Deux ans plus tard, des chercheurs de l'université de médecine de la Feinberg School, à Chicago, aux États-Unis, le confirment : dormir avec la lumière affecte bel et bien la santé. Concrètement, cela augmente les risques de développer une maladie cardiaque ainsi que le diabète.
La lumière bleue, générée par la lumière artificielle des appareils électromagnétiques, a un impact stimulant et excitant sur notre organisme et empêche la sécrétion de la mélatonine alors que la lumière rouge la favorise.
En limitant la production de mélatonine, on nuit donc au sommeil. Partant de là, les défenseurs de la lumière rouge affirment qu'à l'inverse, la lumière rouge, qui a une longueur d'onde plus longue, stimulerait la production de mélatonine et favoriserait le sommeil.
Perturbation du sommeil : L'exposition à la lumière peut perturber le rythme circadien naturel de votre corps, ce qui peut affecter votre sommeil. Cela peut entraîner des problèmes de santé tels que la fatigue, la somnolence diurne et des troubles de l'humeur.
Rien à voir avec la luminosité d'une veilleuse pour enfants, provenant du sol ! S'il semble assez clair que laisser la lumière allumée dans la chambre à coucher n'est bon ni pour notre santé ni pour la qualité de notre sommeil, il n'y a aucun risque à dormir avec une petite lumière.
Selon une étude britannique menée sur plus de 100 000 personnes, dormir avec une exposition à la lumière affecte le métabolisme du corps humain. Ainsi, cette étude, menée sur une période de 40 ans, montre qu'en l'absence d'obscurité pendant le sommeil, les risques d'obésité augmentent.
Selon les études réalisées sur les effets de la lumière sur le sommeil, il est démontré que la lumière bleue empêche la production de l'hormone du sommeil alors que la lumière rouge favorise l'endormissement.
Lorsque nos yeux transmettent l'obscurité au cerveau, cela déclenche la production de la mélatonine et autres hormones nocturnes. Lorsque la lumière baisse et que l'obscurité arrive, un message est transmis à notre cerveau pour qu'il sécrété de la mélatonine. On voit donc l'impact qu'a la lumière sur notre sommeil.
Selon l'ANSES, être exposé de manière répétée, sur le long terme et à courte distance de LED à forte composante de lumière bleue, augmente le risque de cataracte et de lésions de la rétine(1) pouvant entraîner la DMLA. de l'alimentation, de l'environnement et du travail), 2010.
Privilégiez le soir la lumière rouge qui aide à s'endormir
La lumière rouge, à l'opposé de la lumière bleue, a une longueur d'onde propice à la sécrétion de mélatonine : idéale pour tamiser la lumière à l'aide d'un abat-jour ou d'une ampoule et aider à s'endormir.
Deux ans plus tard, des chercheurs de l'université de médecine de la Feinberg School, à Chicago, aux États-Unis, le confirment : dormir avec la lumière affecte bel et bien la santé. Concrètement, cela augmente les risques de développer une maladie cardiaque ainsi que le diabète.
Nos écrans de télévision, ordinateurs, tablettes, smartphones, et toute lumière LED diffusent la fameuse lumière bleue du jour, de l'éveil et de la vigilance. Cette lumière bleue a donc une très mauvaise influence sur le sommeil. Il est recommandé d'éteindre vos écrans au moins une heure avant d'aller dormir.
Pourquoi faut-il éteindre les lumières ? Éteindre les lumières vise principalement à vous permettre d'économiser l'énergie et, de ce fait, à réduire votre facture d'électricité. Il s'agit aussi d'un geste bénéfique du point de vue environnemental.
L'exposition à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs de la rétine, envoyant de fait à l'horloge biologique un signal « de jour » qui retarde l'endormissement et induit un retard de phase.
Cela décale, voire supprime, la sécrétion de mélatonine, ce qui désynchronise les rythmes circadiens. Cela a pour effet de retarder l'endormissement et/ou de créer des réveils multiples. Cette lumière bleue est émise par des LED des écrans de tablettes, smartphones et ordinateurs.
En effet, notre horloge biologique a besoin de cette information lumineuse le matin pour orchestrer près de 150 rythmes biologiques et réguler l'humeur et le sommeil. A l'opposé, manquer de lumière le matin peut perturber le bon fonctionnement de nos rythmes biologiques, et dérégler notre équilibre veille-sommeil.
Dans une entrée, il faut prévoir un éclairage chaleureux mais fonctionnel. Comptez une intensité lumineuse équivalente à 250 lux environ. Évitez les éclairages agressifs et éblouissants comme les spots Leds par exemple ou à l'inverse des ampoules trop peu puissantes qui transforment votre entrée en espace sombre.
"Notre horloge interne située dans notre cerveau est plus sensible à cette longueur d'onde, à cette lumière bleue justement." explique Tristan Martin, chercheur en chronobiologie à l'Université de Caen. Concrètement, la lumière bleue modifie la production d'une hormone dans notre cerveau : la mélatonine.
Une exposition prolongée au rayonnement artificiel de la lumière bleue peut causer des dommages photochimiques à la rétine. Cette lumière artificielle peut provoquer un stress photochimique, celui-ci endommage les cellules rétiniennes.
Le sommeil est influencé par la lumière. En effet, notre rétine contient des cellules sensibles aux influx lumineux qui transmettent des informations sur le degré d'éclairement au cerveau. En fonction de l'intensité de la lumière captée, le cerveau va alors déclencher la production de mélatonine.
Un bon éclairage permet de ménager ses yeux et de les préserver des effets néfastes de la lumière bleue. Pour cela, vous pourriez privilégier les ampoules blanc chaud dans toutes les pièces. Ces ampoules fournissent une lumière jaune chaleureuse.
Blanc chaud pour se reposer
La grande majorité des personnes préfère la lumière blanche chaude ; elle est considérée comme la plus agréable.
Additionné à une faible ventilation, un lit fait devient ainsi un lieu de vie idéal pour les 1,5 million d'acariens qui s'y cachent, ce qui peut augmenter les risques d'asthme et d'allergies chez certaines personnes.
Dormir sur le dos, avec les bras de chaque côté du corps, est considéré comme la meilleure position pour la santé. Le corps est ainsi en position neutre, la nuque est bien calée dans l'oreiller (à ne pas choisir trop épais). De plus, vous n'aurez pas la peau du visage toute chiffonnée en vous réveillant.
Est-ce mieux de dormir dans le noir ? Dormir dans le noir complet aurait des vertus thérapeutiques pour le corps tout entier. En effet, le cerveau vient produire de la mélatonine, hormone régulant la pression sanguine, la glycémie et la température corporelle.