En effet, lors de l'ouverture de la pêche du brochet, cette technique peut-être utilisée aux heures les plus chaudes de la journée entre 11h et 15h. Pour pêcher le brochet en été, il est préférable de réserver la pêche en buzzing aux coups du matin et du soir, avant que l'eau ne chauffe trop au soleil.
Automne : septembre, octobre, novembre. C'est la HAUTE saison pour la pêche du brochet, tant en termes de nombre de prises que de taille, l'automne est en mesure d'offrir les plus belles surprises. Habituellement, cette saison est caractérisée par un crescendo d'activité à mesure que le froid augmente.
Les meilleures heures vont en effet dépendre de la saison et des températures. Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h.
L'automne, le bon moment
L'automne est une très bonne saison pour la pêche du brochet, car il s'agit d'une saison qui offre de bonnes conditions climatiques. En effet, les épisodes venteux, pluvieux et avec une couverture nuageuse sont réguliers et favorisent les actions de chasse des prédateurs.
Pour le brochet, utilisez plutôt un poisson-nageur type swimbaits ou le shad qui reproduisent avec beaucoup de naturel les mouvements des poissons. Les leurres durs : beaucoup plus résistants aux dents du brochet, ils sont aussi particulièrement recommandés pour la pêche en surface ou en profondeur.
Le coloris blanc
Cette couleur s'en sort bien dans la majorité des situations. Elle contraste bien avec la teinte de l'eau et la lumière sans être trop agressive. Le motif perche, un autre grand classique lorsqu'on pêche le brochet.
Cependant, certaines odeurs familières attirent les poissons. Surtout l'ail ! En plus de cette odeur, il y a aussi de l'anis et du sel.
Le chatterbait c'est le leurre de prospection par excellence pour la pêche du brochet et des carnassiers. Il est très pratique pour passer dans les herbiers sans trop s'accrocher mais également pour décider les poissons actifs grâce aux fortes vibrations et flashs émis par la palette.
Les brochets sont au fond, ils ne mordent plus guère sauf à insister sous leur nez. Les lacs sont généralement calmes et très bas, conditions idéales pour pêcher au bord non loin des profonds. Question profondeur on peut les trouver de 5 à 30 m, mais pêcher au delà de 20 m avec une canne verticale devient compliqué.
Pêche matinale: meilleur moment pour pêcher au leurre ? Pêche matinale: pêcher au leurre le matin permet des fois, par temps chaud, de déclencher les poissons tôt le matin aux premier rayons du soleil.
Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche. Les débits : Que vous pêchiez en rivières, fleuves ou même lac de barrage, les débits des arrivées d'eau seront systématiquement à prendre en compte.
Pêche matinale: Coup du matin par temps chaud
Les poissons ont tendance à se déplacer, sans être trop attachés à un poste précis. Ainsi, tôt le matin, les poissons, qu'il s'agisse de brochets ou de perches, se nourrissent également dans des eaux peu profondes et sont en recherche active de nourriture.
Pêcher la carpe de nuit permet de bénéficier de tout l'amorçage réalisé en amont. Ce qui fait une grande différence avec la pêche à la carpe de jour. Pêcher la carpe de nuit est une belle opportunité pour passer plus de temps au bord de l'eau, donc une chance en plus d'obtenir des résultats.
en été cherchez la zone intermédiaire avec un fond qui descend doucement. L'idéal est de voir se balader quelques vifs en surface qui vont trahir la présence des poissons fourrages.
le gros brochet n'est pas actif tout les jours car une fois le ventre rempli il peut rester sans appétit quelques jours. La seule façon d'avoir la chance de le prendre et de le RELACHER et de te rendre le plus souvent possible sur sa zone et de le tenter avec tes leurres. Tu finira par tomber sur sa période d'activité.
Les changements de température, luminosité ou météo sont souvent des éléments déterminants dans l'activité des carnassiers. Notamment en plein été, après un après midi ensoleillé bien morose, au coup du soir une frénésie peut se déclencher.
Adulte il se nourrit de gros poissons, brèmes, carpes etc. Cela fait autant de possibilités d'appâts et d'imitations pour le capturer !
On peut ferrer quand le leurre n'est plus visible, mais ce n'est pas dit qu'il est engamé, ou que l'on sent la tension, cela peut-être trop tard. Manifestement, après d'innombrables tentatives avec plus ou moins de succès, attendre que le carnassier se retourne semble le plus pertinent pour le ferrage.
En étang, les brochets apprécient particulièrement les zones profondes, quelle que soit la période de l'année. Par temps chaud, ils viennent y trouver de l'oxygène et par temps froid un peu de chaleur. Le brochet aime également se poster près des bordures surtout si elles sont encombrées.
Les spécialistes du brochet utilisent en effet le plus souvent de gros voire très gros leurres. En fait, il n'y a pas vraiment de limite haute. Un brochet peut en effet ingurgiter une proie atteignant le tiers de sa longueur. Un sujet d'un mètre pourra ainsi attaquer sans problème un leurre de 30 cm.
Pour pouvoir pêcher au vif profondément, le brochet ne rode pas forcément en surface, plus la canne est longue plus vous pouvez pêcher au fond. Un moulinet équipé d'un fil de diamètre 28 avec un bas de ligne en fil acier monté d'un hameçon trident numéro 4 pour faciliter l'accrochage de votre vif.
Certaines des odeurs les plus prisées pour masquer les odeurs humaines sont l'ail, le café et l'anis. Les odeurs à formule chimique stimulent l'instinct d'alimentation des poissons, et les saveurs d'appâts naturelles imitent l'odeur de la proie.
En été on pourra trouver des brochets postés en plein milieu de la rivière dans la zone la plus courante, ils sont quelquefois alignés et recherchent une zone de confort mais le plus souvent on les trouvera dans les amortis, les fins de virage, les petites fosses après un radier.
Il y a les leurres souples qui sont incontournables pour la pêche du brochet en étang. Ces leurres permettent avec une animation et récupération linéaire, de prospecter précisément les zones de pêche.