Le style bohème met à l'honneur les camaïeux de rose, de violet, de vert tendre et de bleu . Le choix des fleurs qui composent le centre de table, assorties au bouquet de mariée, tout comme celui de la vaisselle et des rubans de soie et de dentelle doit donc respecter l'harmonie des tonalités.
Les couleurs qu'on aime pour un mariage bohème-chic
On évite la tenue noire, trop sombre pour le thème bohème chic, ainsi que les looks aubergine, bleu marine, bleu nuit, vert forêt, etc. Optez au contraire pour des teintes chaudes et délicates comme le jaune, l'orange, le rouge pourquoi pas…
Le mariage bohème chic, assez proche du style champêtre, est un thème de mariage qui met en avant la nature et le plein air, avec une approche plus pastel et DIY. En effet, le thème bohème renvoie aux cultures tziganes, au style vintage et met l'accent sur le naturel et l'écologique, que ce soit le recyclé ou le chiné.
Le style bohème s'autorise de nombreuses couleurs tant qu'elles sont vives et profondes. On trouvera ainsi du rouge, du fuchsia, du orange safran, du bleu indigo et turquoise, du jaune moutarde… Le noir est également très présent, notamment pour mettre en valeur les couleurs.
Si vous préférez rester 100% fleurs pour votre bouquet de mariée bohème, choississez des fleurs de saison aux allures élancées et champêtre (freesia, lisianthus, alstroemeria,...), quelques fleurs voluptueuses comme la rose ou la pivoine, sans oublier le plus important pour un bouquet champêtre : LE FEUILLAGE !
les fleurs sauvages telles que l'achillée, la jonquille, la camomille, le chardon, ou encore la dille ; les graminées comme la pampa ou le miscanthus, nos coups de cœur ; les feuillages, tels que la fougère ou les branches de noisetier.
Pour un look boho-chic sans fausse note, il faut miser sur des matières naturelles et fluides, ainsi que sur des coupes larges qui rappelleront l'esprit de liberté si cher à la tendance bohème.
Les couleurs de la déco bohème : pétillantes et exotiques
Ocre, rouge, marron, ou beige, tout ce qui est dans les tons de terracotta est propice à un intérieur bohème. Ces couleurs se retrouvent essentiellement sur le tissu des coussins, des tapis tressés mais également en peinture sur un pan de mur.
Ainsi le beige, le marron, le lien, le blanc, l'ivoire s'associeront au vert pour une décoration champêtre chic et élégante. Vous pourrez d'ailleurs ajouter une touche de couleur à cette ensemble avec du rose ou du lavande.
On associe plutôt le bohème à des couleurs vives et profondes comme le fuchsia, le rose, le violet, le bleu canard, l'occre, le brun etc. tandis que le champêtre est plus doux, avec des teintes plus proches de ce qu'on trouve dans la nature.
Le mariage bohème chic, simple et raffiné
La recette est simple : un environnement naturel, avec du cachet et quelques accessoires bien trouvés. Le cadre a toute son importance. Aussi, optez pour un lieu très nature et authentique comme une plage, un jardin, une grange, un château, sans qu'il ne soit trop sophistiqué.
Pas de blanc en total look : c'est le privilège absolu de la mariée, la reine, la star de la journée. En revanche, vous pouvez décliner le blanc et ses tonalités (écru, nude, beige, rose pâle) sur un haut ou une veste, en chaussures ou encore en accessoires (sac, bijoux).
La décoration bohème est un style où l'on retrouve un assemblage et une accumulation de motifs, de matières et d'objets. Les couleurs sont éclatantes, vives comme profondes, elles s'allient pour créer une atmosphère chaleureuse.
Si vous y tenez vraiment, il faudra faire attention à la coupe et au reste de la tenue afin de casser la carte de la sophistication : privilégiez une blouse avec les manches évasées par exemple ou un gilet sans manches.
Les musts des bohèmes en hiver sont: les pulls ou les gilets XXL en laine que l'on marie à un jean vintage et des boots chaudes (voici un article où je vous donne mes astuces pour bien les choisir!) les manteaux boyfriend, un peu oversize, sous lesquels on peut glisser plusieurs couches si on le souhaite.
Les fleurs d'oranger ont été pendant longtemps des fleurs privilégiées pour la mariée. Elles traduisent surtout la pureté de la mariée. Plus tard, d'autres fleurs ont été utilisées, entre autres, les roses, l'orchidée, les iris, les tulipes, les pivoines, et d'autres encore, en fonction des saisons.
Blé, lavande, immortelle, rodanthe, gypsophile, ces fleurs natures et intemporelles sont une mine d'inspiration et offrent de grandes possibilités pour des créations champêtres et dans l'air du temps qui sublimeront votre décoration de mariage.
Avant toute chose, une précision sur ce que désigne le bouquet champêtre : c'est un bouquet de fleurs sauvages qui poussent en spontané dans un milieu campagnard.
Qu'est-ce qu'un bouquet champêtre
Il est composé de fleurs sauvages et privilégie celles qui poussent spontanément à la campagne. Pour composer ce type de bouquet, vous pouvez donc cueillir des plantes dans les champs, mais, également sur les bords de routes, les haies ou les chemins pédestres.
Les couleurs : indispensables au thème mariage
Les fleurs rouges parfaites sont bien entendu les roses rouges mais d'autres fleurs comme les germinis, les pivoines, renoncules, tulipes ou alstromérias sont tout aussi idéales et complémentaires ; le vert, la nature et l'espoir.