre : quatre-vingts (4 X 20)
En français, on considère que le pluriel commence à 2. Tout ce qui est inférieur à 2 – fût-ce 1,99 – reste au singulier : J'ai payé cet article 2 euros, mais J'ai payé cet article 1,99 euro.
Mille est invariable. Cent prend un -s quand il n'est pas suivi mais précédé d'un chiffre. Vingt prend un -s uniquement dans quatre-vingts.
L'orthographe de 120€ : « cent-vingt euros ».
Multiplié, « cent » prend la marque du pluriel, « s », mais il la perd quand il est suivi d'un autre adjectif numéral (« quatre », « douze », « quarante », etc.) : Deux cents personnes sont attendues. Établissez un chèque de cinq cent quarante euros.
le placer après la valeur, sauf en anglais où l'on place la notation avant la somme (EUR 10) ; mettre une espace entre la somme et le symbole (10 €, 250 EUR).
« Quatre », adjectif numéral cardinal, est invariable. On n'écrit donc pas « ces quatres points », mais « ces quatre points ».
S'écrit sans s à vingt s'il est suivi d'un autre adjectif numéral : quatre-vingt-deux ans, quatre-vingt-dix-huit ans, quatre-vingt mille francs (mille est un adjectif numéral) mais quatre-vingts millions, quatre-vingts milliards (million et milliard sont des noms).
Zéro, employé comme nom
Le nom zéro prend un s au pluriel, contrairement aux autres numéraux cardinaux. Jérôme a de la difficulté à se rappeler combien il y a de zéros dans un million. Il écrit ses zéros comme d'autres écrivent la lettre o.