Nos mains transportent et transmettent beaucoup de bactéries récupérées un peu partout et surtout dans les lieux publics. Du coup se laver les mains avant de manger ou de cuisiner permet de ne pas propager les possibles bactéries que nous avons à travers la nourriture.
Un bon lavage des mains (au savon ou au gel antibactérien) permet de se protéger contre les germes et micro-organismes. En l'absence d'un nettoyage des mains efficace, les bactéries se transmettent facilement aux aliments et aux personnes.
Le lavage des mains peut vous garder en bonne santé et prévenir la propagation d'infections respiratoires et diarrhéiques d'une personne à l'autre. Les germes peuvent se propager d'une personne à l'autre ou depuis des surfaces lorsque vous : vous touchez les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
Ce réflexe d'hygiène peut vous éviter d'attraper des infections pour rien. Surtout que certaines d'entre elles peuvent s'étendre sur la durée.
Parce qu'elle constitue le socle des pratiques de base, qu'elle permet la prévention des infections associées aux soins et de l'antibiorésistance et qu'elle réduit la transmission manuportée de virus et de bactéries, l'hygiène des mains est indispensable pour tous.
Une bonne hygiène des mains empêche la propagation des infections et réduit les risques de maladie, alors qu'une mauvaise hygiène des mains peut encourager les germes et les bactéries à se répliquer, ce qui entraîne une plus grande propagation des infections et des maladies.
Pratiquer une bonne hygiène corporelle permet de préserver la santé de la peau, détendre le corps et maintenir une image positive de soi.
La moitié des maladies évitable
Lorsqu'on ne se lave pas les mains, surtout en sortant des toilettes, on a des germes sur les mains et cela augmente de 30 % les risques d'infections respiratoires et digestives », avertit le Dr Frédéric Saldmann, auteur de Prenez votre santé en main !
Il existe trois types de lavage des mains en milieu professionnel : le lavage simple, le lavage hygiénique et le lavage chirurgical également appelée désinfection chirurgicale.
Le jet d'eau est utilisé pour laver l'anus et les fesses après la défécation. Dans d'autres cultures (comme dans de nombreux pays occidentaux), le nettoyage après défécation se fait généralement avec du papier toilette, bien que certaines personnes puissent aussi utiliser de l'eau ou des lingettes humides.
Lavage efficace avec point d'eau
Il faut se frotter les mains partout, la paume, le dos de la main, entre les doigts, sous les ongles pendant 30 secondes. S'essuyer les mains, idéalement avec une serviette en papier à usage unique, car garder les mains mouillées favorise le développement des germes…
Flore transitoire :
Elle est composée de micro-organismes qui font un séjour bref sur la peau. Ce sont des bactéries saprophytes qui proviennent de l'environnement ou potentiellement pathogènes lorsqu'elles proviennent de la flore du patient soigné.
Les mains doivent être lavées après avoir effectué les actions suivantes : Aller aux toilettes. Toucher votre visage, vos cheveux ou vos vêtements. Manipuler les objets sales ou sortir les ordures.
La saleté sous les ongles vernis n'est pas visible et le vernis peut également se décoller, c'est pourquoi les ongles vernis sont interdits en cuisine. Séparer strictement vêtements personnels et vêtements de travail Des micro-organismes peuvent arriver dans une cuisine sur des vêtements personnels.
Il est très important de se laver régulièrement les mains tout au long de votre journée en entreprise. Il est ainsi recommandé un lavage de mains toutes les heures.
Ignace Semmelweis (1818-1865) fut le premier à préconiser le lavage des mains, permettant de prévenir la propagation des microbes. Il tenta d'imposer ce réflexe d'hygiène dans l'hôpital où il travaillait. Cela lui coûta sa carrière.
Le lavage chirurgical des mains
Cette désinfection chirurgicale peut se faire de deux manières : uniquement avec du savon antiseptique et de l'eau ; avec un premier lavage à l'eau et savon non-antiseptique suivi d'une friction hydroalcoolique.
La bataille de Semmelweis
C'est un siècle plus tard qu'Ignace Semmelweis lance la théorie hygiéniste du lavage de mains. En 1846, ce médecin hongrois constate un fait surprenant. Dans l'hôpital de Vienne où il officie, il y a deux maternités : dans l'une d'elle 3% de femmes meurent en couche, dans l'autre...
L'Islam recommande la pureté corporelle au Croyant pour se présenter devant Allah. Ainsi, pour suivre la sagesse du Coran, un musulman doit se laver après son passage aux toilettes. Ainsi, la plupart des musulmans utilise une bouteille d'eau ou un récipient avec une main pour se laver l'anus et la région anale.
Puisque la prostate est plus grosse, elle a tendance à bloquer l'urètre, la position assise devient donc la meilleure. Selon l'enquête YouGov, étonnamment, les hommes plus vieux résistent à l'idée de s'asseoir pour faire pipi, probablement en raison de la croyance bien ancrée qu'il est plus masculin d'uriner debout.
Au printemps, avant de démarrer ses cultures, il est possible d'utiliser l'urine pure. Lorsque les cultures ont démarré, il faut l'utiliser diluée dans de l'eau (à raison de 1 pour 20).
Il faut chaque jour te laver tout le corps à l'eau et au savon. Après t'être lavé, change de vêtements. La poussière et la transpiration salissent les vêtements que tu as portés pendant la journée.
Rincez-vous toujours à l'eau claire, idéalement tiède, afin de ne pas risquer de brûler la zone intime à cause d'une température trop élevée. Séchez à l'aide d'une serviette propre et douce, par tapotements. Privilégiez les sous-vêtements en coton, qui permettent d'éviter les irritations. Changez-en tous les jours.
Eau et santé L'eau contaminée et le manque d'assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.