la présence permanente de condensation est un phénomène lié à la mauvaise fermeture de la porte du réfrigérateur. Une telle condensation peut provoquer des ruissellements susceptibles de contaminer un aliment s'il n'est pas emballé.
Le film alimentaire est alors plus simple à dérouler, car il ne colle pas, mais pour autant, il ne collera plus non plus sur un plat ! Cette technique s'avère tout de même utile pour emballer un cake ou des cookies, mais elle sera moins efficace si vous souhaitez utiliser le film pour recouvrir un plat.
Afin de préserver au mieux vos aliments, maintenez la température interne du réfrigérateur à environ 4-5 C et la température du congélateur à environ -18 ° C. Placez votre réfrigérateur loin des sources de chaleur et ouvrez-le uniquement lorsque vous en avez besoin, en prenant soin de le refermer aussitôt.
Au réfrigérateur, les aliments chauds attirent les bactéries
Toute source de chaleur immergée dans un habitacle à température moyenne de 4 °C se transforme en nid à bactéries. Pour cause, au contact du froid, non seulement un plat encore fumant réchauffe les aliments environnants, mais libère surtout de l'humidité.
Par ailleurs, il ne faut pas laisser un plat refroidir plus de deux heures à température ambiante, au risque de laisser germer des toxines et proliférer les bactéries, qui peuvent provoquer des intoxications alimentaires. Attention à ne pas oublier vos aliments.
Pour une conservation optimale, réfrigérez vos plats dans les deux heures suivant leur préparation. Consommez-les en moyenne 48 heures après les avoir cuisinés.
viande cuite : 3 à 4 jours. viande cuite en sauce : 3 à 4 jours. jambon tranché (cuit) : 3 à 4 jours. jambon tranché (fumé) : 7 jours.
L'énigme du jeudi : « Je suis le seul aliment qu'on met au frigo mais qui reste toujours chaud ! » Qui suis-je ? La bonne réponse est le piment !
Si certains vous conseillent de diviser les parts dans des contenants peu profonds, de remuer le plus possible le plat si cela est faisable ou encore de le plonger dans un bain d'eau froide, il existe une méthode plus simple ! Il s'agit de la cellule de refroidissement.
Mais alors, quand faut-il mettre son plat au frigo ? Une fois sorti du four, ou après avoir débarrassé la table, placez vos aliments à conserver dans un récipient que vous pourrez fermer hermétiquement. Un contenant en verre sera à privilégier à un contenant en plastique qui réagit moins bien à la chaleur.
Selon le type de réfrigérateur la zone la plus froide peut varier. Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Dans la partie entre 4°C et 6°C : préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur.
la zone froide, souvent située en bas ; la partie fraîche, constituée des deux tiers supérieurs ; la porte du frigo, partie la plus tempérée ; le bac à légumes, isolé des autres zones.
Le gonflement de l'emballage peut s'expliquer soit par une rupture de la chaine du froid lors du transport ou du stockage, soit par le dépassement de la Date Limite de Consommation. Nous vous conseillons de ne pas consommer ce produit et n'hésitez pas à contacter notre service consommateurs.
Ce qui doit alerter. Outre leur goût très désagréable, les moisissures qui apparaissent sur le pain, les céréales, les fruits secs ou les produits riches en eau, comme les soupes ou les compotes, sont toxiques et susceptibles de provoquer des troubles intestinaux.
Dans ce cas, il faut utiliser une technique de refroidissement. Vous pouvez couvrir le plat avec une feuille de papier d'aluminium ou d'un torchon humide. La chaleur se dissipera plus rapidement et moins profondément. Vous pouvez également placer le plat dans un récipient rempli d'eau froide.
Astuce n°3 : Mettre vos pâtes à température
Ne vous inquiétez pas, il existe une solution très simple. Après avoir fait cuire vos pâtes, placez-les pendant une à deux minutes sous l'eau froide. Egouttez-les et vos pâtes seront à température parfaite pour être servie.
Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.
Ce n'est pas conseillé.
On nous répète assez souvent de ne pas recongeler un produit... oui mais ... nous pouvons tout à fait congeler notre viande crue, la cuisiner quelques temps plus tard et la congeler une fois cuite. L'état du produit n'étant pas le même (cru puis cuit), il ne s'agit pas d'une recongélation.
Mais dans le cas de poulet rôti ou déjà cuit, ce temps de conservation augmente légèrement. Vous pourrez en effet en profiter jusqu'à 4 jours après cuisson en prenant soin de placer votre viande dans un récipient hermétique et dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
Ragoût, quiche : 2 à 3 jours. Pommes de terre cuites : 3 jours. Soupe : 3 à 4 jours. Viande cuite : 3 à 4 jours.