Un manque d'eau dans le béton entraîne une diminution des liaisons chimiques internes, des forces de cohésion entre les éléments du béton, et diminue ainsi la résistance du béton. Une évaporation trop rapide augmente la porosité du béton, laissant des espaces vides dans la structure du béton.
L'arrosage continu ou la vaporisation sont des méthodes de cure souhaitables lorsque la température ambiante est à ≥ 10 °C et que le taux d'humidité relative est très faible (figure 3). Le béton doit demeurer humide, car l'alternance de cycles de mouillage/séchage altère la qualité de surface.
Une répartition uniforme des pores d'air dans tout le volume de béton améliore sa résistance au gel. La présence de bulles d'air dans le mélange de béton améliore également sa maniabilité. Les bulles agissent comme des roulements qui assurent la plasticité sans avoir à changer le rapport E / C (eau / ciment).
Il ne durcit pas en séchant à l'air et au soleil, mais par contact du ciment et de l'eau de gâchage de façon prolongée, la prise et le durcissement prenant un certains temps (28 jours de façon théorique). Si l'eau s'évapore trop vite, le ciment ne prend pas bien et durcit imparfaitement.
La montée en résistance du béton est donc progressive. La majeure partie de sa résistance est obtenue à 28 jours. C'est pour cela que le béton est classé conventionnellement selon sa résistance en compression mesurée à 28 jours. Elle est exprimée en méga-pascals (MPa).
Au-delà du temps de prise final c'est-à-dire à plus de 600 minutes après le coulage, la pluie n'aura plus aucune incidence sur le béton. En effet, d'ici là, le béton aura déjà pris forme et se sera déjà endurci même si l'apparition de pluie en faible quantité augmentera sa résistance.
Le temps idéal de coffrage, pour une bonne maturation du béton, est de sept jours. Si l'entreprise qui construit votre maison se dépêche d'enlever les formes ou le coffrage contenant le béton des fondations 24 heures, voire moins, après qu'il eut été coulé, empêchez-la.
Un morceau de béton placé à l'air libre a tendance à se rétracter durant son durcissement. Cette rétraction est due à l'évaporation d'une partie de l'eau contenue dans le béton. Des fissures se forment lorsque les forces de rétraction sont supérieures à la résistance du béton.
Le chlorure de calcium est un accélérateur de prise bien connu. Il accélère la prise du ciment et augmente les résistances mécaniques aux jeunes âges. On admet généralement que ce sel favorise la croissance des silicates de calcium hydratés (C-S-H).
Phénomène. Lorsque l'on applique une charge permanente à une structure en béton, elle subit : une déformation instantanée au moment du chargement, une déformation différée (qui se prolonge au cours du temps).
Le film polyane pour dalle (également appelé film sous-dalle polyethylène) est très utilisé dans la construction et les travaux publics. Cette simple feuille de plastique a différentes fonctions : désolidarisation entre une dalle et son support, écran qui empêche les remontées d eau, protection du béton frais.
Inconvénients – En revanche, le béton peut grandement contribuer à la pollution, puisque le ciment (l'un des principaux éléments du béton) est un grand producteur de dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre.
La prise et le durcissement du béton sont retardés par une baisse de la température. En conséquence, les résistances du béton soumis à des basses températures sont très faibles, même au bout de quelques jours. Il convient donc d'augmenter, en cas de faibles températures, les délais de décoffrage.
L'eau, un élément indispensable pour le béton
En effet, cette eau va se saturer en ions présents dans le ciment puis, après quelques heures, elle va permettre diverses réactions qui vont solidifier le ciment. Un second consistant à offrir au mélange sable-ciment-granulats une certaine fluidité et donc une maniabilité.
Le béton a une durée de vie limitée. On estime que la durée de vie des immeubles résidentiels construits en béton est de soixante-dix à cent ans.
Le dosage de l'eau pour le béton tout prêt
Attention, une trop grande quantité d'eau peut fragiliser le béton. Pour un dosage de béton avec mélange tout prêt, chaque mètre cube de béton nécessite entre 120 et 200 litres d'eau.
Le béton a une durée de prise de quelques heures. Mais sa solidité, appelée "classe de résistance", n'est atteinte qu'au bout d'un temps de séchage beaucoup plus long, d'au minimum 28 jours. Et cette durée dépend en partie de l'usage qui est fait du béton.
Le béton retardé permet de répondre aux contraintes du bétonnage par temps chaud (température ≥ 25°). L'incorporation d'un adjuvant retardateur de prise évite que le béton ne tire trop vite et permet ainsi d'avoir suffisamment de temps pour le mettre en œuvre.
Le bétonnage ne doit pas se faire à partir d'une hauteur supérieure à 3.00 mètre. Dans le cas des éléments horizontaux de grandes surfaces (planchers radier. etc.), il est recommandé à ce que la hauteur de chute ne dépasse pas 80 cm.
Un bon indicateur pour savoir si le béton est suffisamment dur pour décoffrer consiste à essayer de rayer la surface de béton non coffrée avec l'ongle ou avec un outil. Si le béton se raye facilement, alors il est encore trop frais pour être décoffré.
En règle générale, il est conseillé de respecter un délai de 48 heures avant de marcher sur une chape. Ce délai peut toutefois être abaissé à 24 heures, sous réserve de prendre quelques précautions.
En principe, il faut attendre au moins 28 jours après le coulage avant de travailler le béton. Avec le béton à prise rapide, compter 4 à 7 jours.
Pour que le décoffrage du béton se fasse facilement, il ne faut pas hésiter à avoir recours à l'huile de décoffrage. Il faut en induire les planches avant le coulage du béton. Non seulement le moule va être imperméable, mais il préserve aussi le béton contre une quelconque adhérence au cours des travaux.