La communication est un élément essentiel pour toute entreprise. Elle est nécessaire pour attirer la clientèle, la renouveler, la rassurer, lui rappeler que l'on existe mais aussi pour diffuser ses valeurs, ses avantages concurrentiels, expliquer son activité, etc.
Maîtriser son histoire, ses valeurs, ses projets à court, moyen et long terme, permet de construire une stratégie de communication efficace. C'est elle qui garantie l'unité de toutes les actions de communication ! Il faut donc adapter sa communication et ses outils selon le destinataire et le sujet !
La communication a pour objectifs de faire comprendre, de gagner le soutien et d'influer sur les opinions et les comportements. Elle est chargée de rendre lisible, visible et audible.
La communication peut faire la différence entre des employés confiants et motivés et une équipe non productive dont le moral est bas. Une bonne communication permet d'établir des relations florissantes et de fournir aux employés l'information dont ils ont besoin pour contribuer au succès de l'entreprise.
La stratégie de communication apporte ainsi la cohérence entre les quatre clés indissociables de la COMM': la Cible, l'Objectif, le Message, le Media ou support. Alors, avant de nous lancer dans une action sur un media, posons-nous ces quelques questions : A quelle cible nous adressons-nous ?
Les types d'objectifs
cognitif, affectif, et conatif (cf.
Son rôle est alors de créer et de renforcer la relation de l'entreprise avec ses publics : les collaborateurs, les clients, les prescripteurs, les partenaires, les médias, etc. La communication crée du lien. Et ce sont ces liens, par leurs quantités et leurs qualités, qui vont soutenir le business.
Action de communiquer avec quelqu'un, d'être en rapport avec autrui, en général par le langage ; échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse : Le langage, le téléphone sont des moyens de communication.
La communication est un élément fondamental de l'approche globale (UNICEF, 2021)1 visant à promouvoir la bonne santé des enfants et des adolescent[e]s, à protéger les plus vulnérables et à prendre soin de ceux qui sont confrontés aux plus grands obstacles.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
La communication et la vie
Communiquer permet à chacun de ses organes d'informer les autres sur sa situation, de sorte que, tous fonctionnant au même diapason, l'équilibre interne soit assuré et maintenu.
Appliqué à la communication, l'impact est effet relatif à la puissance de la communication, c'est-à-dire les traces qu'elle laisse à celui à qui elle est adressée et suivant le but poursuivi par cette action (sensibilisation, formation, attitude) (NYIRAMUHIMBO, 2003 :16).
L'objet de communication est un autre nom donné à l'objet publicitaire ou "goodie". Il s'agit donc d'un objet offert à un consommateur, prospect ou client et qui porte généralement le logo et la signature de l'entreprise l'ayant offert. La valeur de l'objet de communication peut être variable selon le contexte d'usage.
- Les enjeux d'influence : communiquer, c'est faire preuve d' « influence » sur autrui ; - Les enjeux relationnels : communiquer, est un acte de concrétisation de la relation humaine ; - Les enjeux normatifs : communiquer, c'est proposer un ensemble de normes, de règles qui vont soutenir les échanges.
Relationnel : « Relatif aux relations entre les individus. » Communication : « L'ensemble des processus physiques et psychologiques par lesquels s'effectue l'opération de mise en relation d'une ou plusieurs personnes (émetteur) avec une ou plusieurs personnes (récepteur), en vue d'atteindre certains objectifs.»
Communiquer au sein d'une société est capitale pour préserver les relations et liens sociaux entre les individus. En ce sens, la communication contribue au dynamisme d'une entreprise, elle permet de mieux agencer ses idées.
La communication est l'action, le fait de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un, l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message. Elle commence à la naissance comme par exemple les cris du bébé qui est le moyen d'entrer en contact.
Pas de vie personnelle ou professionnelle sans paroles ni échanges. Toute relation est perçue comme un vaste système de communications qui interagissent.
On distingue trois types d'obstacles à une situation de communication : Les bruits. Les obstacles culturels et sociologiques. Les obstacles psychologiques et affectifs.
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
Quelles sont les conséquences d'une mauvaise communication interne ? Selon Vocoli, une mauvaise communication interne engendrerait une baisse de la productivité des salariés, estimée à 26 041 dollars en moyenne, par employé et par an, soit le prix d'une voiture neuve.