Il est important qu'un enfant vive de l'ennui de temps à autre. S'ennuyer l'aide à stimuler sa créativité et à résoudre de petits problèmes. Quand un tout-petit est seul et qu'il s'ennuie, c'est l'occasion pour lui d'être à l'écoute de son monde intérieur, de ses envies et de ses goûts.
L'ennui permet d'acquérir plus d'autonomie
L'ennui est formateur. En effet, lorsque l'enfant doit réfléchir seul à ce qu'il pourrait faire pour se divertir, il développe non seulement sa créativité mais aussi son autonomie. Le jeu libre lui permet de faire ses propres choix et de prendre ses décisions.
« Accepter de s'ennuyer, c'est muscler son cerveau, c'est être dans une stratégie d'efficacité. » L'ennui permet à notre cerveau de se régénérer, pour regagner toute sa productivité et sa performance et éviter l'épuisement mental. « Intégrons le fait qu'il est normal, qu'il est même bien d'être inactif. »
Des causes variées. Comme nous l'avons évoqué, l'ennui à l'école peut être du à de nombreuses causes. En effet, il existe de nombreux troubles qui peuvent altérer la qualité des apprentissages : dyspraxie, dyslexie, dysphasie, TDA/H… L'enfant se met alors en retrait et cela s'apparente à de l'ennui.
Cuisinez un plat qu'il aime, lisez-lui une histoire rigolote, regardez un dessin animé ensemble... Ces moments agréables lui permettront de vivre l'ennui de la journée plus sereinement et d'avoir l'impression d'avoir occupé son temps dans la joie et la bonne humeur.
Une sensibilité accrue : l'enfant HPI possède une plus grande sensibilité qu'un autre enfant. Cela se ressent en termes d'intensité des émotions, d'humeurs, de susceptibilité ou encore de sentiment d'injustice ou d'inégalité mais aussi d'imagination et de frustration.
L'enfant précoce, s'il n'en a pas envie, dira qu'il ou elle ne veut pas jouer et sera mis à l'écart. L'enfant précoce peut déstabiliser les autres élèves, mais aussi les enseignants. Il ou elle va questionner les adultes, ce qui peut leur mettre la pression et souvent, peut passer pour de l'insolence.
Pour déterminer qu'un enfant est à haut potentiel intellectuel (HPI) ou intellectuellement précoce, il fait un bilan psychométrique, et passe, a minima, un test de QI (quotient intellectuel) avec un psychologue ou un neuropsychologue spécifiquement formé.
Plus on s'ennuie, plus on risque de mourir jeune, selon les travaux de deux chercheurs anglais. L'ennui ne serait pas mortel en tant que tel, mais il serait la cause ou la conséquence de différents comportements et facteurs de risques qui diminuent l'espérance de vie : addictions, problèmes psychologiques, etc.
l'ennui viendrait de ce que le désir est empêché de trouver son objet et sa satisfaction. Il est entravé par une situation extérieure ou plus pernicieusement par une structuration intime de son rapport à l'objet.
Accepter les premières minutes
La toute première clé, c'est sans aucun doute l'acceptation. Quand tu es dans un moment où l'ennui commence, alors change ton angle de perception de ce moment. Accepte de te dire que tu vas prendre le temps de ne RIEN FAIRE DU TOUT pendant 5 minutes.
- Proposer des décloisonnements avec la classe supérieure dans une matière dans laquelle il est particulièrement à l'aise. camarades, présents ou à distance. (Concours kangourou, défis lecture, concours locaux …) - Etudier la possibilité du saut de classe (cette question est développée plus loin).
D'après les spécialistes Montessori, à deux ans, un enfant est à un stade de développement baptisé « période sensible à l'ordre ». S'il doit choisir parmi trop de jouets, votre enfant de deux ans peut être submergé avoir du mal à se concentrer.
L'ennui est donc présent dans la vie des bébés et il est bien inscrit dans la dimension des affects.
Les caractéristiques de l'enfant HPI
Son esprit est en réflexion perpétuelle, sans limite. Il a besoin de tout comprendre, que chaque chose fasse sens. Tant qu'il n'a pas les réponses à ses questions, cela l'encombre et devient anxiogène. De ce fait, il a besoin qu'on l'aide à trouver une réponse.
Un enfant zèbre, c'est tout simplement un enfant surdoué. C'est une psychologue, Jeanne Siaud-Facchin, qui a préféré utiliser ce terme de zèbre, il y a une quinzaine d'années pour ne plus stigmatiser ces enfants au QI supérieur aux autres.
Lorsqu'ils sont plus âgés, c'est par le mot et le langage que l'on peut détecter un Haut Potentiel. Les enfants surdoués possèdent souvent un langage plus riche que ceux de leur âge. Ils frappent par le contact verbal. Ils sont aussi dotés d'une grande sensibilité et expriment très fortement leurs émotions.
Faisant écho au haut potentiel intellectuel (HPI), le terme HPE est aujourd'hui employé pour désigner une personne dotée d'une intelligence émotionnelle particulière.
L'enseignant ne l'interroge pas ou très rarement parce qu'il préfère vérifier que les élèves plus faibles ont compris. L'élève précoce se désintéresse de l'école, perd l'habitude d'écouter, de faire des efforts. Il s'ennuie, bâcle son travail, refuse de le faire et s'agite.
Phase de préparation – Dans la journée, instaurer une promenade 2 fois par jour pour fatiguer l'enfant et surtout l'exposer à la lumière du jour. On y associe des horaires de siestes et de repas très réguliers, en évitant toute sieste après 17 heures – Le soir, on propose un renforcement des rituels de coucher.
Un bain chaud, un massage, des caresses sur le dos ou une histoire. Si ton enfant a toujours soif une fois qu'il est couché, pose une bouteille d'eau à côté de son lit. L'odeur de maman ou papa peut aussi avoir un effet calmant. Tu peux lui donner un T-shirt que tu as porté comme doudou.
Les règles doivent être claires et connues. Employez des mots que votre enfant comprend, selon son âge. Formulez la règle de manière positive. Par exemple, dites : « Je veux que tu parles sur un ton calme », plutôt que « Si tu n'arrêtes pas de crier, tu te retires dans ta chambre sans télévision ».