Tous les fruits et légumes frais doivent être nettoyés soigneusement à l'eau potable courante (sans savon ni eau de javel), même en l'absence de traces de terre. On les débarrasse ainsi de la poussière, d'une partie des germes présents sur leur surface et des résidus de pesticides.
Nouvelle du jour : La meilleure façon de nettoyer les pommes
Selon une étude menée par des chercheurs américains, la meilleure façon de rincer le fruit est de le baigner dans une solution d'eau et de bicarbonate de soude.
Mouiller la pomme au robinet
Si vous le faites, faites-le bien: le mieux est de travailler la peau sous l'eau courante à l'aide d'une petite brosse. De cette façon, vous ne vous débarrasserez pas de tous les pesticides, mais d'au moins une partie.
« Le simple rinçage à l'eau était même plus efficace que le lavage à l'eau de Javel », précise l'enquête. Les chercheurs ont poursuivi le test, en laissant tremper les pommes jusqu'à la disparition des résidus de pesticides dans la peau.
La peau, une source de micronutriments
Et ces polyphénols sont 8 fois plus concentrés dans la peau que dans le fruit. On y trouve également en grande quantité de la vitamine C. Des tests ont prouvé qu'il y a en moyenne 4 fois plus de vitamine C dans la peau des pommes que dans la chaire.
→ Ôter la peau est préférable pour les plus contaminés, comme les poivrons, les aubergines, les pêches et même les tomates. Se munir d'un couteau ou d'un économe est donc l'arme la plus efficace, même s'il peut rester des pesticides à l'intérieur du fruit – c'est le cas des pommes et des oranges, entre autres.
Qu'il faut vraiment s'efforcer de manger 5-6 portions de fruits et de légumes par jour parce que les données scientifiques sont solides. Et manger une pomme par jour est un bon premier pas pour y parvenir !
Une moyenne alarmante, les pommes sont parmi les fruits les plus traités en France, avec plus de 35 pesticides différents.
Pour les débarrasser des pesticides, préparez un bain composé de 90 % d'eau fraîche et de 10 % de vinaigre ou de jus de citron et faites tremper les fruits et les légumes durant 30 minutes. Pour un nettoyage plus efficace encore, ajoutez 3 cuillères à soupe par litre d'eau, de gros sel ou de bicarbonate de soude.
Ils peuvent néanmoins s'avérer utiles lorsque employés seuls. En effet, le vinaigre contribue à détruire les micro-organismes en surface, tandis que le bicarbonate de soude est plus efficace pour éliminer les pesticides.
On les débarrasse ainsi de la poussière, d'une partie des germes présents sur leur surface et des résidus de pesticides. Même les fruits et légumes dont on ne mange pas la peau ou l'écorce doivent être rincés, car la chair peut être contaminée lors de la découpe.
L'acide citrique contenu dans le citron aide à prévenir le brunissement des fruits et légumes (pomme, avocat, céleri-rave, etc.). Pour bien conserver vos pommes, garder une jolie couleur et empêcher ainsi l'oxydation, pressez un jus de citron et appliquez quelques gouttes directement sur le fruit.
En fin de repas et ceux jusqu'à 40 minutes environ, il est préférable de ne pas manger de fruits. Qu'ils soient entiers ou sous forme de jus. L'estomac ayant déjà commencé son travail de digestion, les fruits qui doivent être digérés par l'intestin vont rester "bloqués" avec les autres aliments.
Pour la médecin nutritionniste, manger un fruit avant ou après le plat principal ne change rien. En revanche, elle déconseille de croquer dans une pomme ou grignoter du raisin sans rien d'autre entre deux repas. « Manger un fruit déclenche la sécrétion d'insuline, l'hormone qui favorise la prise de poids.
Une pomme chaque matin peut être prise pour une action dépurative. Elle fait partie des aliments qu'on peut donner aux petits enfants qui ont des poussées dentaires. L'infusion de fleurs de pommier peut également être utilisée pour calmer la toux.
En ajoutant à l'eau du bicarbonate de soude (une cuillère à soupe par litre) ou du vinaigre blanc (une partie de vinaigre et deux parties d'eau) on élimine aussi toute trace éventuelle de cire.
Il s'agit d'un produit polyvalent, mais aussi d'un excellent allié pour éliminer les produits chimiques contenus dans les plantes après leur récolte. Le vinaigre agit comme un anti-polluant qui nettoie en profondeur les fruits et légumes.
Vinaigre blanc et eau. Pour vous débarrasser des produits chimiques indésirables, vous pouvez simplement laver vos produits dans de l'eau additionnée de vinaigre blanc. En effet, le vinaigre à la capacité d'éliminer une part importante des produits chimiques présents sur la peau.
La carambole jaune
Le fruit contient une neurotoxine qui peut provoquer des réactions négatives au cerveau et aux nerfs. Et les personnes ayant des reins en mauvaise santé ne peuvent pas facilement filtrer la neurotoxine de la carambole jaune.
Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM.
La pomme bio n'utilise pas de pesticides chimiques. Les produits autorisés sont le cuivre, le soufre, ou encore le chlorure de calcium. Comparées aux pommes non bio, il n'y a pas de pesticide de synthèse utilisé pour lutter contre les araignées rouges, les pucerons, le carpocapse, etc.
La pomme permet de mieux dormir
Manger des pommes rend nos nuits plus paisibles. Parce qu'elle est riche en phosphore, la pomme prévient les problèmes de sommeil comme l'insomnie. Elle lutte également contre l'anxiété et favorise la détente. Manger une pomme avant de se coucher est donc recommandé.
Le proverbe anglais connu depuis le XIXe siècle affirme que manger une pomme par jour éloigne le médecin. La science confirme-t-elle ce dicton ? Pas tout à fait. La pomme aurait un pouvoir extraordinaire si elle pouvait, à elle seule, éviter de tomber malade.
Le fruit indispensable pour mieux dormir : le kiwi
Le fruit de référence à manger absolument pour améliorer votre sommeil est le kiwi.