Les préfixes privatifs 'il, im, in, ir' sont utilisés pour donner un sens négatif. Exemples : IL => devant un mot commençant par'l' : lettré, illettré ; logique, illogique ...
1 Les préfixes négatifs, qu'on désigne aussi sous le nom de privatifs, forment avec les mots auxquels on les prépose, de nouveaux mots signifiant la non- existence dans un certain cas de la qualité, de l'action ou du fait exprimés par le mot simple.
Préfixe signifiant que le mot signifie le contraire de son signifié normal ou, accolé à un verbe, que le verbe préfixé est mal fait, mal-, il-, im-, in-, ir-.
Les préfixes se placent avant le radical, ils ne changent pas la nature du mot mais en changent le sens. Ils peuvent exprimer le contraire : in-, dé-, mé-, a-. – Ils situent dans l'espace ou le temps : in-, épi-, ex-, pré-, anté-, post-, circon-, péri-, ad-, para-, inter-.
préfixe. 1. Affixe qui se place devant un mot base pour constituer avec lui un nouveau mot, appelé dérivé. (À la différence du suffixe, le préfixe ne modifie pas la catégorie grammaticale du mot base : faire → refaire.)
Un préfixe est un élément qui s'ajoute au début d'un mot et qui en modifie le sens. Un suffixe est un élément qui s'ajoute à la fin d'un mot et qui en change le sens. La racine d'un mot (ou radical) est la partie du mot qui est porteuse du sens principal du mot.
Le préfixe est l'élément qui vient se placer devant le radical. Il ne change pas la nature grammaticale du mot mais sa signification. Le suffixe : Le suffixe est l'élément qui s'ajoute à la fin du radical.
phago- — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Utilisez des préfixes négatifs ( ant-, a-, dés-, mal-, int, i-, in-, im-, ) et trouvez le contraire des adjectifs soulignés. Exemple : Son ambition est limitée.
Le terme « humano » est un préfixe qui fait référence à l'humain et à l'humanité. Il sert à former des mots en lien avec les caractéristiques, les actions et les concepts associés aux êtres humains.
Le préfixe est placé devant le radical d'un mot. Il peut exprimer le contraire, la répétition ou la protection. Le préfixe ne change pas la catégorie grammaticale du mot.
De lisible avec préfixe négatif il- (forme de in- devant un mot qui commence par l).
in- Préfixe exprimant l'idée de négation, de contraire (incapable). [In- devient il- devant l (illettré), im- devant b, m, et p (imberbe, immoral, impoli), ir- devant r (irréel)..]
On appelle contraires (ou antonymes) des mots de sens opposé. Ex. : Dans une serviette froissée, froissée a pour contraire repassée. On peut former le contraire de certains mots en ajoutant un préfixe de sens négatif : in-, im-, il-, ir-, dé-, dés-. Ex. : possible, impossible ; lisible, illisible.
Affixe qui s'ajoute à un mot base (racine ou radical) pour constituer un nouveau mot appelé dérivé. (Contrairement au préfixe, le suffixe modifie la catégorie grammaticale du mot base : arroser [verbe] → arrosage [nom], gentil [adjectif] → gentiment [adverbe], gentillesse [nom].)
Composé de la racine * am (aimer) et suffixé en -no- et -lo-.
Des suffixes de noms : -age, -ation, -eur, -té, -isme, -ance, etc. Des suffixes d'adjectifs : -able, -ible, -ain, -al, - esque, iste, etc. Des suffixes de verbes : -er, -ir, -oir, -re, -ailler, etc.
Étymologie. De mortel, avec le préfixe a-.
Préfixe indiquant quelque chose de petit, micro- , mini- .
Tous les mots ont un radical. → On peut ajouter un élément avant le radical : c'est le préfixe. Exemples : donner / redonner ; tendre/étendre ; discret/indiscret ; adroit/maladroit. → On peut aussi ajouter un élément après le radical : c'est le suffixe.
hélio- — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Préfixe. Préfixe indiquant la grandeur, la prééminence ou la supériorité, archi- , hyper- , méga- , super- .
Ils sont formés du préfixe bi- et des formes mensuel ou -mestriel, qui toutes deux viennent du latin mens, « mois ».