Avoir des calculs dans la vésicule biliaire est assez fréquent, environ 20% des patients après un certain âge sont concernés. S'il n'y a pas de symptômes, il ne faut pas enlever la vésicule parce que le bénéfice/risque de l'opération est en défaveur de l'opération.
On peut avoir des troubles du transit, des épisodes de diarrhées et une dyspepsie qui se majore pour certains aliments. "Théoriquement, progressivement, la bile au lieu de se concentrer dans la vésicule biliaire va se concentrer dans les voies biliaires qui vont faire "office" de travail de la vésicule.
Plus souvent, la complication se révèle dans les jours qui suivent la cholécystectomie : fuite biliaire (collection, fistule biliaire, cholépéritoine), obstruction biliaire. Elle peut aussi se révéler plusieurs mois, voire années après la cholécystectomie (sténoses, lithiase intrahépatique).
Aucun régime n'est recommandé après l'ablation de la vésicule et aucune restriction alimentaire n'est préconisée.
Complications propres à la chirurgie de la vésicule
Plaie des vaisseaux elle est en générale reconnue lors de l'intervention et est réparée pendant le même temps opératoire. Abcès de paroi : parfois on peut observer une suppuration d'une cicatrice, surtout si la vésicule était infectée.
Les symptômes cliniques les plus fréquents sont : LA FATIGUE souvent mal comprise et sous évaluée car invisible et subjective. Les démangeaisons ou PRURIT avec des lésions de grattage disséminées sur tout le corps mais principalement aux extrémités.
La vésicule biliaire n'est pas vitale
"On s'en remet totalement en une quinzaine de jours en moyenne. Il faut surtout éviter de manger trop gras et de faire des efforts physiques importants, conseille le Dr Guiberteau. Le foie continue de travailler comme avant et il n'y a pas de changement dans son fonctionnement.
"Lorsqu'on n'a plus de vésicule, la bile s'écoule du foie, où elle est produite, à l'intestin par le canal cholédoque qui n'est pas lésé. On coupe juste le canal cystique qui relie la vésicule au cholédoque mais la bile s'écoule en permanence. Fabriquée par le foie, elle va dans l'intestin de façon permanente.
Les calculs biliaires ont de nombreuses causes : facteurs héréditaires, âge, obésité, diabète, etc. Les femmes âgées sont plus souvent touchées, en particulier celles qui ont connu plusieurs grossesses. Les hormones féminines augmentent la concentration de la bile en cholestérol, augmentant ainsi le risque de calcul.
Après accord de l'anesthésiste et après la visite du chirurgien, vous pouvez regagner votre domicile. Vous devez pour cela être accompagné et ne pas dormir seul la première nuit. Le plus souvent de la COLLE ferme et protège les cicatrices. La plupart du temps AUCUN SOIN INFIRMIER n'est donc nécessaire !
La paroi de la vésicule en tension peut se nécroser et se rompre. Ces perforations vésiculaires provoquent une péritonite biliaire, une suppuration sous-hépatique ou une fistule bilio-digestive avec possibilité d'iléus biliaire (occlusion intestinale).
S'il se dérègle, plusieurs symptômes peuvent apparaître. On pense souvent aux symptômes digestifs, mais d'autres signes peuvent apparaître comme de la fatigue, des troubles du sommeil, des démangeaisons de la peau, une hypersensibilité au froid, de l'asthme, des migraines etc.
Pourquoi pratiquer une ablation de la vésicule biliaire ? La cholécystectomie est utilisée pour traiter les calculs biliaires (lithiase vésiculaire), ces petits « cailloux » qui se forment à partie de la bile au niveau de la vésicule, et leurs complications.
L'inflammation de la vésicule biliaire est appelée cholécystite. Elle est généralement due à des calculs biliaires. Un traitement conservateur peut être initié en cas d'inflammation légère. En cas d'inflammation sévère ou chronique, l'ablation chirurgicale de la vésicule biliaire est généralement nécessaire.
Contrairement à certaines idées reçues, l'ablation de la vésicule biliaire n'entrave ni la digestion ni le transit. Après l'opération, le foie continue à produire la bile, qui est déversée directement dans l'intestin grêle.
Par ses sucres et l'acide oléique du beurre de cacao, le chocolat augmente la sécrétion de bile, ce qui oblige la vésicule biliaire à se vider plus fréquemment. Cette vidange répétée ne favorise pas la formation de calculs.
Quels sont les symptômes d'un problème de la vésicule biliaire ? Généralement, on peut distinguer : des douleurs abdominales hautes : sous les côtes à droite et au centre. Elles apparaissent brutalement et sont rythmées par les repas.
Le vomi de couleur jaune ou verdâtre contient de la bile et a un goût très amer. Ils sont donc encore plus désagréables. Cela peut vous arriver si vous vomissez beaucoup. La présence de la bile peut également être due à un obstacle dans l'intestin grêle qui empêche les écoulements de liquide gastrique.
Elle survient généralement du fait de la présence de calculs dans la vésicule ou dans le canal cholédoque.
Si à la suite de ces examens des calculs biliaires trop importants sont remarqués, votre médecin pourra donc vous conseiller le retrait de la vésicule biliaire. Cette opération très courante est peu invasive et permet un rétablissement rapide.
L'ablation de la vésicule biliaire (appelée cholécystectomie) est uniquement proposée lorsque ces calculs engendrent des symptômes : douleurs, jaunisse (ictère) ou des complications comme une infection… Les autres indications de la cholécystectomie (polype…) sont rares.
L'échographie abdominale: c'est l'examen de référence qui permet de visualiser les parois de la vésicule et son contenu.