20 fois en dix ans Situé dans le Sud-Est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années. Son dernier réveil remonte au 19 septembre 2022.
Le Piton de la Fournaise est entré une vingtaine de fois en éruption au cours de ces dix dernières années. La dernière fois date du 19 septembre 2022.
De fait, l'enclos est désormais accessible au public à compter de ce jeudi 31 août 2023.
Le spectacle est visible depuis la route des laves dans le Grand Brulé. L'intégralité des communiqués est à suivre sur le site internet de l'OVPF (observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise).
Comme l'ensemble des volcans boucliers basaltiques, le Piton de la Fournaise sur l'île de la Réunion est d'une dangerosité relativement faible. Cependant, les recherches montrent qu'au travers de son histoire récente, ce volcan a connu des phases d'activités plus ou moins violentes et potentiellement destructrices.
Le piton de la Fournaise est entré en éruption le 02 juillet 2023 à 08h30 environ (heure locale).
L'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), possède plus de 100 stations autour de l'édifice qui permettent d'identifier les signes précurseurs d'une éruption : déformation de la surface, activité sismique, dégazage, etc.
Culminant à 2 632 m, le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs de la planète. Avec en moyenne une éruption tous les neuf mois. Heureusement, ces éruptions ne sont pas dangereuses pour la population. Car de type effusif, avec des coulées de lave incandescente.
Le Piton de la Fournaise à La Réunion
L'ascension du Piton de la Fournaise à plus de 2600 mètres d'altitude est l'une des activités phare de l'île. Pas besoin d'être un sportif professionnel pour traverser la plaine des Sables et longer les cratères et les fumeroles jusqu'au sommet.
Vous prenez la Route Nationale 3 en direction du Tampon, soit depuis Saint-Pierre (accès par le Sud de l'île) ou encore depuis Saint-Benoît (accès par l'Est). Au giratoire de Bourg-Murat, au niveau de la Maison du Volcan, vous tournerez à droite. S'en suivra une route bien indiquée et des plus verdoyantes.
Le piton de la Fournaise est constitué d'un large dôme situé au milieu d'une grande zone d'affaissement appelée enclos Fouqué. L'enclos forme un grand « U », d'environ treize kilomètres de longueur sur neuf kilomètres de largeur, ouvert à l'est sur l'océan Indien.
Le piton de la Fournaise compte parmi les volcans les plus actifs de la planète : par la fréquence des nouvelles éruptions (en moyenne une tous les neuf mois au cours des dix dernières années), par le volume moyen émis de lave il est environ dix fois moins productif que le Kīlauea, mais comparable à l'Etna.
A l'inverse, le Piton de la Fournaise doit son nom à sa puissance volcanique, puisqu'il est toujours en activité. Il s'agit d'ailleurs d'un des plus actifs de la planète ! Du haut de ses 2 632 mètres, c'est un volcan de type rouge et effusif.
des éruptions sur ce volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...). En effet, entre la première éruption observée en 1640 et celle débutée fin 2009 soit 340 années, 173 éruptions se sont déroulées.
Ces signes d'agitation comprennent les tremblements de terre (détectables seulement par des sismographes), la déformation de la surface du sol (détectable seulement au moyen de l'équipement d'arpentage, des instruments GPS ou de l'imagerie par satellite), les émissions de gaz et les anomalies thermiques, ainsi que les ...
Le Merapi (Indonésie)
C'est l'un des volcans les plus actifs au monde, et les plus dangereux. Situé sur l'île de Java, le Merapi est entré en éruption au début de l'année 2023.
Les éruptions du Piton de la Fournaise sont aussi caractérisées par l'émission effusive de laves très fluides, caractéristiques d'un volcanisme de type hawaïen issu d'un point chaud. Ce volcan rouge est l'un des plus actifs au monde.
Âgé d'environ 500.000 ans, le piton de la Fournaise à La Réunion est membre, depuis 2010, d'un autre « club sélect », celui des Biens naturels inscrits au Patrimoine mondial par l'Unesco, en raison de leur valeur universelle exceptionnelle.
Le Piton des Neiges serait né il y a au moins 5 millions d'années donnant ainsi naissance à l'Ile de La Réunion. Les éruptions successives ont créé, sculpté, façonné l'île. Puis un, et 2, autres volcans ont donné sa forme actuelle à La Réunion. Et chaque éruption donne un, ou plusieurs, piton!
Est-il possible de prévoir une éruption ? Si c'est le cas à moyen terme, il n'est pas encore possible d'estimer la date précise. Le nombre de paramètres à considérer est en effet énorme. Mais la recherche progresse, notamment grâce à l'étude des failles induites par l'injection de magma.
Une équipe de scientifiques vient y effectuer des relevés tous les mois en se frayant un passage entre les fumerolles. Un vaste système de surveillance, composé de stations sismiques, de sondes et de caméras est installé sur ses pentes et tout autour pour prévenir les autorités en cas d'activité sismique anormale.
L'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise
L'observatoire fut opérationnel fin 1979. Il est situé à 15 km à vol d'oiseau du sommet du volcan, et la transmission des données en continu permet un suivi de l'activité en temps réel.