L'acidité des régurgitations provoque une inflammation de la muqueuse de l'œsophage ou œsophagite. Des symptômes gênants apparaissent : régurgitations avec traces de sang, pleurs, refus de manger, perte de poids, agitation après la prise des biberons ou pendant le sommeil, érosion des dents due à l'acidité du reflux …
Si vous souffrez de reflux gastrique ou de brûlements d'estomac depuis plus de deux semaines, il est préférable de consulter votre médecin ou votre pharmacien plutôt que de vous automédicamenter. De plus, consultez un médecin dans les plus brefs délais si vous présentez les symptômes suivants : une difficulté à avaler.
Le portage à la verticale de l'enfant, en écharpe, et sur de très longues durées est souvent une solution mise en place pour allonger autant que possible les plages de sommeil du bébé souffrant d'un RGO. Beaucoup de parents se retrouvent ainsi à dormir assis la nuit avec bébé en écharpe.
Des pleurs qui interviennent toujours pendant ou juste après les repas peuvent être le signe d'un reflux gastro-oesophagien (RGO). Il est conseillé de consulter rapidement si les pleurs de bébé sont associés à des régurgitations, des vomissements, un refus de s'alimenter ou un ralentissement de la prise de poids.
Dans les cas les plus graves, des reflux chroniques peuvent à la longue endommager la paroi de l'œsophage et causer diverses complications, comme un rétrécissement œsophagien, une inflammation chronique (œsophagite) et le développement de l'endobrachyœsophage, mieux connu sous le nom d'œsophage de Barrett.
L'Alginate (Gaviscon) est communément utilisé chez le nourrisson en France dès qu'il présente une symptomatologie de reflux. Il est recommandé de l'utiliser après le repas. Il a été démontré que l'absorption d'un biberon de lait neutralise très rapidement le PH gastrique pour une durée de 2 heures environ.
Les RGO du bébé allaité sont fréquents avant 3 mois et s'estompent souvent spontanément à 12 mois. Vous pouvez modifier le lait et les positions pour soulager les RGO mais le traitement naturel pour traiter les régurgitation est l'ostéopathie.
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) du nourrisson sans complications disparaît au bout de quelques mois. En attendant, les régurgitations peuvent être diminuées grâce à quelques gestes simples. Dans certains cas, (si votre enfant ne grossit pas, a des troubles du sommeil...), il faut consulter votre médecin.
Pourquoi un bébé régurgite-t-il? Les régurgitations du bébé sont fréquentes et sans danger. Elles sont un mélange de lait et de salive. Elles surviennent généralement juste après les tétées, lorsque le contenu de l'estomac remonte vers l'oesophage.
Le lait anti-régurgitations " formule épaissie " (que l'on appelle aussi " lait formule épaisse ") se trouve au supermarché : enrichi en amidon, il permet aussi d'apaiser les reflux gastro-œsophagiens et même les simples régurgitations. " Il n'est pas plus calorique que le lait classique, affirme le Dr. Solange Moore.
Chez le bébé, ce sphincter est souvent immature à la naissance et il va naturellement se renforcer peu à peu, dans les premiers mois de vie. Le relâchement du sphincter inférieur de l'œsophage est favorisé par la distension gastrique et l'augmentation de la pression intra-abdominale.
En cas de RGO (reflux gastro-œsophagien) et de constipation il est recommandé de donner un lait épaissi par la caroube, et d'éviter l'amidon.
Le Gaviscon est un médicament limitant les régurgitations grâce à la formation d'une couche de gel qui flotte à la partie supérieure de l'estomac. De plus ce gel protège la muqueuse gastrique de l'agression de l'acidité gastrique en cas de reflux.
Description de certains effets indésirables : Des manifestations allergiques telles qu'urticaire, prurit, rash, bronchospasme, réactions anaphylactiques ou anaphylactoïdes ont été rapportées. Constipation éventuelle, qui est exceptionnelle grâce à la présence d'alginate.
· Les enfants de 1 à 11 ans peuvent prendre INEXIUM pour traiter le reflux gastro-oesophagien. La dose usuelle est d'un sachet (10 mg) ou deux sachets (20 mg) une fois par jour. Le médecin définit la dose appropriée en fonction du poids de l'enfant.
Le reflux gastro-œsophagien, ou RGO, est la remontée d'une partie du contenu de l'estomac dans l'œsophage. Lié à une défaillance du muscle fermant cette partie du tube digestif, le RGO est une affection courante chez l'adulte. Surpoids, repas copieux, tabac, alcool... sont des facteurs favorisants.
Il est en vente libre (c'est-à-dire sans ordonnance) dans la plupart des pharmacies. Les pédiatres et les sages-femme le préconisent dès le plus jeune âge : 2/3 semaines, parfois même à la maternité.
Interrompez la tétée pour faire faire des rots très régulièrement. Cela évitera que l'air absorbé par bébé ne provoque des régurgitations acides et douloureuses. Consultez un ostéopathe spécialisé dans le traitement des nourrissons.
Plusieurs signes témoignent d'un rgo :
le bébé semble machouiller du chewing gum, et grimace après les repas, tousse, fait des fausses routes. Odeur de vomi ou de lait caillé persistante. bébé qui pleure, se tend et est agité avant, pendant et après les repas (c'est à dire à peu près tout le temps les premiers mois.)
La smectite (Smecta®) a un pouvoir protecteur sur la muqueuse œsophagienne. Elle peut être proposée par petites quantités entre les repas lors des pleurs (et non avant les repas comme l'alginate).
Il s'agira d'une bouteille d'eau plate, qui doit être faiblement minéralisée. Les marques qui peuvent être vos alliées sont par exemple Volvic, Evian, Thonon, Mont Roucous ou encore Valvert.
Attention, certains bébés ne supportent pas la caroube.
Elle peut parfois constiper ou bien donner la diarrhée à votre enfant. Une fois le lait adapté trouvé, vous devriez constater une amélioration des régurgitations. Cependant, il faudra compter plusieurs semaines avant d'entrevoir un véritable résultat.