Mais si l'on ne boutonne toujours pas le dernier bouton de notre veste aujourd'hui, c'est surtout pour une question de style et de confort. En effet, cela fait moins guindé, et de plus, cela évite de trop tirer sur le tissu, et donc une usure prématurée.
Boutonner tous les boutons, excepté le dernier
Si l'on s'en réfère aux codes du vestiaire masculin, l'usage est de ne pas boutonner le bouton inférieur de votre gilet costume. Les premiers doivent l'être, contrairement au dernier.
Quels boutons d'un costume faut-il fermer ? Pour les 2 boutons de costume, il est strictement interdit de fermer les deux, seul le bouton du haut doit être fermé. Pour les 3 boutons de veste, l'interdiction de fermeture est aussi effective, il est obligatoire de ne fermer que le le bouton du haut, et celui du milieu.
Sur une veste 3 boutons, le bouton du milieu doit toujours se fermer en position debout. La fermeture du premier, celui du haut, est facultative. Le dernier bouton, le troisième donc, ne doit jamais se fermer.
Pour se faire, le traditionnel boutonnage est laissé de côté au profit d'une attache spéciale. Il suffit de boutonner le gilet en décalant les boutons et les trous initialement associés. Les boutons du bas ont insérés dans les ouvertures plus hautes.
Néanmoins,si votre gilet est trop oversize, vous pouvez nouer une ceinture autour de votre taille pour la souligner. Basicsandco. ou alors avec un long cardigan rose,un jean blanc et un t-shirt gris,vous aurez une allure chic et décontractée. Le gilet long s'associe aussi avec un avec un jean évasé( pantalon flare…).
La plupart du temps droitières, il était plus aisé pour elles de fermer une chemise avec les boutons situés à droite, lorsqu'elles se tenaient en face de leur maîtresse. Les hommes, en revanche, ont les boutons situés à gauche car ils s'habillaient seuls, le valet n'intervenait qu'à la fin de la toilette.
La première raison de porter des boutons de manchette est son utilité à refermer les manchettes de votre chemise autour de vos poignets. Aujourd'hui, la plupart des chemises disposent de boutons cousus sur l'un des rebords de la manchette. Il suffit ensuite de les insérer dans la fente sur le rebord opposé.
Quand vous êtes debout, il faut fermer la veste. Quand vous vous asseyez, ouvrez-la. Impératif : fermez uniquement le bouton le plus haut au niveau du buste.
Un gilet doit serrer votre torse et ne pas se détacher de vos épaules. La seconde est la longueur du gilet: elle doit toujours couvrir la ceinture de votre pantalon – si ce n'est pas le cas, soit votre pantalon est trop bas, soit votre gilet est trop court.
Si il existe un seul bouton à fermer obligatoirement, c'est bien celui du milieu. Seul, la veste est centrée autour de votre taille et le bas de la veste s'évase naturellement autour de vos hanches.
Notez d'ailleurs qu'on ne peut PAS transformer une veste trois boutons en une deux boutons, ou une deux boutons en une trois boutons : la découpe des revers et du col est différente pour ces deux formes.
En fonction de sa couleur
Généralement les gilets que l'on trouve sont de couleurs neutres : noirs, gris, bleus… Il en existe également à motifs. Tout est une question de goût est de style ! Pour un style moderne et travaillé nous te conseillons de choisir un habit à dos unis pour le porter sans veste.
Le mot de Jack.
Le gilet de costume ou gilet sans manches, est ce qu'on appelle une pièce forte de la tenue masculine. Indémodable, même si on l'oublie parfois, il faut en avoir au moins un dans son dressing ! Vous serez ainsi toujours élégant, et ce, qu'elles que soient toute circonstances.
LA CHRONIQUE DE JULIEN SCAVINI - De nos jours, il semble que quatre boutonnières soient la norme. Une légende raconte que Napoléon aurait fait placer une rangée de boutons en bas des manches de l'uniforme de ses soldats pour éviter qu'ils s'y mouchent.
Edouard VII et Karl Fabergé
Edouard VII a été le roi du Royaume uni durant la deuxième moitié du XIXe siècle et au tout début du XXe. On le disait féru de boutons de manchette. C'est lui qui a notamment popularisé le fait qu'ils se parent de couleurs et de pierres (précieuses et semi-précieuses).
Les différentes formes de boutons de couture
Au contraire, il faut choisir un bouton qui correspond parfaitement avec le vêtement où il sera installé. À titre d'exemple, le bouton qui convient à une robe à col reste le bouton rond. Tandis que pour un col de type cassé, un bouton en forme carrée fera l'affaire.
Pour une veste à deux boutons, le bouton du haut devrait s'asseoir juste au-dessus de votre nombril. Pour une veste à trois boutons, le bouton du milieu doit s'asseoir au même endroit.
Les femmes, quant à elles, étaient souvent assistées de servantes, qui s'occupaient de les habiller. Pour faciliter leur travail, les chemises féminines étaient cousues avec des boutons sur la gauche.
Alors que les hommes ont le boutonnage à droite, les femmes ont les boutons côté gauche.
En revanche, les boutons sont situés de l'autre côté pour les hommes car ils s'habillaient seuls, et d'autre part car ils portaient leurs épées sur la hanche gauche. D'où l'importante de vêtements s'ouvrant vers l'autre côté, afin que l'arme ne s'y coince pas quand elle était tirée.
Gilet boutonné avec une jupe
Un gilet se porte aussi très bien avec une jupe midi (ou mini d'ailleurs) et des bottes. C'est un total look bordeaux mais on imagine aussi bien une jupe imprimé floral dans des tons contrastants.
Préférez les gilets courts ou sous les fesses, plutôt que longs, qui tassent la silhouette en dissimulant les jambes. Choisissez des formes souples, mais près du corps, et accordez le gilet à la couleur de votre tenue : en harmonisant le haut et le bas d'une tenue, la silhouette est unifiée et la morphologie allongée !
Il se porte en automne et en hiver, en pièce forte ou pour ajouter une touche distinguée à sa tenue.