Pourquoi iel et pas on ?

Interrogée par: Sylvie Le Bonnet  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (73 évaluations)

En cause, la récente inscription du pronom neutre « iel » – contraction neutre de « il » et « elle », notamment utilisée pour désigner les personnes non-binaires qui ne se reconnaissent pas exclusivement dans un genre, féminin ou masculin, ou dans aucun des deux – dans la version en ligne du dictionnaire Le Robert.

Pourquoi iel n'existe pas ?

Au début des années 2010, le mot "iel" a été pensé pour pallier un manque dans la langue française. Les pays anglo-saxons, eux, avaient recours au pronom "they" pour évoquer les personnes non-binaires. Pratique, car en anglais they est un mot épicène, c'est-à-dire qui neutralise le genre.

Pourquoi Larousse refuse le pronom iel ?

Cette contraction entre le « il » et le « elle » sert à désigner une personne qui se considère comme non genrée, autrement dit qui refuse d'être enfermée dans un masculin, comme dans un féminin. En cherchant à dépasser les identités genrées, ce « neutre » est tout sauf neutre. Et cela ne plaît pas.

Pourquoi iel et ielle ?

«Iel», pronom personnel à mi-chemin du masculin «il» et du féminin «elle», est défini dans Le Robert en ligne depuis novembre. L'éditeur a annoncé l'avoir fait entrer dans son édition 2023 du Petit Robert. Au départ, Le Robert précisait sur son site internet «On écrit aussi ielle, ielles».

Pourquoi utiliser le pronom iel ?

Iel, iels, mais aussi ielle et ielles : « pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne, quel que soit son genre ».

Pourquoi n'y a-t-il pas de femmes en F1 ?

Trouvé 16 questions connexes

Qui à inventer iel ?

On peut désormais lire : "le pronom "iel" vise à désigner une personne quel que soit son genre." Ce pronom, apparu au début des années 2010, est une proposition émanant de la communauté LGBT+ qui ne se sentait pas représentée dans le système binaire de nos pronoms avec le "il" et le "elle".

Qui a creer iel ?

« Le pronom "iel" a été créé par des personnes non-binaires au sein de la communauté LGBTQ+ . Mais cette intégration au Robert est bien la confirmation d'un usage qui va au-delà du cercle des personnes concernées », estime Aline Laurent-Mayard, journaliste qui se définit comme non binaire*.

Quels sont les pronoms LGBT ?

« il/lui », « they/them », « elle/elle », « she/her/hers », « il/they », « il/elle » : toute une flopée de pronoms personnels sujets et compléments (et d'adjectifs possessifs) s'affichent.

Qu'est-ce que YEL ?

Pronom. (LGBT) Pronom de la troisième personne de genre neutre, permettant de désigner des personnes dont le genre est inconnu ou ne se reconnaissant pas dans la binarité masculin/féminin. Bien que majoritairement écrit «Iel», on retrouve aussi la forme alternative «Yel».

Quand a été inventé iel ?

Il est apparu dans les années 2010 et a été utilisé d'abord dans les milieux LGBT. C'est un mot qui a été "forgé", un néologisme, comme l'ont été courriel, informatique ou encore alunir.

Quelle différence entre iel et ielle ?

Le dictionnaire Le Robert fait disparaître le terme «ielle» pour garder «iel» Le dictionnaire Le Robert a annoncé ce mercredi introduire le terme "iel" dans son édition du Petit Robert 2023, au détriment de sa variante "ielle", qui avait préalablement fait son entrée dans la version en ligne du dictionnaire.

Est-ce que iel est reconnu ?

"Iel : Pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre." Une définition à l'allure anodine qui a pourtant été conspuée dès son entrée par la porte dérobée de la version numérique du dictionnaire Le Robert en novembre 2021.

Comment on dit iel en espagnol ?

Pour ce qui est des pronoms on a : « él » = il et « ella » = elle.

Quelle est la différence entre transgenre et non binaire ?

C'est l'inverse d'une personne transgenre, qui ne se sent pas en accord avec son sexe biologique. Trans : se dit d'une personne dont l'identité de genre ne correspond pas au sexe de naissance. Non-binaire : se dit d'une personne dont l'identité de genre ne se reconnait pas dans le genre masculin et le genre féminin.

Comment Genrer iel ?

Le pronom "iel", contraction de "il" et "elle" a été ajouté en octobre dernier à la version en ligne du dictionnaire Le Robert. Un mot utilisé notamment par les personnes non-binaires qui ne se reconnaissent dans aucun genre, ni masculin ni féminin.

Comment dire à une personne non binaire qu'elle est belle ?

En effet, une personne qui utilise le pronom iel peut décider d'utiliser les accords inclusifs, c'est-à-dire :
  1. L'utilisation des deux accords combinés : belleau (beau et belle), curieux. ...
  2. L'utilisation du langage épicène, c'est-à-dire non genré : magnifique (et non belle ou beau), un parent (au lieu de père ou mère).

Comment appeler son partenaire non binaire ?

Au / Aux Du / Des Lorsque l'on fait référence à quelqu'un que l'on ne connaît pas, il est préférable d'utiliser un langage de genre neutre. La grammaire neutre peut également être utilisée pour parler de personnes non-binaires.

Comment ne pas Genrer ?

– iel est le pronom “non-binaire” le plus courant, il est utilisé par certaines personnes non-binaires et peut également servir pour parler d'une personne dont on ne connaît pas le genre.

C'est quoi She they ?

Sur Instagram, le choix est vaste : he/him (il), she/her (elle), they/them (iel, contraction de "il" et "elle" en français), mais aussi "xe/xem" ou "ve/ver" des "néo-pronoms" utilisés par des personnes transgenres ou non-binaires.

Pourquoi She they ?

Les personnes qui s'identifient au genre neutre choisissent they/them ( they est considéré comme le pronom neutre) ou un pronom français comme iel . Et dans certains cas, des personnes transgenres choisissent plutôt she/they ou he/they .

Comment parler à un iel ?

Voici une liste des usages les plus répandus s'agissant des pronoms des personnes non binaires : il de façon systématique ou elle de façon systématique ; alternance entre plusieurs pronoms, notamment entre il et elle ; usage de néo-pronoms (« iel était à l'heure », « ol a pris le train »).

Est-ce que iel est dans la langue française ?

Au cours du mois d'octobre 2021, les Éditions Robert ont officiellement intégré le pronom « iel » dans le dictionnaire Le Petit Robert. Selon ce dernier, « iel » est un « pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre » [1].

Est-ce que iel est valide au Scrabble ?

Le mot IEL n'est pas valide au scrabble.

Pourquoi le pronom they ?

On connaissait le pronom personnel «they» en anglais comme la traduction de «ils» ou «elles» en français. Dans la récente édition du dictionnaire américain Merriam-Webster, le mot hérite d'une nouvelle définition : «utilisé pour désigner une seule personne dont l'identité de genre est non binaire».