Ne pas la décongeler à l'air libre Pour éviter de contaminer votre viande, ne la décongelez pas à température ambiante ! En effet, laisser sa viande à l'air libre favorise la multiplication des bactéries et augmente le risque d'intoxication alimentaire.
Ne laissez pas vos aliments décongeler sur le comptoir. La décongélation à la température ambiante permet aux bactéries de se multiplier, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire. Avant de décongeler de la viande, vérifiez l'emballage. Veillez à ce qu'il ne soit pas déchiré ou ouvert.
Gare à l'intoxication !
En clair, les microbes se multiplient à vitesse grand V dès que la température le permet. Lorsqu'elle remonte rapidement, la prolifération des bactéries ne fait que s'accentuer. En période de canicule, c'est encore pire !
Faites dégeler dans la zone froide du frigo, au four à micro-ondes ou en immergeant dans l'eau froide. Ne décongelez jamais à température ambiante. Si, lors de la décongélation, du jus de viande décongelé a coulé dans le frigo sur d'autres aliments, il faut jeter ces aliments.
A l'inverse de la congélation, la décongélation doit être lente afin que la viande conserve toutes ses qualités. Idéalement, décongeler la viande au réfrigérateur (de 3 à 4 heures pour les petites pièces et de 12 à 24 heures pour les grosses pièces). Tenir compte de ces délais pour planifier les repas.
décongélation est plus rapide. ⏺ Placez la viande dans un sac de congélation fermé. Puis placez-la dans une casserole contenant de l'eau. bouillante jusqu'à ce que la viande décongèle.
Décongeler la viande dans l'eau glacée est bien plus rapide qu'au réfrigérateur. L'extérieur de la viande reste frais tandis que le cœur décongèle assez rapidement. Il n'y a donc aucun risque en termes de qualité. Faites tremper la viande emballée sous vide dans un bac ou bol avec de l'eau glacée (ou très froide).
Il est formellement interdit de décongeler les denrées en les laissant à température ambiante.
Le steak haché surgelé est un produit pratique mais fragile. Il est préférable de le cuire sans l'avoir décongelé. Il faut éviter de le décongeler au micro-onde : le résultat obtenu serait une viande sèche et grise.
Décongeler la viande au réfrigérateur
Pensez donc à anticiper. En pratique, déposez si possible la viande sur une grille au-dessus d'une assiette pour éviter qu'elle ne trempe ensuite dans l'eau de décongélation. Recouvrez ensuite le morceau de film alimentaire pour le protéger.
Cette méthode est simple. Il vous suffit de : Immerger le produit à décongeler, avec son emballage étanche, dans un récipient ou dans l'évier rempli d'eau froide, en veillant à changer l'eau toutes les 30 minutes. Passer l'aliment à décongeler sous l'eau courante, dans un évier désinfecté, et ce, jusqu'à décongélation.
La durée de conservation des aliments décongelés au réfrigérateur dépend du type d'aliment en question. En général, la plupart des aliments décongelés peuvent être conservés au réfrigérateur pendant un maximum de 3 à 4 jours. Cela inclut les viandes, les poissons, les légumes et les plats préparés.
Placez le poulet et les morceaux de poulet dans un sac hermétique et laissez-le tremper dans l'eau froide. Pensez à changer l'eau toutes les 30 min, afin qu'elle maintienne toujours la viande au frais. Avec sa méthode, vous parviendrez à décongeler 500 g de poulet en 1h, ou environ 6h pour poulet entier.
Décongélation dans l'eau froide
Les aliments doivent être placés dans un sac de plastique étanche. Le sac doit être immergé dans l'eau froide du robinet, en changeant l'eau toutes les 30 minutes.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
Vous pouvez placer votre morceau de viande dans l'évier – désinfecté – ou dans un bassin ou un grand bol d'eau froide. L'eau doit être froide, car si elle est chaude, vous cuirez votre viande trop vite et inadéquatement. De cette façon, l'extérieur reste frais et l'intérieur se décongèle rapidement.
Peu importe la cuisson que vous avez prévu par la suite, votre viande devra toujours être décongelée correctement avant d'être cuisinée. Vous vous assurez ainsi de conserver son goût, la qualité de la chair mais aussi (et surtout) vous éviterez que des bactéries dangereuses ne se propagent.
Il est possible de recongeler un aliment cuit, mais uniquement s'il a été décongelé d'une bonne manière (au réfrigérateur par exemple). Après cuisson, il faut le conserver au congélateur, à -18°C, dans un contenant fermé, spécialement conçu pour la congélation des aliments.
Il est donc préférable de favoriser une cuisson sans décongélation en suivant les indications inscrites sur l'emballage du produit concerné. Cependant, si vous souhaitez décongeler vos produits avant cuisson, nous vous conseillons une décongélation au réfrigérateur à 3°C maxi et à l'abri de l'air pendant 12 heures.
Si cela n'a pas déjà été fait lors de la congélation, placez votre viande dans un emballage sous vide bien hermétique. Déposez-la ensuite dans un récipient rempli d'eau à température ambiante. En effet, l'eau est un conducteur de chaleur bien plus puissant que l'air.
Décongélation dans l'eau froide
Avant de placer la viande congelée dans un contenant profond et de l'immerger dans l'eau froide, veillez à utiliser un emballage ou un sac de plastique étanche. Si le sac fuit, les aliments peuvent être exposés aux bactéries présentes dans l'air ou l'environnement immédiat.
Certaines bactéries survivent en effet à la congélation.
Les températures négatives peuvent même dans certains cas favoriser leur développement. "Après décongélation, la structure de l'aliment se détériore ce qui rend les nutriments plus facilement accessibles aux micro-organismes.
Décongeler la viande dans l'eau froide
Si le temps presse un peu plus, vous pouvez également placer votre grosse pièce de viande ou les morceaux dans un grand bol d'eau froide dans l'évier, à condition que votre viande soit emballée sous vide ou placée dans un sac hermétique dont l'air a été retiré le plus possible.
De plus, la décongélation au mircro-ondes n'est pas toujours une réussite, tant concernant l'aspect, que le goût. Les aliments décongelés, et surtout la viande, peuvent donner l'illusion d'être cuits alors qu'ils ne le sont qu'en surface. Ce qui altère leur texture.
Gardez l'eau froide. Ne pas décongeler dans de l'eau chaude ou tiède, même si cela peut-être tentant. Cela pourrait se terminer par une intoxication alimentaire.