Il comporte naturellement de la saponine, une molécule naturelle qui le protège des attaques d'insectes. Mais non enlevée, cette saponine donne un goût amer... La clef du succès est donc dans le rinçage ! Il faut bien rincer le quinoa à l'eau chaude, 4 à 5 fois, pour enlever la saponine.
Rincer le quinoa commence définitivement à hydrater les graines. Saveur – En termes de saveur, le quinoa non rincé avait définitivement une saveur plus noisette et plus terreuse, mais je ne l'ai pas trouvé amer du tout. Le quinoa rincé était nettement plus doux et les saveurs plus atténuées.
Ne pas rincer le quinoa avant de le cuire
"L'idéal étant de le rincer deux fois. Une première fois dans une passoire fine en le mélangeant avec une cuillère ou même avec les mains pendant quelques minutes, puis une deuxième fois sous l'eau courante pendant quelques secondes", précise l'auteure culinaire.
Avant de le cuire, il est indispensable de rincer le quinoa. Pourquoi ? Tout simplement, pour retirer une substance présente sur le quinoa : la saponine ! C'est elle qui est responsable de l'amertume et de la texture gluante du quinoa après la cuisson, si elle n'a pas été retirée bien entendu.
Pour bien cuisiner le quinoa et apprécier sa texture à la fois fondante et croquante : 1. Commencez par faire tremper votre quinoa dans un grand saladier d'eau toute la nuit pour les rendre plus digestes (pré-germer permet d'ôter une partie de l'acide phytique, un inhibiteur d'enzymes).
Faut-il faire tremper le quinoa avant de le cuire ? Bref non, vous n'avez pas besoin de faire tremper le quinoa . Cependant, cela éliminerait l’acide phytique, ce qui pourrait faciliter la digestion du quinoa. Si vous souhaitez simplement éliminer la saveur amère du quinoa, rincez-le sous l'eau froide pendant environ une minute.
Soak your quinoa in at least twice as much water, and a glug of raw apple cider vinegar for 8-10 hours. Drain it and rinse it well with fresh water. Transfer the quinoa to a pot and add enough water to moisten the grains and just barely cover.
* Le trempage des grains aide à éliminer une partie de l'acide phytique naturellement présent dans le grain, ce qui contribue à améliorer la digestibilité et à accélérer le temps de cuisson.
Le quinoa permet de réaliser des salades croquantes et goûteuses qui n'ont rien à envier au traditionnel taboulé de semoule de blé. En version crue, le quinoa est très pratique car il germe en une nuit. Avec le parfum de l'huile d'olive et du citron, on obtient une entrée saine et rafraîchissante.
Bien que le quinoa soit considéré comme un féculent, il se distingue des féculents traditionnels par sa teneur plus élevée en protéines végétales et en nutriments. C'est pourquoi le quinoa est souvent apprécié par ceux qui recherchent une alternative plus saine aux féculents classiques.
The whole debate started thanks to saponin, a naturally occurring chemical that coats every tiny grain of quinoa. It's there for good reason—to ward off insects—but it has a strong, unpleasant taste. Rinsing the quinoa gets rid of the saponin and thus its bitter flavor—great.
Comment savoir si le quinoa est cuit ? Pas facile de savoir si le quinoa est cuit lorsqu'on n'a pas trop l'habitude d'en manger ! Petite astuce : votre quinoa a atteint une cuisson optimale lorsqu'il devient translucide et que le petit germe blanc qui est attaché à la graine forme une spirale.
Un trop grand volume d'eau risque de donner un quinoa compact et trop cuit. Versez le quinoa dans l'eau quand celle-ci est frémissante et n'attendez pas l'ébullition. Comptez une quinzaine de minutes de cuisson à découvert pour un quinoa aux graines fermes et croquantes !
Il y a une couche amère sur la petite graine qui doit être rincée ; si vous ne le faites pas, cela aura un mauvais goût. Et lorsque vous le rincez, utilisez une passoire à mailles fines . Vous ne voulez pas que ces petites graines disparaissent dans les égouts !
Mais pour certaines personnes, manger du quinoa peut provoquer des maux d’estomac, des démangeaisons cutanées, de l’urticaire et d’autres symptômes courants d’allergies alimentaires. La graine et son enrobage contiennent du composé saponine, qui pourrait provoquer ces symptômes . Si vous êtes allergique au quinoa ou sensible à la saponine, cela ne veut pas dire que vous devez passer à côté de recettes savoureuses.
Le quinoa peut être consommé cru ou cuit, mais il est le plus souvent consommé cuit . Le quinoa est fréquemment utilisé comme substitut au riz car il prend également la saveur de ce avec quoi il est cuit. Les salades, les tacos et les plats à la poêle contiennent souvent du quinoa.
Un dîner riche en glucides et pas gras
Vous devez donc manger du pain, des pâtes, du riz (complet de préférence car il a l'avantage de contenir un peu de tryptophane), ou d'autres céréales comme le quinoa ou des légumes secs qui, eux aussi, sont en même temps bien fournis en tryptophane.
La consommation de quinoa cru est déconseillée car elle peut provoquer des inconforts digestifs .
Le quinoa possède presque la même valeur calorique que le riz. Cependant, il est bien plus riche en protéines, ce qui le rend très intéressant pour les personnes qui optent pour un régime végétarien.
La teneur en acide phytique des graines de quinoa représentait environ 1 % de la matière sèche , et le lavage et le lavage réduisaient la teneur en acide phytique des graines d'environ 30 %.
Faire tremper 6 à 8 heures (la nuit fonctionne bien mais ne pas tremper plus de 12 heures).
La cuisson, en particulier avec des méthodes humides à haute température comme l'ébullition ou le ragoût, ou le trempage dans l'eau pendant plusieurs heures , peut inactiver la plupart des lectines. [6] Les lectines sont solubles dans l'eau et se trouvent généralement sur la surface externe d'un aliment, donc l'exposition à l'eau les élimine.
Couvrez le récipient avec un torchon et laissez-le tremper sur le comptoir pendant au moins 8 heures ou jusqu'à 2 jours . Plus c'est mieux si votre quinoa est très amer. Lorsque vous êtes prêt à cuisiner, versez le quinoa dans une passoire à mailles fines. Jetez le liquide de trempage et rincez le quinoa jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Mode d'emploi : Prenez une grande poêle. Versez votre tasse de quinoa dans une passoire et placez-la sur la poêle. Rincez le quinoa 3 ou 4 fois, puis laissez-le dans la casserole recouverte d'eau pendant 12 à 24 heures ou toute une nuit .
Si vous servez votre quinoa en tant qu'accompagnement dans votre repas, nous vous conseillons de doser votre quinoa entre 60 et 80g de quinoa sec par personne. Ne surchargez pas la dose de quinoa afin d'éviter d'avoir une assiette trop copieuse.