Car si vous poussez, vous ne poussez malheureusement pas que sur vos selles mais également sur vos organes (vessie, utérus et rectum) et sur votre périnée. Pousser à la selle est DÉLÉTÈRE pour le périnée ! Nous devons donc lutter contre la CONSTIPATION,ennemi juré du périnée.
Même si elles sont généralement sans gravité, elles peuvent s'avérer douloureuses et incommodantes. «Plus on est constipé, plus on va forcer. On risque alors non seulement d'abîmer petit à petit son périnée, mais aussi de favoriser l'apparition d'hémorroïdes et/ou de fissure anale», ajoute-elle.
D'abord, parce que la circulation sanguine y est entravée, on peut voir apparaître des hémorroïdes. Puis, à force d'être étirés, les muscles et les nerfs de cette région deviennent moins efficaces. Des fuites d'urine, de gaz et même de selles peuvent alors se manifester.
Si les selles stagnent longtemps dans le rectum, elles durcissent et forment alors une grosse boule dure appelée fécalome qui peut peser jusqu'à un kilo !
Il existe plusieurs façons d'évacuer un bouchon de constipation : par un toucher rectal, la prise de laxatifs ou un lavement. Si cela n'est pas suffisant une opération peut être envisagée.
Vous l'aurez compris, si vous souffrez de constipation ou si vous avez une impression d'inachevé après votre passage aux toilettes, il est temps d'adopter la position physiologique accroupie.
Ce qui met en branle le système parasympathique. Comme il s'oppose au système sympathique, ce dernier est mis hors de service. Il s'ensuit une réduction du rythme cardiaque, un ralentissement du cœur, et une réduction de la pression sanguine. C'est ça qui fait du bien."
S'essuyer de l'avant vers l'arrière
Si aucune limitation physique ne vous empêche de vous essuyer de l'avant vers l'arrière, cette méthode est généralement considérée comme la plus sûre, parce que vous éloignez les matières fécales des parties les plus vulnérables de votre corps, ce qui réduit le risque d'infection.
La constipation occasionnelle, bien que désagréable, n'est pas dangereuse pour la santé. Des mesures simples au quotidien peuvent permettre d'améliorer le transit et d'éviter le passage à la chronicité.
Pour pouvoir éliminer les matières fécales accumulées sous forme d'un fécalome, il faut habituellement pouvoir lubrifier le rectum et ramollir les selles à l'aide d'un lavement rectal (par ex. Normacol).
La seule fréquence des selles n'est pas une caractéristique suffisante pour définir la diarrhée. Certaines personnes vont normalement à la selle 3 à 5 fois par jour.
Exercice 2
Soulevez votre corps et tendez vos jambes en vous mettant sur la pointe des pieds. Votre dos et votre tête doivent rester dans le prolongement de la colonne vertébrale. Ne cambrez pas. Gardez la position entre 3 et 5 secondes, puis relâchez et recommencez au moins 5 fois.
Les bouchons intestinaux se manifestent par des symptômes tels que des douleurs abdominales intenses, des nausées, des vomissements et l'incapacité à passer les selles ou à évacuer les gaz. Si vous ressentez ces symptômes, il est important de consulter un professionnel de la santé pour un traitement approprié.
Pour ceux qui ne sont jamais allés au « Pays du Soleil Levant », là-bas, les gens ne s'essuient pas au moyen de papier après la petite ou la grosse commission. Un jet d'eau, suivi d'un petit souffle d'air pour se sécher, se charge de la tâche. Une technique réputée plus hygiénique à tous les niveaux.
« Quand l'un d'entre vous nettoie ses souillures, qu'il ne le fasse pas avec la main droite, mais avec la main gauche. » En conséquence, le musulman et la musulmane ne doivent pas essuyer leurs souillures et laver leur anus et/ou leur vulve avec leur main droite. Ils doivent utiliser leur main gauche pour ces actes.
La mousse à plouf est la solution idéale pour tous ceux qui cherchent à faire "leurs affaires" discrètement et sans odeurs désagréables. Avec son effet coussin, cette mousse crée une barrière qui réduit considérablement les bruits de l'évacuation de vos "caca-deaux" et élimine les odeurs nauséabondes.
Cependant, si un sujet va à la selle deux fois par semaine et ne se plaint de rien, il n'y a pas lieu de parler de constipation. La constipation n'est pas dangereuse et certains sujets peuvent rester 20 à 30 jours sans aller à la selle et sans avoir le moindre trouble.
Mangez des aliments qui contiennent des fibres comme les légumes, les fruits, les céréales, les grains complets et les légumineuses, pour aider à garder vos selles molles.
Le matin au réveil, à jeun, le fait de boire un grand verre d'eau fraîche favorise un réflexe ancien qui active le péristaltisme de l'intestin. La stimulation sensitive de notre estomac va activer la motilité de ce dernier puis, déclencher la contraction physiologique de l'intestin et donc du côlon.
L'aérocolie, soit la présence excessive de gaz intestinaux à l'intérieur du côlon, peut être due à un problème de transit intestinal (constipation), à une infection, à la prise d'antibiotiques, au stress ou à certaines maladies.
Il existe plusieurs positions pour faire sortir les gaz coincés dans l'estomac. La première vise à se coucher à plat sur le dos, puis à plier le genou gauche sur le ventre, ensuite le genou droit sur le ventre et serrez fortement les genoux avec les mains sur le ventre de sorte à exercer une pression sur celui-ci.
Pour favoriser le nettoyage profond de l'intestin, rien de tel que d'être correctement hydraté ! Pour s'hydrater suffisamment, on veille à consommer de petites quantités d'eau tout au long de la journée pour arriver le soir à une consommation totale d'au moins 1,5 L.