Les nouvelles consignes sont simples : tous les emballages ménagers (en plastique, en métal ou en carton) ainsi que tous les papiers sont à trier dans le bac jaune.
Après utilisation, pensez à recycler vos bouteilles en plastiques ! Pour que la récupération des bouteilles plastiques soit faites, il suffit de les déposer dans le dispositif prévu par votre commune (bac jaune, bleu, sac, etc.) qui accueille les emballages ou directement dans un Point d'Apport Volontaire (PAV).
Tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons avec bouchons, pots de yaourts, boîtes, barquettes, tubes, sacs, sachets, films plastiques... Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café...
certains déchets plastiques, lorsqu'il s'agit de PET (polyéthylène téréphtalate), de PEHD (polyéthylène haute densité) ou de PP (propylène), comme c'est le cas de la grande majorité des bouteilles de lait, des flacons de cosmétiques ou encore des contenants de produits ménagers.
La poubelle verte / grise pour les déchets non recyclables
C'est la poubelle «fourre-tout». Tout ce qui n'est pas recyclable fini dans cette poubelle. Les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d'oeuf, litière du chat, couches...
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Est-ce que l'essuie-tout est recyclable ? Qu'il soit plein de nourriture, de produits de nettoyage ou même neuf, l'essuie-tout n'est pas recyclable. Il doit donc être jeté dans le bac à ordures ménagères avec le reste des déchets qui ne sont pas recyclables.
1 emballage en plastique sur 5 non recyclable
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Ce qu'il ne faut pas y mettre
La déchetterie ou les bacs de recyclage en magasin sont de rigueur pour les éventuels outils ou le petit électroménager, les déchets biodégradables et les déchets dangereux comme les piles, les lampes, les ampoules, la peinture ou autres produits toxiques.
Seuls les emballages en verre doivent être jetés à part : dans les conteneurs à verre prévus à cet effet. Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes). Tous les emballages se trient !
Vous ne pouvez donc pas récupérer les verres à café en styromousse, les barquettes pour viande, poisson et légumes, les emballages de protection pour les appareils électroniques, les barquettes pour champignons (bleues ou noires), les mini contenants de lait et de crème pour le café et les boitiers pour CD ou DVD, par ...
Où jeter ? Dans le conteneur à verre, vous pouvez jeter tous les bocaux en verre, même ceux ayant contenu des corps gras.
En général, il faut éviter de compresser et plier les bouteilles en plastique car la majorité des machines utilisée ne reconnaissent pas une bouteille en plastique mais les confondent avec des papiers plats et des cartons, et sont donc envoyées avec eux.
Seules les bouteilles en polyéthylène terephthalate (PET) sont acceptées. Les contenants plastiques des shampoings ou du lait en sont exclus. « L a B-bot prend le PET clair et le PET foncé dans deux bacs différents, tout est recyclé car ils ne sont pas mélangés », explique Laëtitia Almand, directrice adjointe du E.
Les bidons, bouteilles et flacons plastiques de produits dangereux (reconnaissables au pictogramme de danger sur l'emballage) sont des poisons pour le tri, et sont à déposer en déchèterie, à l'exception des bidons d'eau de javel rincés à l'eau.
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Les tickets sont recyclables. Déposez-les dans le bac, le sac ou le conteneur de collecte du papier.
poubelle à ordures ménagères (bac gris) 🗑 ? commentaires. recyclable !
Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient. Barquette de jambon, de saumon, de saucisson tranché, de viande… Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient. Ils se mettent dans le bac de tri.
Si vous possédez un composteur domestique, le manche de votre brosse à dents se biodégradera en quelques mois (en fonction de la composition de votre compost) . Jetez directement votre manche naturelle dans vos ordures ménagères. Il finira dans un site d'enfouissement où il se décomposera en quelques années .
Ce qui est jeté avec les ordures ménagères est brûlé dans un incinérateur. Mais à cette température-là, le verre, lui, ne part pas en fumée mais fond contre les parois de l'incinérateur et malheureusement le colmate.
#5 - Le papier broyé ou découpé
Pour le papier broyé ou découpé, le mieux est de le mettre au compost ou dans le bac à ordures ménagères. Le site Destructeur de Documents.com partage de nombreuses astuces pour recycler son papier broyé.
Pour les jeter, il vous faudra enrouler le tampon ou la serviette usagée dans du papier toilette ou un papier d'emballage propre pour éviter qu'il ne soit en contact direct avec d'autres déchets. Il est ensuite conseillé de les jeter dans un sac poubelle de salle de bain refermable pour éviter les odeurs et les fuites.
Sinon, jetez vos serviettes en papier dans la poubelle des ordures ménagères.