Un mélange qui favorise l'obésité, le diabète mais aussi des maladies cardio-vasculaires. Et l'huile de palme plus précisément ? L'Anses a annoncé que l'acide palmitique, présent à environ 40% dans l'huile de palme, favorise les dépôts graisseux sur les parois des vaisseaux sanguins.
Les qualités de l'huile de palme sont représentées par le fait qu'elle est riche en graisses saturées et donc solide, stable, peu sensible à l'oxydation et au rancissement, résistante au chauffage ; ses défauts sont représentés par le fait qu'elle est riche en graisses saturées et donc susceptible d'augmenter le ...
Pour répondre aux critiques sur la déforestation, Nutella affirme s'approvisionner auprès de producteurs certifiés RSPO (ce qui signifie que l'huile est séparée de la filière traditionnelle tout au long de l'approvisionnement). Mais le fabricant n'envisage pas du tout de changer sa recette fétiche.
L'industrie de l'huile de palme a eu un impact considérable sur les forêts tropicales de l'Asie du Sud-Est. Ces nouvelles monocultures artificielles ont causé des dommages environnementaux à l'échelle locale mais aussi mondiale. Notre consommation actuelle de produits contenant de l'huile de palme n'est pas durable.
L'huile d'olive, en plus d'être très utilisée en cuisine, est aussi considérée comme une huile “santé”. En effet, elle contient plus de 70 % d'acide gras insaturé, réputé comme étant bénéfique pour le bien-être cardiovasculaire.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Olive, colza et lin : 3 huiles saines pour tous les usages
Vous avez notamment pu prendre conscience du rôle des acides gras au sein de ces dernières, ainsi que du point de fumée. C'est ce dernier qui va pratiquement décider du type de cuisine que vous pourrez faire.
Sous sa forme actuelle, la production d'huile de palme est responsable d'une importante déforestation, elle contribue à la disparition de nombreuses espèces à l'image des Orangs-outangs, use de produits hautement toxiques et les conditions de travail dans les plantations y sont souvent déplorables.
L'huile de palme, présente dans de nombreux produits alimentaires industriels, est réputée néfaste pour la santé. Honnie par de nombreuses associations et consommateurs - qui en déplorent aussi les conséquences sur l'environnement -, l'huile de palme peut en effet favoriser le mauvais cholestérol.
Mais ce sont également ses propriétés qui font de l'huile de palme un produit particulièrement intéressant : "C'est une huile qui est très stable à haute température donc pour les fritures, c'est parfait. En plus, elle est colorée, elle est orange parce qu'il y a beaucoup de caroténoïdes.
Nestlé lance sa pâte à tartiner sans huile de palme, un nouveau concurrent de poids pour Nutella. Le 5 janvier, Nestlé a annoncé la mise sur le marché dans les prochains jours d'une pâte à tartiner au cacao et à la noisette. Un nouveau concurrent pour Nutella, qui promet la non-utilisation d'huile de palme.
Alternative au Nutella : la Nocciolata
Cette préparation bio à base de noisettes offre l'une des textures les plus proches de celle du Nutella aujourd'hui disponible sur le marché, même si elle est légèrement plus rugueuse.
Car le groupe Ferrero utilise pour tous ses produits un code couleur intemporel : le noir et le rouge. Le noir pour marquer les esprits et le rouge – évoquant la faim — est censé ouvrir l'appétit.
Huile de palme et cancer
Pourtant, il existe à ce jour peu d'études sur l'huile de palme et le risque de cancer et encore moins de conclusions tranchées. Personne ne peut donc affirmer avec certitude que la consommation d'huile de palme engendre le développement de cancers même si des suspicions existent.
Composition de l'huile de palme
L'huile de palme est une huile riche en acides gras saturés (elle en est composée à 50% environ), notamment en acide palmitique (voir figure ci-dessous). Ce type de graisse est ce que l'on appelle les « mauvaises graisses ». Elles vont en effet avoir tendance à boucher nos artères.
L'huile de tournesol n'est pas à éviter mais à consommer avec modération puisqu'elle contient une forte teneur en acide gras oméga-6 (acide linoléique) et pas d'acide gras oméga-3 9acide alpha-linolénique).
La différence tient à l'état du corps gras à température ambiante. En effet, si le corps gras est solide à température ordinaire alors il s'agit de graisse alimentaire. Au contraire, si la graisse est liquide à cette température alors il s'agit d'une huile.
Le palmier à huile, arbre tropical, pousse dans les régions proches de l'équateur. Les palmeraies d'où est issue l'huile de palme consommée se trouvent principalement en Indonésie et en Malaisie, producteurs de 80% des stocks, mais on en trouve également en Amérique latine et en Afrique de l'Ouest.
Les palmiers à huile poussent rapidement et facilement et leurs fruits peuvent être récoltés toute l'année. Leur rendement au km2 est plus élevé que toutes les cultures d'oléagineux. C'est pourquoi ils ont tant de « succès ».
Les produits qui contiennent de l'huile de palme
Aliments : biscuits, céréales pour enfants, pâtes, gâteaux apéritifs, pain de mie, poisson pané, sardines en boîte, bouillon de poulet instantané, mayonnaise, sauce tomate, , chocolat, glaces..
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
Notre conseil : privilégiez une huile d'assaisonnement possédant un rapport oméga 6/oméga 3 le plus bas possible (comme l'huile de colza ou de lin).
Au-delà de 210 °C, l'huile se détériore mais cette température est supérieure à la température moyenne de friture (180°C). Il n'y a donc aucune contre-indication à chauffer l'huile d'olive.