Par exemple, si vous arrondissez 12,13 à 3 chiffres, vous écrivez 12,1 parce que le dernier 3 permet d'arrondir en ignorant le dernier chiffre. Par contre, si vous arrondissez 12,19 à 3 chiffres, vous écrivez 12,2 parce que le 9 permet d'arrondir en augmentant l'avant-dernier chiffre.
Tous les chiffres différents de zéro sont significatifs. Pour déterminer le nombre de chiffres significatifs, il suffit de compter le nombre de chiffres que comporte le nombre. Le nombre 9,56 possède 3 chiffres significatifs. Le nombre 456,5687 456 , 568 7 possède 7 chiffres significatifs.
si le troisième chiffre après la virgule est égal ou supérieur à 5, on arrondit au centime supérieur ; si le troisième chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit au centime inférieur.
Il y a certaines règles à suivre lorsqu'on arrondit un nombre décimal. Pour faire simple, si le dernier chiffre est inférieur à 5, arrondissez le chiffre précédent vers le bas. En revanche, s'il est supérieur ou égal à 5, il faut arrondir le chiffre précédent vers le haut.
134,9 arrondi à 1 chiffre significatif devient 100. Le 1 de 134,9 est le premier chiffre significatif, il est suivi de 3 (< 5), donc le 1 reste inchangé et le résultat est 100. 0,0165 arrondi à 2 chiffres significatifs devient 0,017.
si ce chiffre suivant est 0, 1, 2, 3 ou 4, on ne retient que les chiffres précédents sans les modifier (arrondi par défaut). si ce chiffre suivant est 5, 6, 7, 8 ou 9, on retient les chiffres précédents en augmentant d'une unité le dernier chiffre (arrondi par excès).
Par exemple, pour arrondir 2345678 au nombre inférieur à 3 chiffres significatifs, vous utilisez la fonction ARRONDI. INF avec le paramètre -4 ; par exemple, = ARRONDI. INF(2345678;-4). Le nombre est alors arrondi au nombre inférieur 2340000, avec la portion « 234 » considérée comme chiffres significatifs.
Si l'argument no_chiffres est supérieur à 0 (zéro), le nombre est arrondi à la valeur immédiatement supérieure (ou inférieure pour les nombres négatifs) et comporte le nombre de décimales spécifié. Si l'argument no_chiffres est égal à 0 ou omis, le nombre est arrondi au nombre entier immédiatement supérieur.
Les unités de numération dans un nombre décimal
Le premier chiffre après la virgule est le chiffre des dixièmes. Le deuxième chiffre après la virgule est celui des centièmes, et ainsi de suite jusqu'au dernier chiffre après la virgule.
Il existe une fonction sur Excel qui permet d'arrondir les nombres qui se trouvent dans les cellules de votre feuille Excel. Il s'agit de la fonction =ARRONDI(nombre ; no_chiffres).
Pour toujours arrondir vers le bas (vers zéro), utilisez la fonction ARRONDI. INF. Pour arrondir un nombre à un multiple spécifique (par exemple, pour arrondir au 0,5 le plus proche), utilisez la fonction ARRONDI.
Saisissez alors la commande =ARRONDI(nombre;decimales) en remplaçant nombre par le nombre à arrondir où bien les coordonnées de la cellule où il se trouve, A1 par exemple et en remplaçant decimales par le nombre de chiffres après la virgule auxquels vous souhaitez arrondir, 2 par exemple. Validez par Entrée.
Par exemple, si vous arrondissez 12,13 à 3 chiffres, vous écrivez 12,1 parce que le dernier 3 permet d'arrondir en ignorant le dernier chiffre. Par contre, si vous arrondissez 12,19 à 3 chiffres, vous écrivez 12,2 parce que le 9 permet d'arrondir en augmentant l'avant-dernier chiffre.
Enfin, le 9 est le plus rare. On retrouve cette répartition bizarre en géographie, en mathématiques pour le premier chiffre de certaines suites, dans les résultats sportifs, etc.
LE CHIFFRE 3
Le nombre 3 représente l'équilibre, l'expression de soi et l'esprit libre-penseur. Vous possédez sans doute une grande facilité à communiquer, à vous faire des amis, des contacts et à vous sentir à l'aise et enthousiaste en société.
- La valeur approchée au centième par excès d'un nombre décimal est le nombre décimal ayant deux chiffres après la virgule immédiatement supérieur à ce nombre. Exemples : La valeur approchée au centième par défaut de 5,471 est 5,47. La valeur approchée au centième par excès de 5,471 est 5,48.
Vers la toute fin, lorsqu'on est certain d'atteindre le point d'aboutissement et au plus tôt au franchissement du seuil de piste, nous débutons l'arrondi. Il faut dès lors tirer sur le manche afin de faire cabrer l'avion de façon à atterrir en douceur sur le train principal.
Arrondi, troncature d'un nombre négatif
On peut dire qu'à 0,01 près : –7,43 est la troncature de A ; c'est sa valeur approchée par défaut à 0,01 près ; –7,42 est l'arrondi de A. Sur le schéma, en effet, –7,423 7 est plus proche de –7,42 que de –7,43.
arrondi adj.
Qui a une forme ronde.
Lorsqu'on arrondit à la centaine près, on situe le nombre donné entre les deux centaines les plus près. Par exemple, 758 se situe entre 700 et 800. À retenir : Lorsqu'on arrondit à la dizaine près, on doit regarder le chiffre des unités.
Arrondir à la dizaine consiste à indiquer la dizaine la plus proche du nombre étudié. le nombre 18 est plus proche de 20 que de 10, donc l'arrondi de 18 est le nombre 20.
Arrondir à l'unité près
Pour arrondir un nombre décimal à l'unité près, on regarde le chiffre des dixièmes. → S'il est inférieur à 5, l'arrondi correspond à la partie entière. Exemple : 36,35 ~> Le nombre arrondi est 36. → S'il est supérieur ou égal à 5, l'arrondi correspond à la partie entière + 1.
- le nombre 9,32 est plus proche de 9,3 que de 9,4. L'arrondi de 9,32 est le nombre 9,3. - le nombre 0,68 est plus proche de 0,7 que de 0,6.