Les ongles de vos cobayes doivent être coupés une à deux fois par mois. Cela aidera à les garder courts pour éviter d'endommager leurs pieds.
Quand couper les griffes ? Vous savez que les griffes de votre cobaye sont trop longues lorsqu'elles le gênent pour marcher et qu'elles se recourbent sur le côté. Il faut alors les couper, une à deux fois par mois minimum.
Les pattes du cochon d'Inde peuvent se déformer si l'on ne lui coupe régulièrement pas les griffes. Cela peut être très gênant pour lui X Source de recherche .
Si l'idée de couper les griffes de votre cochon d'Inde vous rebute ou vous angoisse, tournez-vous vers un vétérinaire ou un éleveur qui le fera à votre place pour trois fois rien.
Ne laissez pas les ongles de votre cobaye devenir trop longs afin qu'il puisse se balader facilement . Veillez à ce qu'une partie du support de la cage soit en revêtement durci. Ou placez des pierres dans son abri pour qu'il puisse passer par-dessus et ainsi automatiquement user ses ongles.
Caressez votre cochon d'Inde et saisissez-le en douceur. Pour bien le tenir, glissez une main sous son ventre et soulevez-le tout en continuant à le caresser pour le rassurer. Placez un doigt devant l'une de ses pattes et soutenez son arrière-train avec votre autre main. Ainsi maintenu, il se sentira en confiance.
Vous aurez juste besoin de couper la verdure en morceaux grossiers. Quant à l'opération, elle peut être réalisée par un vétérinaire spécialisé. Cela se déroule sous anesthésie injectable et anesthésie locale des nerfs commandant la sensibilité de ces dents.
Il est nécessaire de limer ou couper la corne des onglons de votre cochon lorsque celle ci est trop longue car les pieds se déforment et votre cochon ne pourra plus marcher correctement. Pour ce faire on peut utiliser soit une lime à métaux pour acier soit un sécateur spécial (droit).
Le vétérinaire devra bander les pattes de votre cochon d'Inde. Les plaies devront être nettoyées et frottées régulièrement, et le pansement remplacé. Vous devrez le faire faire par un vétérinaire. De plus, vous devrez administrer des médicaments à votre animal par voie orale et vous assurez qu'il mange suffisamment.
Puis avec une pince coupe ongles, on épointe l'ergot petit à petit pour ne pas blesser le fier oiseau ; On termine par un petit « coup » de lime pour adoucir la coupe et voilà !!
Une corde est passée dans sa gueule, une autre autour d'un pied. L'animal est ensuite traîné jusqu'à un socle pour être abattu. La tête dans le vide, et les pieds immobilisés, le boucher procède au saignement du cochon. Ce rôle de "tueur" est transmis de génération en génération.
Anorexie, amaigrissement, apathie, diarrhée, raideurs articulaires, parfois lésions hémorragiques sont des signes possibles de carence en vitamine C. La diarrhée en est le signe le plus fréquent et le plus grave ; ce symptôme signifie que l'animal a de sérieux problèmes intestinaux.
Votre cochon d'Inde peut se baigner dans l'eau. Par contre, ce n'est pas pour autant que vous devez le faire nager. Face au grand stress qu'il affiche lorsqu'ils sont dans l'eau, la baignade ne constitue pas une activité sûre pour vos cochons d'Inde.
Les femelles cochon d'Inde non pas de règles. Elles ont un cycle ovarien d'environ 13 à 17 jours. Ce cycle comporte quatre phases. Le proestrus qui dure un jour et demi.
Bien appliquer le shampoing pour cochon d'Inde sur tout le corps. Il est important d'utiliser un shampoing spécial pour cochon d'Inde ou, si cela n'est pas possible, pour lapins. Ce sont des animaux à la peau très sensible qui peuvent être irrités si vous utilisez des produits qui ne leur conviennent pas.
D'une façon générale, le diagnostic est simple à poser puisque le vétérinaire observe la position des incisives inférieures : si elles sont trop longues et qu'elles se croisent avec les incisives supérieures, cela montre qu'il est temps de passer aux soins.
Si vous observez les dents de devant de votre cochon d'Inde (2 en haut et 2 en bas), vous serez surpris de leur longueur. Chaque dent peut mesurer 1cm à 1,5cm de long mais elles doivent toute être à la même longueur (et elles seront ainsi toutes autant limées les unes que les autres).
Pas de panique ! C'est très spectaculaire, mais il faut savoir que les incisives repoussent très vite, en l'espace de quinze jours elles auront retrouvé leur longueur normale, car elles poussent de 2 mm par semaine minimum.
En général, le cochon d'Inde apprécie les caresses se situant sur le côté dorsal de son corps, en particulier au niveau de l'arrière-train. Au premier abord, il aime moins lorsqu'on lui fait des caresses au niveau du ventre ou de la tête.
Votre cochon d'Inde vous reconnaît grâce à l'odeur. Ainsi, il est vivement conseillé de le laisser renifler votre main afin qu'il puisse identifier votre odeur. Et s'il se met à la lécher, c'est le signe qu'il vous aime vraiment !
Le caractère propre d'un cochon d'Inde peut varier selon les individus. L'apprivoisement peut se faire rapidement, sous quelques jours, comme laborieusement, sous quelques mois. Vous devrez faire preuve de patience.
Ils souffrent de piétin à force de ne jamais voir leur literie changée, de maladies infectieuses telles que la salmonelle et la listeria, sans oublier le stress thermique, l'insuffisance cardiaque, des cloques pectorales et dermatites causées par la surpopulation extrême.
De façon immuable, l'hiver voit revenir le temps pour tuer le cochon. Répandue depuis l'Antiquité, cette coutume populaire coïncide généralement avec les mois les plus froids de l'hiver. C'est une activité artisanale, faite à la main, elle permet de nourrir une famille en viande et charcuterie pendant une année !