Maroncourt : plus petit village vosgien.
1. Neufchâteau. Commençons notre périple à travers les villages des Vosges par l'un des plus beaux détours de France. Neufchâteau peut en effet se vanter d'être également premier site patrimonial remarquable des Vosges, ou encore labellisée Ville et Métiers d'Art.
Wissembourg. Situé aux confins de la France et à la frontière avec l'Allemagne, le village est typique des Vosges du Nord, où il fait bon flâner le long des remparts et dans les ruelles pavées du vieux bourg.
Vosges Remiremont, ville où il fait (toujours) le plus bon vivre dans le département. Parmi les communes de 5 000 à 10 000 habitants dans le département, Remiremont se classe à nouveau première ville où il fait bon vivre, d'après un palmarès national établi sur de nombreux critères.
Le Lac Noir
C'est sans aucun doute un des paysages des Vosges les plus impressionnants ! Facile de comprendre d'où vient le nom de ce lac quand on observe cette photo... Situé à Orbey, dans le Haut-Rhin, ce lac d'origine glaciaire bordé de sapins offre une vision tout à fait magique aux promeneurs !
Photos Mon beau village : de 700 mètres à 1300 mètres d'altitude, découvrez les multiples facettes du Valtin. C'est plus haute commune des Vosges. Une carte postale très représentative du massif vosgien qui s'est jusqu'au Gazon du Faing, en passant par le col de la Schlucht.
Pour la baignade dans les Vosges, l'idéal c'est d'aller au lac de Gérardmer, de Xonrupt-Longemer et de La Moselotte. Pour ce qui est de la beauté même, la palme revient au lac du Forlet suivi du lac blanc et du lac de Gérardmer.
Le saut du bouchot, la plus belle cascade des Vosges
Elle est composée de 3 niveaux. Plusieurs chutes d'eau. On peut se baigner sur la partie inférieure et supérieure.
Le plus grand domaine skiable dans les Vosges (40 km)
Gérardmer – La Mauselaine est le plus grand domaine skiable dans les Vosges.
Les habitants de la place des Vosges aujourd'hui…
De nos jours, le couple Strauss-Kahn a longtemps vécu au n°13 place des Vosges. Jack Lang, l'ancien ministre de la Culture y vit toujours au n°17, l'écrivain Jean Teulé y réside. Et Xavier Niel, le fondateur de free, a racheté l'hôtel de Coulanges au n°1…
La navette des crêtes mise en place par le Parc des Ballons des Vosges permet depuis les gares d'Epinal, de Remiremont et de Saint-Dié-des-Vosges, de se rendre sur les sommets vosgiens (Schlucht, le Hohneck, le Markstein ou le Grand Ballon) facilement et quotidiennement. Elle circule du 17 juillet au 15 août !
La signification du mot allemand est beaucoup plus claire : elle veut dire "petit Bel", où Bel évoque tout naturellement Belen, le "dieu à la roue", le dieu soleil des celtes et des gaulois ; Belchen et sa francisation Ballon signifient "petit soleil".
En Lorraine, la plus vaste en termes de superficie se trouve dans les Vosges. La grande gagnante se nomme Le Val-d'Ajol ! Avec ses 73,33 km², elle est la plus étendue de l'ancienne région, divisée en 2 322 communes sur 23 547 km².
Au vu du nombre de nécropoles, il semble que la vallée du Madon soit densément peuplée. Pour l'habitat, c'est réellement La Tène moyenne et finale qui voit le nombre de sites augmenter par rapport à La Tène ancienne.
Epinal est surtout célèbre pour son Imagerie, fondée en 1796 par M. Pellerin. L'aménagement «vert» et le fleurissement de la ville sont remarquables : tous les quartiers sont traités avec le même soin, plantés d'arbres et fleuris.
Idéalement orienté, la chaume du Champ du Feu est un magnifique lieu pour admirer le soleil se coucher. Les arbres ne poussant pas sur cette zone, vous pourrez profiter d'une vue dégagée sur l'astre couchant. Je vous recommande en particulier le sommet de la chaume, au cœur de la réserve naturelle.