Pourquoi ces villes ont-elles choisi de boycotter le Mondial ? Le traitement des travailleurs immigrés et le nombre de décès dans le cadre de la construction des huit stades de la Coupe du Monde figurent parmi les principales raisons de ce boycott.
Soupçons de corruption, négation des droits de l'Homme et désastre écologique... La prochaine Coupe du monde organisée au Qatar du 20 novembre au 18 décembre fait plus parler d'elle pour les nombreuses polémiques qu'elle suscite que pour son aspect sportif.
Conditions d'attribution de la compétition, morts d'ouvriers dans le cadre des travaux d'infrastructure, impact environnemental de l'événement… L'organisation du prochain Mondial est sous le feu des critiques, à quelques semaines du début de la compétition.
La période inédite à laquelle se déroulera le tournoi est liée au climat du Qatar et aux trop fortes chaleurs y régnant, particulièrement aux mois où se déroule habituellement la compétition : juin et juillet.
Marseille se joint au boycott de la Coupe du monde 2022 - L'Équipe.
En février 2021, c'est le club norvégien de Tromso qui avait demandé officiellement le boycott de la Coupe du monde 2022 à sa fédération.
Parmi les personnalités qui appellent à boycotter cette Coupe du monde, le footballeur Eric Cantona qui le 12 septembre a déclaré qu'il ne regardera “pas un seul match de cette Coupe du monde" qui est pour lui une "aberration".
Depuis quelques jours, sur le site de réservation des chambres d'hôtels pour le Mondial 2022, le village d'Al-Khor apparaît. Situé à 40 minutes au nord de Doha, cet endroit sera un lieu utilisé pour cette Coupe du Monde où, pour un peu moins de 400 euros par nuit, les supporters pourront dormir dans des tentes.
Au Qatar, derrière la porte de l'hôtel
Douze ans après le déjeuner de l'Élysée, bien qu'elle soit dénoncée pour son non-sens écologique et pour le travail forcé imposé aux migrants par de nombreuses associations et ONG , la Coupe du monde va finalement se dérouler sur le sol qatari.
Au Qatar, les supporters pourront dormir en plein désert. Le Qatar, qui attend 1,2 million de supporters pendant la Coupe du monde l'hiver prochain, prévoit d'installer « 1 000 tentes traditionnelles » bédouines dans le désert pour loger les visiteurs, ont annoncé les organisateurs mardi.
Le président de la Fifa Sepp Blatter, annonçant l'attribution au Qatar du Mondial-2022, le 2 décembre 2010 à Zurich. Quatre ans après la Russie pour 2018, l'organisation du Mondial-2022 de foot a été confiée au Qatar.
La désignation du pays organisateur de la Coupe du monde de football, selon les éditions, a été le fait d'un choix des fédérations membres de la FIFA lors d'un congrès (jusqu'à l'édition 1982 et de nouveau depuis le vote pour l'édition 2026) ou du Comité exécutif de la FIFA (pour les Coupes du monde 1986 à 2022).
Direction le stade Al-Janoub de Al-Wakrah (40.000 places), au sud de Doha, où les Bleus joueront leur premier match. Il s'agit de l'enceinte la plus élaborée en matière de climatisation, avec autour de la pelouse, environ 180 bouches d'aération. L'air y sort à 17 degrés ce jour-là.
Cette technologie est "aussi durable que possible" et permet de protéger les joueurs des blessures, de bichonner le gazon ou encore d'éliminer moiteur et odeurs corporelles des tribunes, selon celui qui est surnommé "Dr Cool".
L'accès à l'émirat pendant la Coupe du monde, qui aura lieu dans moins de six mois, sera très réglementé. En effet, seuls les détenteurs de billets pour la compétition pourront entrer dans le pays durant le Mondial, selon une décision drastique prise par les autorités qataries et qui doit encore être avalisée.
Pour demander Hayya et réserver un hébergement, veuillez consulter le site Qatar2022.qa ou télécharger l'application "Hayya to Qatar 2022" (disponible sur iOS, Android et Huawei).
Le calendrier de la Coupe du Monde 2022 qui se déroulera au Qatar est connu. Les 32 équipes qualifiées sont réparties dans huit groupes, la date d'entrée de l'équipe de France dans la compétition sera le 22 novembre face à l'Australie à 20h.
COUPE DU MONDE. Du 20 novembre au 18 décembre, la Coupe du monde 2022 se déroulera au Qatar. Championne du monde en 2018, la France remettra son titre en jeu. À partir du 20 novembre et jusqu'au 18 décembre, la Coupe du monde de football 2022 se déroulera au Qatar.
Doha en novembre
Les températures moyennes sont comprises entre 23°C et 29°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 17°C et monter jusqu'à 37°C.
Premiers exploits du Mondial 2022
En joint-venture avec Midmac et PORR, Six Construct a conçu et construit le stade Al Janoub. Ce site couvre une superficie de plus de 580 000 m² et est l'un des 8 stades qui accueilleront la Coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar.
Désertique, le climat du Qatar est marqué par des températures élevées toute l'année, avec un minimum en janvier (17,8°C en moyenne) et un maximum en juillet (36,5°C).
L'Espagne, le Portugal et l'Ukraine ont officialisé leur candidature commune pour le Mondial 2030. Un front européen commun. L'Espagne et le Portugal ont intégré mercredi l'Ukraine à leur candidature commune pour accueillir la Coupe du monde 2030 de football, plaidoyer pour « l'espoir » en pleine guerre.