Considérée comme une arme déloyale par les nobles, l'arbalète fut dénoncée comme une arme immorale par le clergé, en raison du peu de courage et de formation que demandait son usage. En 1139, le deuxième concile du Latran interdit son utilisation.
Seule la chasse à l'arc est autorisée en France, la chasse à l'arbalète est strictement interdite.
L'acquisition et la détention sont libres à toute personne majeure et ne nécessite pas de déclaration, d'une licence ou d'un permis de chasse. Une arbalète est une arme de catégorie D et sa détention est sous la responsabilité de son propriétaire.
La loi et le permis sur les arbalètes en France
L'acquisition et la détention sont libres (sauf aux personnes de moins de 18 ans), elles ne nécessitent pas de permis, pour en acheter une il suffit de présenter une pièce d'identité (envoyée par email au moment de la commande) afin de prouver votre majorité.
En vertu de la Loi sur les armes à feu , vous n'avez pas besoin d'un permis ou d'un certificat d'enregistrement pour posséder d'autres types d'arbalètes, y compris celles dont la longueur est supérieure à 500 mm et qui nécessitent l'utilisation des deux mains.
Pour l'arbalète, la distance maximale de tir est d'environ 150 mètres (492 pieds).
Les armes blanches, classées en 6ème catégorie, et les armes de collection, qui correspondent à la 8ème catégorie sont en vente libre. Vous pouvez ainsi acheter et conserver chez vous poignards, coups de poing américains, arbalètes…, ainsi que des armes de collection ou historiques.
De plus, lorsque vous êtes sur ou à bord d'un véhicule, il est interdit d'être en possession d'une arbalète dont la corde est tendue ou enclenchée dans le mécanisme de tir avec ou sans flèche.
La vitesse des flèches
En générale, les mini arbalètes de 50 à 80 lbs lancent des flèches à une vitesse allant de 165 km/h à 295 km/h. Quand aux arbalètes de plus gros calibres entre 150 à 180 lbs, elles expédient des flèches entre 190 km/h et 400 km/h.
L'arbalète match, l'héritière de l'arbalète traditionnelle utilisée au Moyen Âge, se tire à 10 m en position debout et à 30 m dans les positions debout et genou. Le tir se fait en stand de tir, sur une cible, en utilisant un trait.
Une arbalète à poulies pour chasser du gros gibier
L'arbalète à poulies ou le compound est très apprécié pour sa grande précision et sa puissance en matière de tir sportif. C'est donc une des armes les plus performantes pour la chasse de gros gibiers.
'arbalète la plus rapide du monde. Découvrez le Nitro 505. Avec une vitesse de 505 pieds par seconde et une puissance fulgurante de 227 pieds, le Nitro 505 est l'arbalète la plus rapide du marché et l'arbalète la plus puissante jamais construite par TenPoint.
Certains réflexes développés à la chasse avec arme à feu ne sont donc pas transposables à la chasse avec arbalète. Le centre de la zone vitale (cœur, foie et poumons) demeure le seul point de visée acceptable, en tir perpendiculaire et lorsque le gibier est immobile.
Les arcs, arbalètes et flèches sont des armes de sixième catégorie. L'acquisition et la détention en sont libres.
L'arbalète, une arme redoutable qui tuait à distance sans formation de haut niveau, et dérangeait le code guerrier. L'arbalète est une arme qui semble avoir été inventée en Chine, avant d'être utilisée en Europe.
D'une façon générale, l'arc présente l'avantage d'être simple de conception, et plus rapide d'emploi que l'arbalète, mais l'arbalète permet d'avoir plus de puissance. Sur l'arme à feu, ils présentent tout les deux l'avantage d'être silencieux et en situation de "survie", on peut fabriquer les "munitions" soi-même.
La dondaine est un type de projectile tiré par les arbalètes médiévales communément regroupés sous le nom de carreau. D'un usage exclusivement militaire, la dondaine se caractérise par la forme renflée de son fût, destinée à augmenter son poids et donc sa force de pénétration.
Enfin, les arbalètes lourdes avec ou sans poulie d'une puissance de 175 livres s'adressent aux grands sportifs de tir, à ceux qui pratiquent le survivalisme ou encore la chasse (interdite en France, mais autorisée dans d'autres pays européens).
En réalité, vous avez l'embarras du choix en ce qui concerne les armes d'auto-défense à utiliser à son domicile : bombe lacrymogène, shoker de poche, kubotan, bâton télescopique, couteau de poche, etc.
Contrairement aux armes soumises à autorisation, aucune disposition relative aux armes des autre catégories, C ou D. Comme ce qui n'est pas interdit est autorisé, on peut affirmer que le tir est légal dans sa propriété, il suffit juste de respecter les dispositions communes à toutes les activités humaines.
Dans le cas où vous souhaitez tirer au fusil de chasse dans votre jardin avec une arme de chasse de catégorie C, il n'y aucune contre indication dans la loi. De ce fait, il est possible de tirer sur votre terrain, du moment que celui-ci vous appartient ou détenez le droit de chasse.
Et ce, quelle qu'elle soit : matraque télescopique, arme HDP / HDR, shocker électrique, poing américain, bombe au poivre ou lacrymogène etc. Cependant, vous pouvez faire appel à la clémence des forces de l'ordre lors d'un contrôle. Par exemple, vous avez sur vous un aérosol au gaz lacrymogène CS ou au poivre.
La carabine Umarex HAMMER à air pré comprimé PCP est considérée comme la plus puissante au monde de série avec une puissance inouïe allant jusqu'à 1000J.
Il est interdit d'acquérir ou de détenir du matériel de guerre classé en catégorie A2.