La réponse : Il est conseillé de monter les pneus neufs à l'arrière du véhicule. Le conducteur n'a pas de contrôle sur l'adhérence arrière, contrairement à l'avant grâce à son action par le volant. Monter des pneus neufs à l'arrière permet de maintenir un équilibre de l'adhérence entre les deux trains.
A l'avant, les pneumatiques se détériorent plus vite à cause de leur sur-sollicitation liée au poids du moteur, du système de freinage ainsi que les changements de direction lorsqu'on conduit. A l'inverse, les pneus arrière d'un véhicule à propulsion auront tendance à présenter plus rapidement des marques d'usure.
A l'avant, vous pouvez toujours compenser une perte d'adhérence par l'utilisation de la direction ou du frein moteur ; pas à l'arrière. Lors d'une perte d'adhérence en virage, c'est d'ailleurs souvent « l'arrière de a voiture qui chasse ». Il est donc juste de mettre les pneus en meilleur état à l'arrière du véhicule.
Quel que soit le mode de propulsion du véhicule, nous vous recommandons de toujours monter les meilleurs pneus à l'arrière, pas à l'avant. La raison en est simple : l'essieu arrière assure la stabilité du véhicule sur la voie.
Alors que vous ayez un véhicule à traction ou à propulsion, nous vous conseillons de monter vos 2 pneus neufs sur l'essieu arrière.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Le pneu été Primacy 4 de Michelin
Le Primacy 4 de la marque Michelin fait partie des meilleurs pneus Michelin ayant une bonne longévité. Il a un kilométrage hors du commun. Comparé aux autres pneus de sa catégorie, il s'use très lentement, ce qui vous garantit 18 000 kilomètres de conduite en plus.
Fréquence de permutation des roues
Afin d'assurer une usure homogène des gommes de vos Collaborateurs, Feu Vert Entreprise préconise une permutation régulière des pneumatiques du véhicule tous les 10 000 km.
La permutation, c'est échanger pneu avant et arrière. Pourquoi ? Le changement des pneus entre avant et arrière, c'est ça la permutation ! Elle s'effectue pour obtenir un niveau d'usure des pneus équilibré entre pneus avant et arrière.
Il est recommandé de changer les pneus des voitures au minimum par 2 car la différence d'usure entre les 2 pneus d'un même train ne peut excéder 5 mm.
On considère en général que la durée de vie d'un pneu va de 5 à 10 ans. Cependant, on décide quand changer les pneumatiques en fonction de leur état et pas de leur âge ou kilométrage. Ainsi, un pneu doit être changé avant d'atteindre le seuil minimal de 1,6 mm de profondeur des sculptures, ou quand il est abîmé.
Norauto vous propose différentes prestations pour le montage et l'équilibrage de vos pneus. L'équilibrage de vos pneumatiques est essentiel pour conduire en toute sécurité, il permet d'éviter les vibrations de votre volant et une usure prématurée de vos pneus.
Pneus Michelin
N°1 en longévité, selon le manufacturier. Ce mérite vient du résultat de test opéré par DEKRA en été 2017. 4 pneus de mêmes dimensions appartenant aux principaux concurrents de la marque ont été testés avec le Michelin Primacy 4 afin de déterminer qui d'entre eux dure le plus longtemps.
Insérez une pièce de 25 cents dans les rainures du pneu, le nez du caribou vers le bas. Si le nez du caribou n'est pas visible, c'est que la profondeur est supérieure ou égale à 6/32e de pouce. Si le nez du caribou apparaît, c'est qu'il est temps de changer vos pneus.
Pour vous donner une moyenne, on peut dire qu'un pneu été a la meilleure longévité (40 000km), un pneu hiver la moindre (30 000 km) et un 4 saisons a une usure intermédiaire (35 000km).
En quoi consistent les pneus asymétriques ? Il s'agit de pneus dont les sculptures de la bande de roulement diffèrent selon le flanc considéré. En règle générale, les blocs de la bande de roulement sont plus volumineux sur le flanc extérieur.
Vous pouvez lire sur les flancs de vos pneus l'indication « Inside » pour le côté à placer vers l'intérieur du véhicule et l'indication « Outside » placée vers l'extérieur. Il n'existe donc pas de pneu droit et de pneu gauche pour un pneumatique asymétrique.
1- Goodyear Vector 4 Seasons Gen-3
Référence des tests de pneus, le magazine allemand Autobild a nommé le Vector 4 Seasons Gen-3 de Goodyear meilleur pneu 4 saisons de l'année 2022. C'est le successeur du Vector 4 seasons Gen-2, lui aussi récompensé pour ses qualités.
Michelin possède sept sous-marques principales à travers le monde : BF Goodrich, Kleber et Uniroyal qui font partie des pneus quality, mais aussi Kormoran, Riken, Tigar, Taurus et Achilles qui sont des marques budget.
D'une courte tête, le groupe clermontois a ravi la première place du classement mondial des fabricants de pneumatiques à son homologue nippon qui occupait la tête depuis plusieurs années. Goodyear complète le podium.