La doublure du cercueil en plomb permet de sceller hermétiquement le cercueil, empêchant l'air et l'humidité d'y pénétrer. Cela a pour but de ralentir la décomposition de la dépouille.
INews explique que ce concept de revêtement en plomb remonte à l'époque victorienne, et permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps.
Le cercueil d'Elisabeth II est descendu dans le caveau royal de Windsor. Le cercueil de la reine Elisabeth II a été descendu dans le «Royal Vault», le caveau royal de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, dernière étape publique de ses funérailles historiques.
Il faut savoir que Marie Curie reposait dans un triple cercueil, un extérieur en bois, puis un intérieur en plomb - avec des parois de deux millimètres et demi d'épaisseur, c'est beaucoup - et puis un troisième cercueil en bois dans celui de plomb.
Tout d'abord, Diana Spencer n'est pas née princesse. De plus, elle était divorcée du prince Charles au moment de sa mort, en 1997. Deux faits qui font que sa dépouille ne pouvait pas techniquement être considérée comme celle d'une membre de la famille royale. En conséquence, elle ne pouvait pas être enterrée à Windsor.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
La reine d'Angleterre ne fait rien comme tout le monde : après des obsèques grandioses, elle sera inhumé au château de Windsor, dans la chapelle Saint-Georges.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
Un business lucratif et opaque. Après la crémation des défunts, les restes sont pulvérisés, pour ne remettre que des cendres aux familles. Mais tout ne brûle pas. Prothèses en titane, dents en or, stérilets en cuivre… Autant de métaux qui ne peuvent être jetés.
Le cercueil « hermétique » pour le transport
On parle de « cercueil plombé » ou de « zinc », mais ce cercueil en métal est fait d'aluminium très fin. Avant la fermeture du cercueil, l'enveloppe hermétique est invisible car dissimulée sous le capiton. Au moment de la fermeture, on place d'abord le couvercle en métal.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
Le cercueil peut être ouvert pour les visites privées et publiques, ou ouvert seulement pour la famille proche puis fermé pour les visites publiques. Ou bien le cercueil peut rester fermé pour les visites privées et publiques, pour la famille et les amis. Dans tous les cas, c'est la famille qui choisit.
Autour du cercueil, à pied, le roi Charles III et ses frères et soeurs la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward. Derrière eux se trouvaient également les deux fils du roi, le prince de Galles, William, et le prince Harry, réputés en froid depuis plusieurs mois.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
Le cercueil en plomb est un cercueil en bois dont l'intérieur est doté d'une enveloppe hermétique en métal, et fermé par soudage à froid (résine). Ce soudage est dissimulé par le capiton. On parle de cercueil plombé, mais l'enveloppe est souvent en aluminium fin.
La doublure du cercueil en zinc est facilement soudable, ce qui permet de le rendre étanche à l'air et d'éviter que les gaz de décomposition ne s'échappent lors du transport. De plus, ce revêtement dispose de propriétés antibactériennes, ce qui est capable de ralentir la décomposition pendant un certain temps.
Les tissus sont entièrement brûlés, ce sont donc les os qui vont être réduits en cendres. Un pulvérisateur est utilisé pour réduire en cendres les parties calcaires des os qui ne brûlent pas.
C'est interdit, car la Seine est une voie navigable et à ce titre assimilable à une voie publique. Reste à savoir qui s'y opposerait. Et il n'y a pas de sanction de prévue. Rappelons que la dispersion des cendres ne peut se faire que si le défunt a exprimé avant sa mort la volonté d'être crématisé.
En effet, les cendres du défunt sont assimilées à un corps, par conséquent, de la même manière que pour les inhumations sur des propriétés privées, il convient d'obtenir au préalable l'autorisation préfectorale évoquée précédemment. Il sera également nécessaire d'obtenir l'accord du propriétaire.
La crémation n'est pas autorisée par le Coran.
Pour les Musulmans, ce qui peut blesser un vivant, peut aussi blesser un mort. La souffrance affligée au corps du défunt serait donc encore bien perçue. Cela serait vu comme une destruction ne respectant pas le corps.
Changements de la respiration
On observe couramment un modèle de respiration irrégulière appelé respiration de Cheyne-Stokes chez les personnes qui se meurent : la respiration est très profonde et rapide, puis courte, et ensuite la personne ne respire plus pendant un certain temps.
Une toilette permettant d'éliminer tout risque d'infection, de la tête au pied. maintient des yeux (lentilles spéciales) et de la bouche (un point de suture) fermés. obstruction des orifices à l'aide de coton (méchage)
Les funérailles de la reine seront fermées au grand public et le cercueil ne sera pas ouvert, indique le site The List.
Un dernier hommage. Le palais de Buckingham a officialisé la date de l'inhumation de la reine Elizabeth II : celle-ci aura lieu lundi 19 septembre à 20h30, lors d'une cérémonie privée à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor.
Transporté de Balmoral à Londres, le cercueil a été conçu dès l'origine pour résister à ces pérégrinations : fabriqué du vivant de la Reine il y a plusieurs années par la société de pompes funèbres londonienne Leverton and Sons, il est en chêne massif doublé de plomb afin de le rendre parfaitement hermétique.