La pédagogie différenciée permet à l'enseignant de proposer des apprentissages qui respectent l'évolution de la pensée enfantine, qui soient respectueux du type d'intelligence de chaque enfant. Cela afin que chacun atteigne son plein potentiel éducatif, de la façon qui fonctionne le mieux pour eux.
Pour permettre à chaque élève de maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Pour lutter contre le décrochage scolaire, mais aussi amener chaque élève au maximum de son potentiel.
La perception qu'un élève a de lui-même étant primordiale dans ses apprentissages, il se sentira alors davantage compris et considéré. La différenciation engendre une meilleure implication des élèves dans leurs apprentissages, l'enseignant peut ainsi éprouver une plus grande satisfaction professionnelle.
La différenciation des contenus d'apprentissage.
Ceux-ci sont choisis dans le noyau commun d'objectif inventorié par l'équipe pédagogique ou par l'enseignant et considérés comme des étapes nécessaires pour que tous accèdent au niveau exigé par l'institution.
Premièrement, il faut différencier les objectifs de façon réaliste en fonction du potentiel de chacun. Ensuite, il faut recenser les outils dont on dispose, voire les créer pour s'adapter à nos élèves selon qu'ils sont plutôt visuels, auditifs ou kinesthésiques. Il ne faut pas négliger les instructions dans une classe.
Les fondements de la différenciation pédagogique :
Une pédagogie de la réussite. L'évaluation est avant tout formative : il s'agit bien d'une intention de formation, de dépassement d'obstacle, d'aide plus individualisée mais aussi de miroir pour l'enseignant qui constate les effets de son action.
La méthode de l'enseignement directe ressort du lot par ses résultats et l'estime de soi élevée que les apprenants ont d'eux-mêmes. La méthode est connue aujourd'hui sous le nom d'apprentissage explicite.
Il est d'usage de distinguer quatre méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, active. Elles peuvent être pratiquées dans une séquence pédagogique soit individualisée soit en petits ou grands groupes.
Il observe une limite dans la différenciation des méthodes : les enseignants auraient du mal à appliquer simultanément deux méthodes opposées, sans les combiner. C'est à dire de demander aux élèves d'utiliser deux méthodes différentes pour une même tâche.
Pourquoi alors faut-il différencier ? → tous les enfants doivent pouvoir progresser pour maintenir leur motivation. Mais rapprocher les moins avancés du niveau des compétences visées, réduire les écarts liés aux déterminants sociaux.
- la différenciation : les collectivités définissant elles-mêmes les conditions d'exercice de leurs compétences, il en résulte une différenciation sur le terrain des règles définies au niveau national par le législateur 17 ( * ) .
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Il existe deux types de différenciation : la différenciation structurelle et la différenciation pédagogique.
Inconvénients de la différenciation :
L'entreprise qui suit une stratégie de différenciation obtient généralement une rentabilité plus élevée que pour la domination par les coûts. Pour la conserver, elle devra ajuster en permanence la pertinence du rapport entre la valeur et le prix de son offre.
Pour adopter une stratégie de différenciation, une entreprise doit d'abord comprendre ce qui la passionne et ce dans quoi elle peut être la meilleure. Elle doit ensuite découvrir pourquoi ses clients ont choisi son entreprise et ce qui la différencie de leurs partenaires précédents.
Complément : Les risques des stratégies de différenciation
Surcoût trop important et diminution de la rentabilité. Imitation par des concurrents à bas coûts et contrefaçons. Banalisation du facteur de différenciation. Concurrence des entreprises adoptant des stratégies de focalisation.
La pédagogie différenciée est mise en place à partir d'évaluations. En effet, les évaluations permettent de cerner les besoins de chaque élève. L'enseignant doit connaître les difficultés des élèves afin de pouvoir y remédier. Les évaluations diagnostiques et formatives sont donc très utiles.
L'objectif opérationnel : les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation. L'objectif pédagogique partiel : les capacités attendues à l'issue d'une séquence de la formation.
La pédagogie Montessori s'appuie sur 2 étapes. L'observation de l'enfant, pour ensuite pouvoir lui présenter des activités et un matériel adaptés à ses besoins personnels et à son rythme. L'idée est de lui proposer un environnement préparé spécialement pour lui, pour l'aider à acquérir confiance en soi et autonomie.
Dans le mode d'engagement passif, les apprenants sont orientés vers la réception d'informations provenant du matériel d'apprentissage. Dans ce cadre, ils font preuve d'un engagement cognitif limité. Aucun comportement exprimé de leur part ne permet d'attester qu'ils s'approprient le matériel.
faire quelque chose de différent pour chaque élève de la classe; avoir des activités variées ou libres pour les élèves; utiliser toujours les mêmes groupes ni à isoler les élèves qui ont des difficultés en classe; ne jamais organiser d'activités pour toute la classe où tous les élèves participent au même effort.