En conclusion, dire « la Journée des femmes » implique qu'on les célèbre (ici en tant que groupe social subalterne à qui il est possible – et même conseillé – d'offrir des cadeaux le 8 mars, et non en tant que groupe social opprimé qui réclame l'égalité des droits et des salaires).
Pourquoi le 8 mars n'est pas « la journée de la femme » Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. C'est une journée de mobilisation générale des féministes pour rappeler que le combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d'être gagné !
"Utiliser la dénomination Journée de la femme dépolitise la question de la place des femmes dans la société", s'indigne-t-elle pour BFMTV. "C'est une journée pour évoquer les luttes collectives de femmes qui ne vivent toutes dans les mêmes conditions mais sont victimes de violences et de discriminations au quotidien."
Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
Une journée d'action. Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.
En cette Journée internationale des femmes, nous honorons les femmes et les filles du monde entier et nous saluons tous les résultats qu'elles ont obtenus dans la lutte pour l'égalité.
La journée a été officialisée en 1977 par l'Assemblée générale des Nations Unies, qui a appelé « tous les États à proclamer, comme il conviendra en fonction de leurs traditions et coutumes historiques et nationales, un jour de l'année Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale ».
En 1910, à l'occasion de la 2e Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, l'Allemande Clara Zetkin, alors présidente du Secrétariat international des femmes socialistes, propose l'instauration d'une journée des femmes qui serait célébrée à chaque année pour servir la propagande en vue de l'obtention ...
« L'origine de cette journée remonte au 8 mars 1857, où à New York, pour la première fois, des femmes travailleuses, des ouvrières de l'habillement manifestèrent pour leurs revendications », raconte ainsi le 26 février 1955 le journal France Nouvelle, cité par l'historienne Françoise Picq dans un texte sur l'origine du ...
La Journée internationale des femmes est le 8 mars. C'est une journée pour reconnaître et souligner, à l'échelle mondiale, les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles.
“Le 8 mars 1857, un long cortège de femmes “misérablement vêtues” envahit les rues de New York pour réclamer elles aussi “la journée de dix heures, des pièces claires et saines pour le travail, des salaires égaux à ceux des tailleurs”.
Chéri, J'aime tout chez toi : ton charme et ta sensualité. A mes yeux, tu es la plus belle personne sur cette terre et quand je regarde le monde à travers les yeux, tout est plus merveilleux. Tu es doux tout en restant ferme quand il le faut. J'aime la façon que tu as de me dévorer des yeux et de m'embrasser.
Ton amour est mon trésor, ma prière, Chaque instant à tes côtés est un délice. Ton regard, une étoile dans le ciel, Ton rire, une mélodie qui émerveille. À travers les vallées, sur les sommets, Mon cœur te suit, toi, mon aimée. Ton amour est un doux poème en rimes, Chaque mot, une étreinte dans l'intime.
Les jours fériés suivants sont ensuite ajoutés par des lois : le 14 juillet devient férié à la suite d'une loi du 6 juillet 1880 . Le 8 mars 1886 , les lundis de Pâques et de Pentecôte deviennent fériés. Le 11 novembre devient férié à la suite d'une loi du 24 octobre 1922 .
C'est en Russie que la Journée des femmes connaît son regain : en 1913 et en 1914, la Journée internationale des ouvrières y est célébrée, puis le 8 mars 1917 ont lieu, à Petrograd (aujourd'hui Saint-Pétersbourg), des manifestations d'ouvrières que les bolcheviques désignent comme le premier jour de la révolution russe ...
Le 8 mars, les employeurs peuvent – mais sans obligation – accorder une demi-journée de congé au personnel féminin. Cependant, cette journée est aussi fortement marquée par un aspect commercial, encourageant ainsi les hommes à acheter des cadeaux aux femmes de leur entourage.
L'origine de cette tradition n'est pas claire, mais on pense qu'elle a commencé à Rome après la Seconde Guerre mondiale. Aux États-Unis, le mois de mars est le Mois de l'histoire des femmes. Une proclamation présidentielle publiée chaque année rend hommage aux réalisations des femmes américaines.
Le violet, le vert, mais aussi le blanc sont des couleurs associées au mouvement féministe depuis plus d'un siècle. En effet, les premières occurrences datent du mouvement des Suffragettes, au Royaume-Uni, dans les années 1900.
Le 8 mars 1982 , à l'initiative du MLF et de la ministre déléguée aux Droits de la femme Yvette Roudy, le gouvernement socialiste de François Mitterrand donne un statut officiel à la journée en France, bien qu'aucune loi ni décret ne le mentionne.
1938 : Suppression de l'incapacité civile des femmes. 1944 : Ordonnance accordant le droit de vote et d'éligibilité aux femmes. 1946 : Le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines est désormais inscrit dans le préambule de la Constitution.
Elles n'avaient donc pas le droit de participer aux votes et d'exprimer leurs choix politiques. En France, les femmes n'ont obtenu le droit de vote qu'en 1944... de nombreuses années après que des citoyennes d'autres pays aient déposé leur premier bulletin dans l'urne.
La République Centrafricaine, le Niger, l'Afghanistan, le Tchad, le Mali et la Guinée suivent dans le bas du classement. Le travail, source de revenu, est un premier pas vers l'indépendance des femmes que de nombreux pays ne veulent pas franchir.