Faire des études universitaires, c'est s'assurer la sécurité d'un emploi stable à la hauteur de ses attentes et entrevoir la possibilité d'obtenir un salaire plus élevé.
Sur le socle que constituent la formation et la recherche, l'université place au coeur de ses missions la diffusion de la culture scientifique et technique, et, participant de son ouverture vers la ville et le monde socio-économique, le transfert de technologie et la valorisation.
L'enseignement permet ainsi d'aiguiser le jugement et de prendre des décisions plus réfléchies. La quête du diplôme nourrit aussi d'autres préoccupations que le savoir. Elle répond notamment à la nécessité de se prouver à soi-même ainsi qu'aux autres la maîtrise d'aptitudes humaines fondamentales.
Ainsi, le but des études, c'est le bonheur parce que le but du savoir, c'est le savoir lui-même. Il n'est pas voulu en vue d'autre chose, ni pour ce qu'il va permettre. Il est voulu en lui-même comme perfection de l'intelligence, comme accomplissement de la meilleure part de l'homme.
L'université améliore vos perspectives d'emploi
Coronavirus. Les étudiants et les diplômés à la recherche d'un emploi au XXIe siècle n'ont guère été traités de la manière la plus aimable et trouver un emploi décent est sans doute plus difficile que jamais.
L'université, c'est vivre une démarche de connaissance, de découverte et le bonheur de comprendre. La connaissance développe votre capacité à porter des jugements, vous fournit d'excellents outils pour plus d'autonomie, plus de liberté. Identifiez ce qui vous stimule à apprendre, ce qui nourrit votre intérêt.
Licence, master, doctorat : ces diplômes nationaux valident l'acquisition d'une culture générale solide et de connaissances spécifiques. Sciences humaines et sociales, sciences et techniques, lettres et langues, sport… Les domaines couverts par la voie générale à l'université sont multiples et complets.
Étudier ne se limite pas seulement à poursuivre ses études. Étudier, au sens de s'instruire, d'apprendre, d'emmagasiner de l'information, de développer son sens critique, de comprendre le pourquoi derrière la première évidence.
Quand on étudie, on apprend de nouvelles choses et l'on comprend mieux le monde qui nous entoure. Chaque ensemble de connaissances repose sur l'ensemble précédent, ce qui n'est qu'un aspect d'un problème plus large.
En réalité, la différence est assez simple, l'université regroupe un ensemble de facultés. Pour être plus concret, voici des exemples : l'université de Nancy regroupe la fac de sciences, la fac de lettres, la fac de médecine.
Ressources pédagogiques, réseau professionnel, corps enseignant de haut niveau, infrastructures, vie associative, environnement… Autant de critères qui peuvent orienter votre choix d'une école et qui ne se résument pas à la simple réputation !
Médecine. Parmi les filières universitaires les plus recommandées, on trouve la filière médecine, elle aussi, est très convoitée. Et chaque année, malgré que ce cursus soit très difficile, on voit le nombre de candidats tenter la Première Année Commune d'Etudes de Santé (PACES) augmenter.
L'université permet de se former sans nécessairement avoir le bac en poche. Si les titulaires du baccalauréat sont les seuls à pouvoir accéder à une licence directement après le bac, d'autres cursus à la fac accueillent des étudiants sans diplôme.
De nos jours, les personnes qui choisissent de retourner aux études le font pour une foule de raisons : renforcer et perfectionner leurs compétences, accroître leurs perspectives d'emploi, obtenir une promotion, améliorer leurs compétences ou en acquérir de nouvelles, s'exposer à de nouvelles idées et à des pratiques ...
Qu'est-ce qui définit une bonne université ? Une bonne université C'est un lieu où l'élève apprend à s'exprimer sur des sujets d'intérêt public, où la communauté se réunit pour débattre et délibérer, dans le respect, dans le cas où des enjeux publics importants le nécessitent.
Disposer d'aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail. Être ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques. Être intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques.
L'un des avantages de la licence, c'est qu'elle est le premier diplôme reconnu et vous permet aussi d'intégrer le monde du travail avec plus de bagages. Toutefois, si vous désirez poursuivre en master ou doctorat, les procédures seront nettement plus faciles.
Le gaokao, l'examen le plus difficile du monde préparé par des millions d'étudiants chinois.
Ayant la réputation d'être l'examen le plus difficile au monde, le "gaokao" ne permettra qu'aux élèves avec un score très élevé de rejoindre les universités les plus prestigieuses, dans un pays où la concurrence est rude dans l'éducation.
Une licence ou un BUT à l'université, un BTS au lycée, une école spécialisée pour se former aux professions paramédicales, suivre des études artistiques en école d'art : pour choisir ses études après le bac, il faut savoir ce qui correspond à sa personnalité, et à son projet professionnel.
On peut définir le projet professionnel comme étant la stratégie ou le plan que vous élaborez pour atteindre votre objectif professionnel, à savoir le métier que vous souhaitez exercer et les compétences que vous voulez acquérir.