Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la
La monarchie britannique a beau se targuer d'être moderne, certaines traditions ont la dent dure et sont très moyenâgeuses. En tête de celles-ci, l'interdiction formelle de toucher la reine, cet être de droit divin, à moins de lui serrer la main qu'elle vous tend !
La famille Royale ne peut pas manger de fruits de mer
Bien que l'on se doute de la fraîcheur des aliments servis aux membres royaux, la famille ne mangera ni crustacés ni poisson lors des déplacements, afin d'éviter toute intoxication alimentaire.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Aucune personne n'a le droit de toucher la reine sans y avoir été autorisé. Un protocole qu'a enfreint Jacques Chirac en 2004 en posant sa main sur le dos de la reine. L'ex-first lady américaine Michelle Obama avait elle aussi touché la reine dans le dos en 2009.
Une interdiction qui n'a rien à voir avec le principe du jeu. Les parties en famille "devenaient trop vicieuses", avait-il expliqué. C'est donc les disputes entre membres de la famille royale durant les parties de Monopoly qui avaient poussé Elizabeth II à interdire le jeu.
D'après un historien, la façon dont elle les portait aurait été un moyen de communiquer avec son équipe de sécurité. Un sac passé de la main gauche à la main droite, et ils intervenaient pour la délivrer d'une conversation malaisante.
Outre la Couronne qui revient naturellement à Charles III, Elizabeth II d'Angleterre a de nombreux biens également. La mère du roi Charles III d'Angleterre est la propriétaire d'une collection de bijoux extrêmement valeureux. Le Granny's Chips est l'un de ses bijoux, et il est le plus précieux au monde.
Kate Middleton entame « un nouveau chapitre » de sa vie
Même si le prince Charles est l'héritier du trône d'Angleterre, la mère du prince George, de la princesse Charlotte et du prince Louis se prépare tout de même à être reine consort, selon une source proche qui s'est confiée au site « People ».
Les ressources de la monarchie britannique proviennent dans leur immense majorité d'une subvention royale (Sovereign Grant) accordée par le gouvernement et correspondant à un pourcentage des bénéfices réalisés par le « domaine de la couronne » (The Crown Estate) qui appartient à l'État.
Qu'est-ce qui explique l'attachement des Britanniques à leur monarchie? En 2015, on peut peut-être avancer comme première raison l'idée que la famille royale est, et reste, au dessus de la mélée du monde politique. La monarchie a une valeur de permanance et de symbole de la nation que n'aurait jamais un président.
Le cimetière royal (Royal burial ground)
À l'exception des souverains, la plupart des membres de la famille royale sont enterrés, depuis 1928, au Royal burial ground (ou Cimetière royal) situé juste derrière le mausolée de la reine Victoria.
La reine d'Angleterre est au-dessus des lois et ne peut être traduite en justice. De même, la peine de mort n'a été totalement abolie qu'en 1998, le seul motif pour lequel on pouvait être condamné à la peine capitale était la trahison à la couronne d'Angleterre.
Garante des institutions du Royaume-Uni
Elle présente chaque année le programme du gouvernement lors du discours du Trône . Elle est la garante des institutions du Royaume-Uni. Elle peut s'exprimer exceptionnellement à la télévision, en cas de crise.
Alors que la reine Elizabeth II est la monarque ayant régné le plus longtemps sur le Royaume-Uni, son fils aîné est quant à lui celui ayant le plus attendu avant d'être sur le trône. Comme vous le savez certainement, le prince Charles ne deviendra roi qu'à la mort de sa mère.
Parce que c'est leur poste de patrouille. C'est leur espace et ils sont entraînés à le protéger ainsi que la Reine et finalement le palais ou le château où ils sont en service. Il ne s'agit pas de se balader et de contourner le public, mais de passer à travers le public s'il se met en travers de son chemin.
Dos à dos, avec un contact physique
Position de sommeil adoptée par près de 23 % des couples (toujours selon l'étude britannique), elle révèle un côté fusionnel au sein de la relation. Le contact physique peut permettre de rassurer les partenaires au moment de s'endormir, puis de mieux dormir.
Hugh Grosvenor, duc de Westminster, proche de la famille royale britannique, possède l'une des plus grosses fortunes du Royaume-Uni. Bien plus grande que celle de la défunte reine Elizabeth II, qui s'élève à 500 millions de dollars.
Plus qu'un simple accessoire, les gants portés par Elizabeth II sont davantage un choix pratique qu'esthétique. Amener à serrer beaucoup de mains, le gant protège des germes. Leurs longueurs varient également en fonction des évènements.
"En 1901, la Reine Victoria est enterrée en février. Son cercueil est alors tiré par des chevaux, mais ils paniquent, ruent et le cercueil manque d'être renversé. Ce sont alors les marins de la Royal Navy qui viennent en secours et qui tirent ce cercueil à dos d'homme", raconte Thomas Pernette.
Par obligation diplomatique, la Reine ne mange jamais, d'ail ni d'oignon. En effet, Sa Majesté se doit de garder l'haleine fraîche et ne serait tomber en disgrâce pour une haleine douteuse. Ce qui ne la gêne en rien puisqu'elle aurait avoué détester le goût et l'odeur de l'ail.
La reine percevait 25% des revenus du Crown Estate. C'est ce que l'on appelle la “Sovereign Grant”, ou “dotation royale”. Les 75% restants vont au Trésor britannique. Pour l'année 2020-2021, la dotation a atteint 86,3 millions de livres sterling ( 103,5 millions d'euros ).
En effet, elle réagit officieusement aux événements mais ne les contrôle pas. Elizabeth II n'est pas autorisée à exprimer son opinion dans le cadre d'un débat politique puisqu'elle est politiquement neutre, d'où la formule qui lui est consacrée : “La monarque règne mais ne gouverne pas”.
Comme notre président de la République, la reine est chef des armées et elle nomme le Premier ministre issu de la majorité parlementaire. Elle est également chef de l'Église anglicane et entérine la nomination des prélats. Elle peut s'opposer à des lois, accepter ou refuser la dissolution du Parlement.
Premier dans l'ordre de succession au trône, l'actuel prince de Galles héritera également des trônes des quinze autres royaumes du Commonwealth. S'il choisissait de conserver son prénom de naissance, dans l'éventualité de son avènement, le prince William deviendrait le roi William V (« Guillaume V » en français).