Pourquoi il est important d'argumenter ?

Interrogée par: Audrey Labbe  |  Dernière mise à jour: 26. Juni 2024
Notation: 4.4 sur 5 (36 évaluations)

Débattre est essentiel pour faire progresser une discussion, mais pour certains, argumenter est un réflexe compétitif où défendre sa vision et sa place prend le dessus sur s'entendre. Certaines personnes aiment la joute verbale car elle permet de penser en groupe en partageant et en confrontant des idées.

Quel est le but de l'argumentation ?

Une argumentation permet de prouver ou de réfuter une opinion, un fait ou un énoncé, en cherchant à convaincre son public, à l'oral ou à l'écrit. L'auteur affirme une position personnelle, qu'elle appuie par des arguments solides, des preuves, qu'elle organise dans un discours bien structuré.

Quel est le rôle des arguments ?

Une argumentation est un discours destiné à convaincre de la validité d'un propos ; elle prend en compte un interlocuteur (réel ou fictif) dont elle veut obtenir l'adhésion. Dans une argumentation, on distingue le thème (ce dont on parle) de la thèse (ce qu'on en dit, l'opinion émise à propos du thème).

Quel est l'importance d'un texte argumentatif ?

On écrit un texte argumentatif dans le but de convaincre, de faire réagir. L'auteur d'un texte argumentatif se concentre principalement à démontrer que sa thèse (opinion personnelle) est celle à laquelle il faut adhérer.

Pourquoi apprendre à argumenter ?

L'argumentation a pour but de convaincre de la validité d'un propos sans qu'il ne s'agisse d'une vérité à établir comme c'est le cas pour la démonstration qui, elle, repose sur des arguments de vérité.

Construire un bon argument: la méthode en 4 étapes

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les 4 types d'arguments ?

Un argument est une preuve avancée par l'auteur pour montrer la validité de sa thèse. Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.

Comment faire un bon argument ?

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

Quelle est la visée d'un texte argumentatif ?

Le texte argumentatif :

Il vise à convaincre de la justesse d'une idée, d'une pensée, d'un avis en s'appuyant sur des arguments et des exemples qui ont une valeur de preuves.

Qu'est-ce que veut dire argumentatif ?

Qui est relatif à l'argumentation, à l'art de convaincre autrui en usant de rhétorique ou en démontrant quelque chose avec des faits. Exemple : Le candidat sortant a prononcé un discours résolument argumentatif sur les bienfaits de sa politique la veille du scrutin.

Comment argumenter sur un sujet ?

  1. Commencez chaque paragraphe en énonçant l'idée maîtresse.
  2. Hiérarchisez les arguments.
  3. Enchaînez les arguments en les reliant par des transitions.
  4. Répétez les mots importants.
  5. Utilisez une structure répétitive.
  6. Commencez chaque paragraphe en énonçant l'idée maîtresse. ...
  7. Hiérarchisez les arguments.

C'est quoi un argument exemple ?

Nous pouvons donc dire que lorsqu'une opinion repose sur des prémisses, elle devient la conclusion d'un argument. « Pierre est un grand joueur d'échec. De plus, c'est un très bon chercheur. Donc Pierre est intelligent” constitue un argument.

Quel est le synonyme du mot argumenter ?

1. Présenter des arguments. Synonyme : arguer, avancer, donner du grain à moudre à, expliquer, justifier, raisonner.

Comment faire une argumentation en français 3eme ?

Il faut rechercher la thèse que l'on souhaite défendre, c'est-à-dire l'idée générale de l'argumentaire. Cette thèse devra être démontrée par plusieurs arguments. Enfin, ces arguments devront être illustrés par des exemples concrets, comme des citations de texte ou des situations réelles.

Comment justifier un argument ?

Pour affirmer que l'on est bien en présence d'un argument, il importe donc... de montrer celui-ci : montrer ses prémisses, sa conclusion et le raisonnement qui les relie. Et pour mener l'enquête qui conduit à identifier un argument, nous suivrons en grande partie la procédure proposée par (Johnson & Blair, 2006: 11).

Comment avoir des arguments solides ?

En règle générale, un argument solide doit être étayé par des preuves solides, logiques et cohérentes. Les contre-arguments doivent également être étayés par des preuves et être logiques. L'objectif est de créer un dialogue constructif et de trouver la vérité en examinant tous les points de vue.

Pourquoi persuader ?

La persuasion est une des composantes essentielles pour obtenir des résultats, susciter la motivation, la coopération et mobiliser les équipes. S'appuyer sur sa position hiérarchique ou sur son expérience ne suffit pas. Pour convaincre du bien-fondé de son discours, le communicant doit être cohérent et crédible.

C'est quoi un argument de valeur ?

Il s'appuie sur les repères moraux d'une société, sur ce qui est beau ou bien pour elle, sur ses valeurs. L'argumentateur ne construit pas un raisonnement mais veut imposer son point de vue en utilisant des valeurs.

Quelle est l'intention de l'auteur ?

L'intention représente la raison pour laquelle l'auteur a écrit le message. Chaque intention peut être déterminée par un verbe d'action : informer, expliquer, convaincre, raconter, décrire, etc. Exemples : L'intention de communication de l'auteur d'un roman est de raconter une histoire.

Quel est le but de l'auteur ?

L'auteur cherche à informer les lecteurs sur un sujet précis, qu'il présente de manière objective, c'est- à-dire neutre et exempte d'opinions personnelles. Il présente les faits tels quels, afin de renseigner et de sensibiliser les lecteurs.

Quel est l'objectif de l'auteur ?

OBJECTIVITÉ : L'auteur est objectif quand il ne donne aucune opinion personnelle. Il se limite à rapporter des faits. Il peut y avoir des opinions dans le texte. Mais ce ne sont pas les siennes, ce sont celles des personnes rencontrées lors de la recherche de son article.

Comment bien défendre ses idées ?

Argumenter et convaincre? Voici comment ça marche
  1. Changez de point de vue. Même si votre suggestion vous brûle les lèvres, pour réussir à argumenter et à convaincre, il faut d'abord penser aux autres. ...
  2. Déterminez votre objectif. ...
  3. Préparez-vous. ...
  4. Soyez bref. ...
  5. L'argument le plus important en premier. ...
  6. Profitez du moment opportun.

Quel est le schéma argumentatif ?

Selon Adam (1992), le schéma argumentatif intègre des macro-propositions constituant une thèse première et ses arguments ainsi qu'une chaîne d'arguments contradictoires et une conclusion ou nouvelle thèse.

Quel est le plan d'une argumentation ?

Le type de plan le plus connu est le plan dialectique (celui‑ci mime un dialogue , établit un débat sur la question) : thèse ; antithèse ; synthèse.

Comment faire une argumentation à l'oral ?

La préparation de l'oral repose sur les mêmes principes que pour un écrit : une argumentation doit être structurée avec une introduction et un plan (ou au moins un fil conducteur). Chaque argument doit être affirmé, expliqué, illustré. Un oral est plus efficace si vous vous appuyez sur des notes.

Comment donner un argument contre ?

Pour cela on utilise un certain nombre de petits mots, comme par exemple : « vous affirmer que », « je suppose », « j'ai l'impression », « je crois », « j'imagine », « vous semblez croire que », « vous prétendez que »… Vous voyez que là, vous êtes en train de reprendre l'argumentation de l'individu.

Article précédent
Pourquoi surveiller l'acétone ?