La glace ayant une grande capacité d'isolation thermique, à l'intérieur d'un igloo il fait 17° même si à l'extérieur la température peut descendre jusqu'à – 50°: les vents très froids empêchent les blocs de glace de fondre même si à l'intérieur on allume le feu de camp pour se réchauffer et cuisiner.
Mais faire un dôme ne suffit pas, il faut encore réussir à le protéger contre les infiltrations d'air froid. L'entrée qui permet l'accès à l'igloo sera donc conçue comme un siphon : on creuse un petit tunnel qui passe sous le mur extérieur et remonte à l'intérieur. L'intérêt là encore est double.
Dans un igloo, il n'y a pas de vent et la température peut approcher zéro (au dessus de 0°C, les murs fondent...) : il y fait donc relativement plus chaud que dans une tempête polaire avec des vents forts (plusieurs dizaines de kilomètres par heure) et des températures très basses (-10 à -40°C)!
À l'intérieur de l'igloo, l'Inuit irradie sa chaleur dans la petite pièce de forme sphérique. Car oui, nous émettons de la chaleur, notre corps atteignant une température de 37 °C. C'est ce qu'on appelle le phénomène de radiation. C'est comme si notre corps agissait comme un petit radiateur.
La plupart des hôtels de glace proposent également des igloos en verre afin de vous permettre d'observer les aurores boréales bien au chaud dans votre lit.
La température à l'intérieur des igloos est souvent tout juste au-dessus du point de congélation, bien que les températures peuvent monter aussi haut qu'environ quinze degrés Celsius, dépendamment du nombre de personnes à l'intérieur et de la source de chaleur, comme une lampe à l'huile.
Traditionnellement associé aux Inuits — peuple autochtone de l'Extrême Nord du Canada — l'igloo adopte habituellement la forme d'un dôme. Jadis utilisé durant l'hiver comme abri temporaire, il est aujourd'hui d'usage plus récréatif qu'utilitaire.
Au Pôle Nord, les amoureux s'enduisent le corps de graisse de phoque avant d'unir leurs corps. Ensuite, ils se lavent avec leur urine.
Les igloos étaient à l'origine utilisés par les chasseurs Inuits, notamment du nord du Canada, durant l'hiver afin de s'abriter du froid glacial. En effet, ces habitations isolent de la neige et garde une température comprise entre - 5° C et 5°C, bien supérieure à celle extérieure.
Les igloos ont également été construits par des gens du nord de l'Alaska. Pour chacun de ces endroits, les gens avaient un nom différent. « Inuit » signifie » le peuple » dans la langue inuktitut du Nord du Canada.
En gelant, l'eau se transforme en glace et libère des calories qui vont protéger contre le gel l'air qu'elles ont emprisonné.
Impossible de se chauffer dans un igloo, sous peine de faire fondre la glace ! En dépit de l'absence de feu, les occupants ne souffrent pas du froid.
Parce qu'elle renferme une grande quantité d'air, la neige est un excellent isolant thermique. En période de grands froids, elle protège la faune et la flore.
Ils mangent essentiellement du phoque, de la baleine, de l'ours polaire, et c'est en particulier la graisse de phoque, qui est en quantité très importante juste en-dessous de la peau et qui lui sert à se protéger du froid, qui était la première source d'énergie dans ces régions.
Le vent compacte la neige et peut aussi créer une couche superficielle de grande densité appelée « plaque à vent ». Le métamorphisme à gradient thermique est dû au fait que la neige est un bon isolant.
La neige est un excellent isolant thermique, car elle renferme une grande quantité d'air. Par sa présence, les écarts de température sont diminués et le sol gèle moins en profondeur.
Il faut se baisser, s'accroupir, ramper, faire attention de ne pas se cogner, une fois la porte d'entrée passée, on peut enfin se redresser et s'asseoir dans l'unique pièce à usage de salon, de chambre, et de salle d'eau. Un espace extérieur et intérieur à la fois.
m. PLURIEL iglous ou igloos.
RÉALISER UN IGLOO RUSSE
1 - Trouvez un terrain plat. 2 - Entassez plusieurs sacs à dos et duvets pour faire un gros volume. 3 - Recouvrez le tas avec une couverture de survie ou un matelas en mousse. 4 - Recouvrez le tout avec de la neige (30 à 40 cm d'épaisseur), sans la tasser.
En Alaska, les femmes esquimaux ont une pratique ancestrale pour stimuler le sexe masculin. Elles glissent le sexe de leurs hommes dans un fourreau en peau de phoque gelé.
Le nom d'Eskimo, qui signifie «mangeur de viande crue», leur avait été donné par les Amérindiens que des siècles d'antagonisme ont opposés aux Inuit. Le terme a donc été jugé péjoratif. Le mot «Inuit», lui, dans la langue autochtone, l'inuktitut, veut dire tout simplement «êtres humains».
Le terme français le plus commun, esquimau (féminin esquimau, parfois esquimaude, pluriel esquimaux) est attesté pour la première fois en 1691 dans la Nouvelle relation de la Gaspésie de Chrétien Le Clercq (sous l'orthographe eskimau, pluriel eskimaux), où il désigne les « habitants des régions arctiques de l'Amérique ...
Il concerne le Canada. Un igloo, dans la région du Nunavut, au nord du Canada. On accède à l'igloo par une sorte de petit tunnel, qui empêche le vent d'entrer, et protège ainsi du froid. Même si un igloo est fait de neige, il protège très bien du froid, car la neige est isolante.
IGLOO, subst. masc. Habitation de forme hémisphérique, faite de blocs de neige dure ou de glace, et qui sert d'abri saisonnier à certains Esquimaux.
Un mode de vie traditionnel: la chasse
L'hiver, les Inuit chassaient les mammifères marins (phoques, morse, cétacés). Pendant l'été, ils se déplaçaient vers l'intérieur des terres pour abattre le caribou, pêcher les poissons d'eau douce, attraper des oiseaux, ramasser des œufs, cueillir baies et herbes.