Mercredi 14 juillet, l'Union européenne a proposé de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves dès 2035. Cela entraînerait de facto l'arrêt des ventes de véhicules essence et diesel à cette date au profit des motorisations 100% électriques.
Après de longues négociations avec les pays membres, l'Union européenne a récemment validé la fin des moteurs thermiques qui prendra effet dès 2035.
Le capteur de la jauge de carburant se trouve dans le réservoir et permet de contrôler le niveau de carburant restant. Ce capteur est un flotteur aussi connu sous le nom d'unité de détection et qui est relié à un potentiomètre ainsi qu'au dispositif électronique qui permet d'allumer le voyant essence.
La France identifie aussi le GNV comme un axe primordial dans la transition énergétique pour la croissance verte et se fixe les objectifs suivants : 10% de gaz renouvelable en 2030. 400 000 véhicules roulant au gaz en 2030.
Les voitures à moteur thermique pourront être autorisées à rouler jusqu'en 2035, à condition qu'elles soient alimentées avec des carburants de synthèse qui ne sont pas produits à partir de pétrole et qui ne rejettent pas de CO2 dans l'air.
En 2030, ce sera au tour des voitures essence. Il ne sera possible de circuler dans la métropole qu'avec un véhicule 100% électrique, ou sans que ce soit encore tranché, avec un véhicule capable de rouler en "zéro émission", les fameux véhicules hybrides rechargeables.
Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.
À partir du 1er janvier 2023, les véhicules les plus polluants seront interdits dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants. C'est le principe des Zones à Faibles Émissions qui devraient être mises en place dans 45 agglomérations françaises.
"Les véhicules équipés d'un moteur à combustion pourront être immatriculés après 2035 s'ils utilisent exclusivement des carburants neutres en termes d'émissions de CO2", s'est réjoui le ministre allemand des Transports Volker Wissing.
En la matière, tous dépend des modèles. Mais il faut savoir que le voyant s'allume lorsque le réservoir est tombé à environ 10% de sa capacité, soit en moyenne 60 kilomètres pour des pleins permettant de rouler 600 km environ.
Une fois à l'abri, téléphonez au 112, numéro d'appel d'urgence, sur votre mobile, ou rendez-vous à la borne la plus proche. Il y en a une tous les deux kilomètres sur l'autoroute. Une fois que les secours sont prévenus, vous pouvez appeler votre assurance automobile.
La réserve de carburant permet à un automobiliste en manque de carburant de rouler entre 50 et 100 km pour trouver une station-service.
En 2030, les moteurs thermiques seront en parts de marché à égalité avec les motorisations hybrides. Des analystes parlent de 41 % de parts de marché pour les moteurs thermiques contre 41 % pour les hybrides (dont 2 % pour les hybrides rechargeables). Le reste (18 %) sera monopolisé par les voitures électriques.
Interdiction des véhicules Crit'air 4 au plus tard le 1er janvier 2024. interdiction des véhicules Crit'air 3 (diesel avant 2011 et essence avant 2006) au plus tard le 1er janvier 2025.
Fin du diesel repoussée en 2028
Quatre mois plus tard, l'élu écologiste enclenche le frein et décale de deux ans la date d'interdiction des voitures diesel dans le périmètre de la Zone à Faibles Émissions. Tous les véhicules diesel devaient être interdits en 2026 à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire.
Prochaine étape : à partir du 1er juillet 2023, tous les véhicules diesel immatriculés avant 2010 sera concernés (ainsi que les véhicules essence d'avant 2006).
Une interdiction du diesel totale en 2035
Au mois de juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction des voitures thermiques, diesel et essence compris en 2035.
Le diesel est en sursis, mais il reste un choix pertinent en 2023, car il convient encore aux besoins de nombreux automobilistes, notamment aux gros rouleurs. En effet, un véhicule diesel s'adresse avant tout à ceux qui ont l'habitude de réaliser de longs trajets et qui parcourent plus de 20 000 kilomètres par an.
Longtemps ignoré et très peu mis en avant par les constructeurs, le bioéthanol E85 est le carburant idéal. Il offre quasiment les mêmes agréments que le moteur essence, tout en étant bien moins taxé et donc avec un prix à la pompe de presque 1 € / litre moins cher !
La durée de vie du moteur et la revente
Les voitures diesel sont réputées comme étant plus durables que les voitures essence. Ceci était particulièrement valable pour les anciens moteurs diesel. Les nouvelles technologies qui ont permis d'augmenter la puissance du moteur diesel ont aussi altérer sa durée de vie.
Les voitures diesel ont généralement une meilleure longévité que leurs homologues à essence. Un véhicule diesel est généralement recommandé pour parcourir jusqu'à 25 000 km par an, tandis qu'un kilométrage allant jusqu'à 15 000 km par an correspond mieux à un véhicule à essence.
A un moment envisagée dès le 1er janvier 2025, l'interdiction de circulation des véhicules Crit'Air 3 (diesel d'avant 2011 et essence d'avant 2006) ne devrait pas se faire avant 2027.
D'une manière générale, il est recommandé de changer de voiture quand celle-ci affiche entre 60 000 et 70 000 km. Même après avoir parcouru une telle distance, le moteur est encore qualifié de jeune et la voiture se vendra aisément sur le marché de l'occasion.
La voiture plus raisonnable à horizon 2040 ressemble donc à d'autres modèles exposés au Mondial : la « Bagnole » de Kilow, la voiture urbaine solaire « Squad » ou celle de City Transformer.