N'ajoutez de la matière grasse que lorsque la poêle est à bonne température. Avec une poêle en acier inoxydable, ajoutez également un peu de matière grasse pour les aliments riches en protéines ou en farine tels que les œufs, les crêpes et le poisson. Autrement, les aliments risquent de coller au fond de la poêle.
Lorsque vous constatez que le saumon colle à votre poêle, nul besoin d'en racheter une nouvelle ou de rajouter davantage d'huile. Une astuce simple existe pour éviter cela, il suffit d'utiliser une feuille de cuisson. Pour cela, découpez une feuille de papier en forme de rond afin de la placer dans la poêle.
Réaliser un lit de rondelles de citron
Elle parfumera délicatement votre poisson tout en le protégeant... Elle consiste à couper des citrons en rondelles et de les poser sur la grille de sorte à en faire un lit, ensuite, plus qu'à poser les poissons côtés peaux et attendre. Aucun risque que ça colle !
Dans la plupart des cas, deux causes principales en sont responsables : soit la poêle est régulièrement nettoyée avec du liquide vaisselle, soit des résidus presque invisibles d'amidon s'accumulent dans les pores du fond de la poêle.
Il faut bien saler le poisson avant la cuisson et le laisser égoutter, il sèche un peu ainsi et devient moins friable, la poêle et la matière grasse bien chaude, fariné sans excés, tourné et retourné, 2/3 min de chaque côté selon l'épaisseur.
L'intérêt d'ajouter de la farine au filet de poisson est de le rendre légèrement croustillant lors de la cuisson. Ensuite, faites le cuire à feu moyen dans une poêle en y ajoutant un filet d'huile. Retournez le régulièrement jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.
En inox, acier, cuivre ou dotées d'un revêtement anti adhésif, les poêles à poissons et les poissonnières De Buyer sont idéales pour la cuisson et le maintien au chaud des poissons entiers.
La meilleure façon de les ranger reste de les accrocher par le trou dans le manche prévu à cet effet. Évitez de laisser la casserole chauffer à vide plus d'une minute. Il faut au plus vite la remplir d'aliments ou de matière grasse pour éviter que la chaleur ne cause des déformations.
La poêle en fonte
Une autre alternative intéressante, la fonte émaillée, qui est également un matériau sain avec une circulation homogène de la chaleur à la manière du cuivre et qui évite aux aliments de coller.
Pour éviter qu'une poêle en fonte ne colle, il faut la préparer (ou « la culotter ») avec de l'huile. Ce sont en effet les couches d'huile successives « cuites » dans la poêle qui vont rendre celle-ci antiadhésive.
Les poissons
En revanche, passez-les sous l'eau froide s'ils n'ont pas été lavés et qu'ils étaient placés sur la glace. Comme les viandes, les poissons peuvent facilement propager les bactéries qu'ils contiennent dans votre cuisine. Il n'est donc pas nécessaire de les passer à l'eau pour les rincer.
Déposez le poisson côté peau et saisissez-le à feu vif durant 4 à 5 minutes. Puis retournez-le afin de cuire l'autre face de la même manière. Pour une cuisson à l'unilatérale, laissez le poisson cuire uniquement côté peau et comptez 10 minutes de cuisson au total en arrosant de beurre régulièrement.
À la vapeur, en papillote, au four : pour savoir si votre poisson est prêt, regardez sa chair. Si celle-ci se détache facilement, votre poisson est cuit ! À la poêle : pour voir si votre poisson est cuit, regardez le coeur / la partie centre du poisson, elle doit être opaque et non translucide.
Les filets ont été levés par le poissonnier au moment de l'achat ? Vous n'avez pas besoin de les laver. Pire, ils perdraient leur goût. En revanche, si vous avez choisi des filets déjà levés et disposés sur de la glace, rincez-les sous l'eau froide et séchez-les bien avant cuisson.
L'acide citrique permet également une meilleure absorption de calcium, que contiennent notamment les poissons en conserve. On recommande par ailleurs d'ajouter du jus de citron ou une rondelle à son thé afin de décupler les effets antioxydants de la boisson.
Farinez et salez légèrement votre poisson. Faites-le cuire rapidement dans une poêle adhésive bien chaude avec un peu de beurre. Dès qu'il est bien doré des deux côtés, baissez le feu et laissez cuire jusqu'à ce que la chair devienne légèrement transparente et se détache facilement.
Plus la tension exercée est forte, plus le liquide migre en périphérie. En conséquence, plus la poêle est chauffée par le bas, plus l'huile migre sur les bords de la poêle et plus les aliments vont alors adhérer.
Cuisinez à feu doux
Cuisiner à feu doux permet d'éviter que les aliments ne collent dans l'inox. En effet, l'inox est un matériau qui conduit parfaitement la chaleur. Il est donc inutile que vos feux fonctionnent à pleine puissance, au risque de brûler vos préparations.
Pour la cuisson de produits fragiles dans l'inox comme le poisson Versez de l'huile d'olive dans la poêle, puis y déposer une feuille de papier sulfurisé. Imbibez ensuite d'huile d'olive la feuille de papier et déposez votre morceau de poisson. Vous obtiendrez une cuisson parfaite sans que cela colle à la poêle.
Préchauffez votre poêle :
Cette étape est cruciale. Vous pouvez vous chronométrer, surtout lors des premières utilisations, pour vous rendre compte de la chaleur à atteindre. Cela permettra à la poêle de diffuser la chaleur de manière uniforme sur toute la surface et d'empêcher les aliments de s'accrocher au fond.
Parfaite pour griller : Mepra Glamour Diamond ; Pour un croustillant incomparable : Fissler Adamant ; Un ustensile de cuisine polyvalent et performant : Kitchenaid Stainless Steel ; La qualité à petit prix : Tefal Jamie Oliver.
Si vos aliments collent, que ce soit au four ou à la poêle, vous pouvez remplacer la matière grasse par un verre d'eau, un bouillon en cube (sans graisse) ou un jus de citron.
Le grill doit être brûlant. Enduisez éventuellement le poisson d'un peu d'huile. Ne l'assaisonnez pas avant la cuisson, sinon les épices brûleront. Posez le poisson sur le grill pendant 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que l'on voie les lignes du grill.
Avant la cuisson de votre poisson à la poêle, il vous suffit de l'assaisonner avec de la fleur de sel et du poivre, de chaque côté. Puis, dans une poêle anti adhésive chaude (cela permet une meilleure adhésion), ajoutez un filet d'huile d'olive ou une noisette de beurre.
Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, crue ou cuite, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, la vieille, le lieu noir, la carpe ou l'aile de raie.