Cette transpiration foliaire rafraîchit l'air ambiant, à condition que les racines des plantes aient de l'eau à leur disposition (il faut donc qu'elles soient arrosées, ou qu'elles aillent puiser l'eau en profondeur... chose que les arbres font très bien).
À l'intérieur de la forêt, le phénomène de fraîcheur est amplifié par deux autres éléments : le sol et la couverture forestière : - L'évaporation du sol qui complétée par celle rejetée par les arbres et par la végétation du sous-bois. Le taux d'humidité devient plus important, d'où la fraîcheur.
Une étude le confirme : il fait plus frais dans les forêts (et c'est vital pour la planète) Des chercheurs ont montré les capacités isolantes des forêts, sous lesquelles la température est inférieure de plusieurs degrés à celle mesurée dans les plaines.
Une personne debout à l'ombre d'un arbre dans un parc a une température de surface de 25,1 °C, pendant que le gazon sous l'arbre est seulement à 19,6 °C. Parce que la personne est plus chaude que son environnement, elle émet de la chaleur (sous forme de radiation d'ondes longues) aux objets plus frais.
Selon une étude, la présence d'arbres permet de rafraîchir la température de l'air grâce aux ombres et à leur transpiration. Une nouvelle preuve de l'importance des espèces végétales contre le réchauffement climatique.
Les arbres retirent les polluants de l'air grâce à leurs stomates, de minuscules orifices situés sous leurs feuilles et qui servent aux échanges gazeux. Certains contaminants atmosphériques peuvent être absorbés par les tissus de l'arbre comme ceux du tronc, des branches et des feuilles.
Le ficus. C'est une plante avec de grandes feuilles comme le palmier. Cela lui permet de lutter contre la chaleur et donc d'apporter de la fraîcheur. Pensez à ne pas trop l'exposer au soleil pour qu'il puisse parfaitement se développer.
Arbres polyvalents
Citons entre autres Acer negundo, Acer saccharinum, Alnus incana, Betula nigra, Betula pubescens, Carpinus betulus, Carya spec., Euonymus europaeus, Fraxinus pennsylvanica, Liquidambar styraciflua, Platanus x hispanica, Salix alba, Salix sepulcralis 'Chrysocoma'.
Le mûrier Morus kagayamae 'Fruitless' a pour nom commun Mûrier platane stérile. Le mûrier Morus kagayamae 'Fruitless' est un arbre résistant à la sécheresse ou chaleur. Originaire du Japon, il fait partie de la famille des Moracées.
Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.
Le record de froid en France
Guère mieux loties que Langres, les villes de Nancy, Épinal et Charleville-Mézières enregistrent 10 °C de température moyenne annuelle. Ces villes jouissent d'un climat continental, propice aux forts écarts de température entre l'été et l'hiver.
À la première place, on retrouve le département des Vosges avec une température minimale enregistrée à -16 degrés.
Les branches et les feuilles de l'arbre empêchent l'eau de pluie de tomber trop vite par terre afin que le sol ait davantage de temps pour absorber toute cette eau. Il s'écoulera moins d'eau à la surface et cela réduira l'érosion du sol. Les arbres donnent de l'ombre pour que moins d'eau s'évapore du sol.
Pourquoi les arbres ? Car ce sont bien les forêts qui nous donnent notre eau. La forêt a en effet un pouvoir : elle permet au sol de retenir l'eau. Ainsi l'essentiel de l'eau douce accessible nous est fourni par des réserves souterraines que la forêt permet de constituer.
Moins chaud quand il fait chaud, moins froid quand il fait froid ! La forêt adoucit et régule les fluctuations des températures, telles qu'elles sont relevées dans les stations météo.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Guaiacum sanctum est une espèce d'arbre de la famille des Zygophyllaceae. C'est un des bois de fer. Cette espèce est originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale. Il tire son nom du fait qu'il produit un des bois les plus durs du monde, c'est l'une des rares essences de bois qui ne flotte pas dans l'eau.
Le Paulownia est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. La première année, nos variétés de Paulownia peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres ! Les espèces non hybrides, comme le Paulownia tomentosa, se naturalisent facilement.
Le Paulownia Tomentosa est un végétal très remarquable originaire d'Asie. À lui seul, cet arbre peut absorber dix fois plus de gaz carbonique qu'un arbre classique. Cela lui permet de produire quatre fois plus d'oxygène que n'importe quel arbre.
tilleul. Certainement le meilleur choix. Les allergiques aux abeilles devront cependant éviter d'y faire la sieste pendant la floraison de l'arbre (fin mai début juin selon les régions) qui fourmille alors de butineurs en tout genre, les abeilles en tête.
A savoir : le noyer libère à son pied des toxines, la juglone, agissant comme une sorte de « nettoyage » naturel, en désherbant le périmètre. Cette fonction ménagère lui vaut le dicton suivant « il ne faut jamais dormir sous un noyer, faute de quoi vous aurez la migraine ».
L'un des moyens de séquestrer le dioxyde de carbone dans l'atmosphère consiste à planter plus d'arbres. La séquestration du carbone (aussi appelée « la capture du carbone ») est un élément important de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l'atténuation des changements climatiques.