Grattez doucement les sols en marbre avec une petite spatule, attention à ne pas les rayer. Puis rincez plusieurs fois à l'eau claire. Il y a également une autre façon : faites bouillir du vinaigre blanc et brossez votre carreau ardoise avec une brosse.
Le ciment étant calcaire, un produit acide sera idéal pour le dissoudre. Mélangez de l'eau et du vinaigre et appliquez sur le ciment. Laissez agir quelques instants puis frottez. Après le séchage, certaines taches peuvent encore subsister.
L'huile de table. Pour vous débarrasser d'une tache de colle sur du marbre, roulez des feuilles d'essuie-tout et plongez-les dans de l'huile de table. Frottez énergiquement la trace avec.
La solution la plus efficace c'est le sablage, même si avec de l'acide ca marche aussi.
Confectionnez une pâte avec 2/3 de poudre de pierre ponce et 1/3 de bicarbonate de soude. Appliquez cette pâte avec un chiffon doux ou une éponge humide sur la tache. Conseil : Laissez sécher le bicarbonate de soude avant de rincer et nettoyer avec un eau savonneuse. Cet entretien redonne un certain éclat.
Le vinaigre blanc est un produit ménager au taux d'acidité élevé. De ce fait, il peut abîmer voire décaper certaines surfaces fragiles. Et c'est le cas du marbre ! Utiliser du vinaigre blanc sur cette surface peut décaper le matériau, ou pire, le décolorer et le ternir.
Le bicarbonate de soude
Dans un récipient, mélangez 25 cl d'eau chaude et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Avec un chiffon propre imbibé du mélange, lustrez la surface en marbre. Terminez avec un autre chiffon sec et propre pour éviter les traces.
Enlever l'enduit sur un mur en pierre
Regarnissez les joints abîmés avec un mortier de chaux, à la truelle, en prenant soin d'effectuer la finition, idéalement à l'éponge, quand le mortier commence à tirer (sans toutefois trop attendre). Laissez sécher.
Si vos pierres sont poreuses, vous allez avoir beaucoup de mal à enlever les traces de mortier après séchage. Essayez un produit du genre "anti-laitance ciment" que vous trouverez chez les marchands de carrelage (une solution d'acide chlorhydrique à 10 % peut aussi convenir, sauf si les pierres sont calcaires).
l'eau calcaire notamment dans les douches où l'eau tâche le marbre comme elle le fait sur la paroi de douche en verre ; les colles et les ciments de couleur grise sur les marbres blancs ; les produits anticalcaires. Le marbre est une pierre calcaire donc par définition le produit attaque la pierre et la dégrade.
Le Marbre est une pierre naturelle plutôt destiné à la décoration et la salle de bain ainsi qu'aux tablettes de fenêtre et marches d'escalier d'intérieur. Utilisable en intérieur comme en extérieur, le Granit est pour sa part une roche magmatique qui offre de très nombreuses possibilités en matière de coloris.
Saupoudrez la terrasse en marbre de poudre de lessive machine à vaisselle ou de savon de Marseille râpé. Laissez agir une petite demi-heure, puis frottez avec une brosse humide. Rincez à l'aide d'une éponge imbibée d'eau.
L'acide chlorhydrique peut être utilisé pour enlever la laitance de ciment.
Les résidus sont nettoyables avec du vinaigre blanc ou de l'acide chlorhydrique diluée, en prenant soin de ne pas en mettre sur les joints. Certains fabriquant propose des produits spécialisés pour ce genre d'intervention.
Mouillez préalablement la surface de la brique ou du béton que vous souhaitez nettoyer avec l'acide chlorhydrique et ensuite en prenant soin de ne rien éclabousser, versez le seau qui contient le produit. Laissez agir sur la surface pendant 10 minutes.
Eliminer chimiquement les traces de plâtre, d'enduit, de ciment, de mortier ou de béton, est tout à fait possible. Pour retirer efficacement ces matières indésirables, il suffit de verser directement le neutralisant ciment sur les traces minérales dont on veut se débarrasser.
Dans un seau, verser 4 litres d'eau et ajouter 1 litre d'acide chlorhydrique avant de le verser sur la dalle. Laisser agir 1 heure et puis rincer. Laisser sécher 24 heures à 48 heures. Le traitement chimique est habituellement suivi par 2 rinçages à l'eau claire.
Avec un mélange de vinaigre blanc (20 cl) et de bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe) et une brosse. Il vous faut laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer à l'eau claire.
Utiliser du vinaigre blanc
Pour ce faire, prenez un balai, de préférence en microfibres, et mouillez la brosse de vinaigre blanc. Appliquez le produit sur le carrelage en portant une attention particulière aux jointures. Une demi-dizaine de minutes plus tard, rincez le sol à l'eau et séchez-le à l'aide d'un chiffon.
Nettoyage de finition après pose des joints à la chaux
En premier lieu, passez l'éponge imbibée du vinaigre sur les joints puis utilisez une brosse pour frotter les pierres. Après, c'est nécessaire de laisser agir le vinaigre d'alcool avant de rincer avec un chiffon ou une éponge humide.
Avec le temps, le marbre a tendance à ternir. Pour le raviver, mélangez 2/5 de Blanc de Meudon et 1/5 de Cristaux de soude à 2/5 d'eau. Etalez cette pâte en couche épaisse sur la surface en marbre à nettoyer et laissez agir 1 heure avant d'essuyer avec un chiffon propre et sec.
Poncer les éventuelles rayures à la Cale à Poncer Bois/Liège équipée de Papier à Poncer au Stéarate grain 220 ou 400. Saupoudrer de la Poudre à Polir le Marbre sur la surface après l'avoir humidifiée avec de l'eau ou de l'Huile de Vaseline Clarifiée pour les marbres noirs.
Il faut préparer une pâte abrasive pour marbre avec 35 % de bicarbonate de sodium et 65 % de poudre de pierre ponce. Cette pâte est à appliquer sur la zone tachée. On laisse simplement sécher puis on rince et on passe ensuite un chiffon doux pour que toute trace d'humidité disparaisse totalement.