Il suffit de s'adresser à la Protection maternelle infantile (PMI) la plus proche ou auprès des services enfances de votre commune pour être mis en relation avec des assistantes maternelles spécialisées dans ce mode de garde. Néanmoins, elles restent rares et les prix peuvent rapidement grimper pour une garde de nuit.
Des crèches ouvertes la nuit, ça existe
L'organisation des locaux, des rythmes de vie et des activités proposées aux enfants est spécifiquement aménagée en fonction de l'accueil en horaires décalés du matin, du soir et du samedi.
Pour un weekend entier, une étude démontre qu'il est préférable d'attendre au moins les 9 mois de bébé. Bien sûr, faites selon vos besoins, votre vie et vos impératifs.
Couchez votre bébé dans son berceau ou dans un lit d'assez petite taille. Les bébés aiment avoir la sensation de toucher les bords du lit, cela les rassure. Couchez votre bébé sur le dos. La pratique du co-sleeping (dormir avec votre enfant) est déconseillée.
Il n'y a pas d'âge minimum pour emmener bébé en sortie. Cependant, avant 6 semaines, son système immunitaire reste très fragile et il faut faire attention, notamment en hiver.
Les promenades contribuent au développement de notre bébé. Dès les premiers jours, de retour à la maison, on peut lui faire prendre l'air, en pensant à bien le couvrir.
Le hoquet est très fréquent chez les nourrissons, et même chez les foetus ! C'est une réaction à une absorption brutale d'un excès d'air (qui survient souvent après les repas car bébé avale de l'air en même temps que son biberon par exemple), qui provoque une contraction du diaphragme.
Tandis que, dans les pays nordiques, on a tendance à considérer qu'avant 9 mois l'enfant n'est pas capable de comprendre que ses parents ne l'abandonnent pas, en France, on essaie souvent d'habituer bébé à s'endormir seul dès 3 mois, voire dès 2 mois pour les plus impatients.
En effet à cet âge il existe une période d'angoisse de séparation (dite de 8ème mois) au cours de laquelle les bébés supportent mal ne ne pas être tout près de leur maman. C'est la raison pour laquelle on conseille de mettre son enfant dans sa propre chambre à 6 mois.
Une fois que votre bébé a environ six à huit mois, vous pouvez commencer à installer votre rituel, chaque soir, à l'aide de comptines, chansons ou autres. Ces moments récurrents, qu'il va petit à petit anticiper, vont l'aider à prendre de bonnes habitudes de sommeil.
L'âge de 8 mois environ est à éviter car c'est une période sensible. L'enfant a du mal à gérer la séparation à ce moment-là. Vers 1 an, votre enfant vivra plus facilement votre absence, d'autant plus qu'il aura créé des liens avec son père, ses grands-parents, d'autres personnes que vous.
C'est donc la fréquence qui va également faciliter cet ancrage dans la mémoire de l'enfant. On sait qu'à 4 mois, l'enfant est capable d'identifier ses parents. Pour peu que les grands-parents soient souvent chez vous, qu'ils parlent fréquemment à votre enfant, celui-ci va les reconnaître rapidement.
Différentes solutions sont envisageables : installer une crèche dans l'entreprise, financer quelques berceaux dans des crèches interentreprises du quartier, mettre en place du télétravail en bonne intelligence avec les salariés ou un système de garde d'urgence...
Pour faire garder son enfant en bas âge à moindre coût, partager une nounou à domicile avec une autre famille peut s'avérer être une option intéressante face à la crèche ou au recours à une assistante maternelle.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
Des problèmes de sommeil – par exemple un bébé qui se réveille dès qu'on le pose et en pleurant – peuvent cacher un problème de digestion : cela peut être le signe qu'il souffre de reflux. Aussi, pensez à bien lui faire faire le rot, surtout si vous lui donnez un biberon.
D'après les professionnels de la petite enfance, le berceau est le lit le plus adéquat pour faire dormir bébé à la maison lors de ses premiers mois. Promettant sécurité et confort, ce lit est à « taille humaine » pour un nouveau-né.
Vous pouvez très bien vous reposer en lisant dans votre fauteuil, votre bébé sur vous. Plus il sera contre vous et plus il sera calme, et mieux vous pourrez le poser (très délicatement) dans son lit une fois endormi profondément dans vos bras.
L'enfant doit être le moins surpris possible. Évitez le plus possible les moments pendant lesquels vous avez bébé dans les bras et faites quelque chose d'autre en même temps. Il faut que vous lui fassiez perdre cette habitude et que vous diminuiez les minutes où vous le portez.
Toucher la nuque plutôt que les mains ou les pieds
Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait. Si elle est moite, humide, c'est signe que bébé a trop chaud. Enfin, si elle est froide, c'est que bébé a froid.
Passé son premier mois, le nourrisson fait de grosses crises de larmes le soir. Survenant généralement vers le cinquième repas de la journée, ces pleurs sont tout à fait normaux. Il s'agit, pour bébé, du seul moyen d'expression qu'il connaisse et dont il dispose pour extérioriser ses sentiments.