Mentir pour éviter la gêne est souvent associé à l'envied'être aimé des autres et de ne décevoir personne. Le plus évident des mensonges destinés à faciliter le quotidien relève de la politesse. Ce mensonge des conventions sociales a pour effet de créer du lien.
Il n'y a aucune bonne raison de mentir», répond l'auteur Michel Fize, à qui l'ont doit Les menteurs: pourquoi ont-ils peur de la vérité? «Les relations humaines doivent être basées sur la confiance, déclare-t-il. Si on ne peut pas croire à la parole de l'autre, il n'y a pas de vie sociale possible.
Le critère du bon mensonge, à manipuler avec précaution, serait celui qui éviterait de nuire à autrui et qui implique le moins de personne possible, ajoute une élève. Mais il faut prendre en compte que les conséquences du mensonge nous échappent souvent alors que nous en sommes responsables.
Le mensonge est abandon et pour ainsi dire négation de la dignité humaine […]. Comme être moral, l'homme […] est obligé envers lui-même à la véracité ». De plus, la maxime du mensonge bienveillant peut conduire aussi bien au résultat escompté (sauver la vie d'un homme) qu'au résultat inverse (mort de cet homme).
D'après Kant, ne pas mentir relève d'un. Mentir à quelqu'un, même prétendument pour son bien, revient donc à saper ce fondement sans même savoir quelles seront les conséquences effectives de ce mensonge. Pour Kant, il ne faut donc jamais mentir.
Mentir pour rassurer
C'est une raison valable de glisser un petit bobard car elle permet de ne pas faire souffrir inutilement la personne, sachant comme la vie est déjà assez dure parfois. Celui-là, on l'aime bien, parce qu'il nous rassure sur notre image et sur l'amour que notre partenaire nous porte.
Le mensonge est l'outil diabolique de ceux qui possèdent l'art de parler : en énonçant ce qu'il sait être faux, le menteur met le monde à l'envers, et soustrait au langage sa puissance métaphysique primordiale d'assurer le lien sémantique entre paroles et objets.
Voltaire écrit: " Le mensonge n'est un vice que quand il fait mal; c'est une grande vertu quand il fait du bien". À première vue on pourrait croire à une nouvelle provocation de l'écrivain. L'idée que le mensonge puisse être une vertu interpelle notre sens moral et la pensée commune.
Le mensonge et la dissimulation ont leurs vertus. En effet, il est préférable de taire certaines vérités susceptibles de blesser son interlocuteur ou son public. L'origine de ce proverbe remonte au XIIIème s.
Dissimuler, déguiser volontairement la vérité, nier ou taire ce qu'on devrait dire : Les journaux mentent, les faits ne se sont pas passés ainsi. 2. Ne pas donner un reflet exact de la réalité, la déguiser : Les apparences peuvent mentir.
Dire la vérité conduit au respect.
Le fait que vous soyez digne de confiance créera aussi certainement du respect envers vous-même ainsi qu'une satisfaction intérieure vous rendant heureux de vos choix.
Le contraire du mensonge serait donc la sincérité et celui de la vérité l'erreur.
Pourquoi un mensonge en attire-t-il d'autres ? On commence par une simple déformation de la réalité(qui nous arrange), on finit par inventer une autre vérité et la spirale des mensonges est lancée. Au début, le sentiment de culpabilité vous gêne, puis il devient de moins en moins fort.
Si on ment, on peut se sortir d'une situation embarrassante ou éviter une conséquence, alors que si on dit la vérité, on devra inévitablement faire face aux conséquences.
Cela ne veut certes pas dire qu'il faille déclarer la vérité en toute occasion, certes pas : « cacher la vérité n'est pas mentir » ; un homme qui avait le souvenir des persécutions savait qu'il est de nombreuses situations où dire le vrai revient à trahir autrui et commettre un crime.
Locution-phrase
On se sent d'autant plus offensé ou blessé que les remarques désobligeantes ou reproches qui nous sont faits sont justes et mérités.
Emmanuel Kant : "Il ne faut jamais mentir, quoi qu'il arrive".
On connaît bien les conséquences de mentir: on risque de perdre la confiance des autres. Aussi, quand un enfant ou un adolescent ment, on voit souvent les parents se plaindre de ce comportement en disant qu'ils ne peuvent plus faire confiance à leur enfant, qu'ils sentent qu'ils perdent le contrôle.
Se mentir à soi-même est donc possible, mais moralement condamnable. Cependant, la possibilité même de cette contradiction nous alerte sur la complexité de l'homme. Se connaître est-il si évident ? La psychanalyse freudienne a insisté sur la faiblesse des informations obtenues par la conscience immédiate.
Les hommes plus passionnés que les femmes
Et le moins que l'on puisse dire c'est que les résultats mettent fin à de nombreux préjugés. On disait les hommes moins enflammés alors qu'ils sont 64,5% à affirmer avoir déjà vécu une relation passionnelle contre 58,1% des femmes.
Retenez que pardonner c'est « passer à autre chose ».
Vous n'avez pas à faire comme si le mensonge n'avait jamais eu lieu. Les mensonges répétés (ou toute autre action offensante) sont quelque chose que vous pouvez et devez surveiller. Aussi, plus la même personne vous ment, moins vous devriez être indulgent(e).
En effet, le fait qu'il se vante peut aussi être perçu comme un problème d'égo surdimensionné. Mais, s'il parle de ses succès au boulot ou du trophée sportif qu'il a gagné, ce n'est pas forcément pour se donner un air supérieur. Cet homme essaie tout simplement de t'impressionner.
- Par protection : dans les sociétés totalitaires le mensonge est souvent nécessaire à la survie. Pendant l'occupation, on apprenait aux enfants juifs à mentir sur leur nom, leur origine. De même, dans certains pays, il n'est pas bon de dire la vérité sur ce que l'on pense, sur qui l'on fréquente.