S'asseoir à côté d'une rangée où se situe la sortie vous offrira toujours la sortie la plus rapide en cas d'urgence, à condition qu'il n'y ait pas de feu de ce côté. Mais les ailes d'un avion stockent du carburant, ce qui disqualifie les rangées de sortie centrales en tant qu'option de rangée la plus sûre.
Il vaut mieux ne pas choisir la place côté hublot dans l'avion en raison des risques liés à l'exposition au soleil. Dans les avions, les hublots bloquent efficacement la plupart des rayons UVB, responsables des coups de soleil, mais pas les rayons UVA.
L'idéal, évidemment, est au niveau des sièges hublots, en évitant la hauteur des ailes.
Quelle que soit la classe aérienne avec laquelle vous comptez voyager, privilégiez toujours la place qui est plus placée vers l'avant de l'avion !
Les places “à éviter”
Près des toilettes, sauf si ceci peut vous rassurer. Le passage peut être très dérangeant. En milieu de rangée, sauf si vous êtes en bonne compagnie. Il n'est pas toujours agréable d'être coincé entre deux inconnus.
Si vous les craignez, nous vous conseillons de choisir une place à proximité des ailes, au milieu de l'avion quand cela est possible. A cet endroit, on ressent moins les turbulences éventuelles. Et surtout, restez bien attaché sur votre siège lorsque le personnel de bord vous le demande.
Adoptez des bouchons d'oreille dans l'avion
L'utilisation des protections auditives ou des bouchons d'oreilles pendant le vol permet également d'éviter d'avoir mal aux oreilles en avion.
Les sièges avant gauche sont ceux qui permettent de sortir en premier de l'avion. Ils sont logiquement situés au plus près de la porte principale dans la plupart des appareils. Référez-vous également au plan de cabine du modèle à bord duquel vous allez embarquer.
Si un incendie se déclare à l'extérieur de l'avion, les stores relevés permettent aux membres de l'équipage de repérer rapidement la source du feu et de prendre des mesures pour y faire face. En somme, lever les stores des hublots pendant le décollage et l'atterrissage contribue à la sécurité globale du vol.
Cela peut être bénéfique pour l'adaptation de l'organisme aux changements d'altitude et de pression, ce qui peut aider à prévenir le mal d'altitude ou l'effet de “blocage d'oreille” ressenti par certains passagers. Enfin, lorsqu'un avion décolle, la pression extérieure diminue à mesure qu'il gagne en altitude.
Avoir le store relevé lors du décollage et de l'atterrissage permet aux passagers de s'habituer à la lumière du soleil, et de ne pas être éblouis s'ils doivent être évacués. Avant de vous endormir, profitez donc du paysage: le sort de l'avion est peut-être entre vos yeux.
Dès lors, garder les volets de hublots levés permet au personnel navigant de voir en un coup d'œil quelles sont les conditions extérieures en cas d'urgence, par exemple, voir si un obstacle bloque l'une des sorties de secours.
L'un des motifs les plus courants de retards et d'annulations de vols sont les conditions météorologiques défavorables. Les orages, les vents forts, le brouillard, la neige ou le verglas peuvent rendre le décollage ou l'atterrissage d'un avion dangereux.
La turbulence fait référence à l'instabilité des mouvements de l'air ou de l'eau. Lorsque tu es en avion, la turbulence est occasionnée par les changements dans l'écoulement de l'air. Celui-ci fait référence au mouvement de l'air d'une zone à une autre.
Chaque vol dispose d'une porte d'embarquement (“gate”) appropriée à laquelle les passagers attendent de pouvoir embarquer. L'embarquement peut s'effectuer par une passerelle d'embarquement spéciale reliée à l'avion, ou directement depuis l'aire de trafic de l'aéroport.
Pour être sûrs d'avoir des places à côté, vous pouvez réserver les sièges de votre choix à l'avance dans Gérer ma réservation. Vous pouvez également acheter des sièges standard ou de votre choix au moment de l'enregistrement parmi ceux qui restent disponibles. L'enregistrement en ligne ouvre 36 heures avant le départ.
Les avantages d'embarquer le dernier
Non seulement, vous pouvez rester confortablement assis et vous ne devez pas attendre debout dans les couloirs et dans l'avion à attendre que les autres s'installent.
La mastication
Le fait de mâcher un chewing-gum pendant le vol est particulièrement efficace contre le mal d'oreille en avion. En effet, cela permet de réduire la pression dans l'oreille et de faire entrer de l'air dans le tympan. Ce dernier ne va donc pas se rétracter, ce qui va minimiser les douleurs.
Utilisez une compresse chaude : placez un chiffon chaud et humide sur l'oreille affectée, ce qui peut aider à soulager la congestion et à ouvrir les trompes d'Eustache. Prenez un décongestionnant en vente libre : les décongestionnants peuvent aider à réduire l'inflammation et à ouvrir les trompes d'Eustache.
Se relaxer
Explorer le lieu vous aidera à mieux appréhender le vol. A bord de l'avion avant le décollage, focalisez vous sur votre respiration uniquement en faisant abstraction du reste. Revêtez des vêtements amples, fluides pour le plus grand confort.
Si le recours à ces derniers est indispensable (départ en urgence par exemple), on prescrit classiquement une benzodiazépine type alprazolam, qui agit assez rapidement (30 min-1 h) et reste active pendant 6-8 heures, permettant aux patients de « passer le cap » sur des vols à moyen-courrier.
Le décollage est toujours un peu stressant mais comme dit Jenny ça passe très vite et il suffit de fermer les yeux et de regarder ailleurs pour ne pas voir le sol s'éloigner. En suite, pendant le vol, sauf cas de turbulences, tu ne sens pratiquement rien et un vol pour l'Italie c'est très rapide.
Oui, s'il n'y a pas d'autres conditions météorologiques, comme des orages ou des ouragans, les hydravions peuvent voler ainsi que décoller sous la pluie.