Avec une Blanquette de lotte nous vous conseillons de servir : Un Anjou Blanc. Un Chinon Blanc. Un Jasnières Blanc.
Les filets de cabillaud sauce citronnée se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Gaillac blanc, un Gaillac premières côtes, un Viré-Clessé quintaine, un Pouilly-Vinzelles les longeays ou encore un Pouilly-Loché les mûres.
Le Riesling d'Alsace offre un très bel accord de texture avec les poissons dont la chair délicate appelle un vin élégant, s'exprimant dans ce même registre raffiné. Sa fine acidité, combinée ou non à un trait de citron, exhale les saveurs subtiles des crustacés tout en soulignant leur caractère iodé.
Coteaux d'Aix-en-Provence
Sa forte minéralité et sa finale fraîche et persistante créeront une véritable harmonie gustative avec la soupe de poisson.
Le pavé de saumon à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Puligny-Montrachet premier cru blanc, un Meursault premier cru Genevrières blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc, un L'Etoile blanc ou encore un Jurançon sec.
Le saumon est un poisson gras qui se marie bien avec des vins acides. On peut partir sur des blancs d'Alsace, des pinots gris ou des rieslings, ou sur un chablis, en Bourgogne.
Parmi les vins d'Alsace, vous pouvez choisir un Riesling ou un Pinot Blanc. Un Bergerac ou un Côtes-de-Bergerac feront également très bien l'affaire. Mais d'autres options s'offrent à vous : Muscadet, Sancerre, Quincy, Pouilly-sur-Loire, parmi les vins blancs de Loire.
Les poissons grillés et en friture demandent des vins blancs jeunes, vifs et fruités. Effectivement, la fraîcheur d'un muscadet ou d'un chablis compense le gras de la sardine ou du saumon, tandis que la rondeur d'un minervois souligne le fondant d'une daurade.
Un vin du Beaujolais
La souplesse et la finesse d'un Brouilly iront parfaitement avec une blanquette de dinde. La robe d'un brouilly est rouge rubis avec quelques aspects violacés pour les vins issus des terroirs de granite.
La lotte au safran se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Puligny-Montrachet premier cru Les Folatières blanc, un Meursault premier cru Sous le Dos d'Ane blanc, un Vacqueyras blanc, un Ajaccio blanc ou encore un Bandol blanc.
Le ragoût de poisson se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Santenay premier cru blanc, un Vougeot premier cru blanc, un Aloxe-Corton premier cru blanc, un Nuits-Saint-Georges blanc ou encore un Arbois vin jaune.
Qu'est ce que «faire chabrot» ? Faire chabrot, c'est, quand il reste un fond de soupe ou de potage, ajouter dans l'assiette du vin rouge pour diluer ce bouillon, puis porter le plat à la bouche, et l'avaler à grandes goulées.
Pour accorder le pavé de cabillaud au chorizo avec un vin nous vous conseillons: le Bandol rosé, le Tavel, le Vacqueyras rosé, le Faugères rosé et le Patrimonio rosé.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Étant donné que les vins rouges contiennent plus de fer que les vins blancs (plus ou moins en fonction du sol, cépage et méthode de vinification), cela explique la préférence du vin blanc pour accompagner les poissons et fruits de mer !
Né loin de la mer, le Petit Chablis affiche pourtant de jolis arômes iodés qui plaisent bien aux huîtres, aux moules, aux tartares de poisson et autres crevettes crues, grillées ou en sauce. On le sert aussi volontiers avec la petite friture de rivière, les sardines grillées et de nombreux poissons.
En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé.
Le Gewurztraminer est un joli accompagnement de fromages aromatiques comme le Munster, le maroilles ou encore de tous les fromages bleus ou à pâte persillée comme le roquefort.