Les pronoms personnels me, te, se, nous et vous sont employés comme pronoms réfléchis avec des verbes pronominaux; ils renvoient alors à la même personne ou à la même chose que le sujet.
🔹Le pronom réfléchi est employé avec les verbes pronominaux et se réfère toujours au sujet. Je me déguise pour participer à la fête. On se dépêche pour aller à la pêche. 🔹"me", " te" et " se" s'élident en "m'", " t'" et "s'" devant les verbes commençant par une voyelle ou un "h" muet.
si le pronom réfléchi est COD, l'accord se fait avec lui : « Ils se sont battus » ; si Le pronom réfléchi n'est pas COD, et en l'absence d'un autre COD, l'accord ne se fait pas : « Elles se sont succédé » ; « Ils se sont parlé ».
Le pronom réfléchi « se » a la fonction COD. Nous nous échangeons nos numéros de téléphone. Le pronom réfléchi « nous » a la fonction COI.
Les pronoms sont des mots qui remplacent le plus souvent un nom, un groupe nominal, et qui peuvent aussi remplacer une proposition, un infinitif, un adjectif. Exemples : moi, nous, eux, leur, se, lui, elle, on, cela, mien, rien, tout, qui, dont…
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
(Grammaire) Pronom personnel ayant le référent identique au sujet du verbe, comme se en français et myself en anglais. Dans la phrase « Ils se sont bien amusés », se est un pronom réfléchi.
Les pronoms COD (complément d'objet direct) remplacent des noms quand il n'y a pas de préposition après le verbe. On les utilise par exemple avec les verbes aimer, voir, connaître, appeler, entendre, écouter, vouloir, etc. Tu m'aimes Victor ? Bien sûr que je t'aime.
Alors que le COD répond aux questions “qui” et “quoi', le COI répond aux questions avec préposition (“à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”…). Qui plus est, contrairement au COD, le complément d'objet indirect est le plus fréquemment introduit par une préposition, sauf quand il prend la forme d'un pronom.
"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).
> les verbes pronominaux réfléchis: se laver, se doucher, se lever… > les verbes pronominaux réciproques: s'écrire, se sourire, s'embrasser… > les verbes pronominaux subjectifs ou irréfléchis: se moquer, se douter, se taire… > les verbes pronominaux à sens passif: se vendre, s'apprendre…
Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.
Les pronoms COI (complément d'objet indirect) remplacent des noms utilisés avec des verbes suivis de la préposition à, comme parler à, téléphoner à, demander à, répondre à, etc. Je parle à mes parents → Je leur parle. Attention : Lui remplace les noms féminins et masculins. Je parle à mon mari → je lui parle.
Le COI suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime parle de cette femme. – Cette femme dont Maxime parle. – Maxime en parle (ici le COI est un pronom).
Les pronoms compléments d'objets directs sont : me, te, le, la, nous, vous, les.
Contraire : déraisonnable, distrait, écervelé, égaré, étourdi, évaporé, fou, imprudent, impulsif, incohérent, inconscient, inconséquent, irresponsable, léger, primesautier, téméraire.
Pronoms relatifs définis. . Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.