Pourquoi porter l'alliance à la main droite ? La main sur laquelle placer l'alliance se place dépendamment des pays et des religions. Les pays aux influences orthodoxes ou protestantes comme la Russie et la Pologne, ou encore l'Allemagne, placent leur alliance à droite pour se différencier des Catholiques.
Cela dit, notez qu'une bague à la main droite peut signifier, pour une alliance, un engagement qui n'est pas traditionnel, par exemple, avec une bague de pacs (pacte civil de solidarité) ou le veuvage. Une bague à l'annulaire droit est parfois symbole de vœux renouvelés, comme après 10 ans de mariage.
Certaines religions demandent de porter l'alliance à droite parce que la droite symbolise le bien et le lien avec dieu. Par ailleurs, la main gauche est plus proche du cœur, donc une alliance portée à gauche représentera l'amour sincère et éternel.
En général, les jeunes mariés suivent la tradition. Ils portent chacun leur alliance à l'annulaire gauche. Plus tard, certains choisissent de changer de doigt, voire de main.
En France, on porte son alliance à l'annulaire de la main gauche, comme dans la plupart des pays du monde. L'annulaire étant l'un des doigts les moins utilisés de la main, la bague a moins de chance de s'abîmer en étant portée à ce doigt, selon une des hypothèses récentes qui existent sur le sujet.
Et un homme qui ne porte pas souvent des bijoux et qui joue régulièrement avec son alliance peut simplement vouloir dire qu'il n'est pas encore habitué au fait de porter tous les jours une bague. Le contact de l'alliance peut le gêner. Dans ce cas, il faudra faire attention à ne pas perdre l'alliance.
Cette tradition perdure depuis l'antiquité alors que les médecins de l'époque étaient convaincus qu'une veine reliait l'annulaire directement au cœur, fait aujourd'hui démenti. Lorsque portée à l'annulaire de la main droite, la bague peut sous-entendre que la personne forme déjà un couple avec une autre personne.
Dans certaines cultures, il est courant de porter l'alliance à la main droite lorsque l'on est célibataire ou que l'on n'est pas engagé. Dans d'autres cultures, porter l'alliance à la main droite peut être considéré comme une façon de montrer que l'on est ouvert à une relation ou à un mariage.
Une tradition au sein de la famille royale d'Angleterre
Avant le prince William, ce fut son grand-père, le prince Philip, qui avait choisi de ne pas porter d'alliance. “C'est assez commun pour les hommes de la haute aristocratie de ne pas porter d'alliance.
L'Annulaire correspond à la fidélité, à l'amour, les fiançailles et le mariage. Le Majeur signifie l'équilibre, la responsabilité L'Index est synonyme d'autorité, de pouvoir. Le Pouce représente l'amitié
Lorsqu'il s'agit de porter une bague de PACS, il n'existe pas de règles strictes. En effet, chacun est libre de choisir le doigt qui lui convient le mieux. Toutefois, la plupart des couples optent pour l'annulaire de la main gauche, le même doigt que celui traditionnellement choisi pour les bagues de mariage.
Où porter la bague de promesse ? Contrairement à l'alliance ou la bague de fiançailles, cet anneau d'engagement n'a pas de doigt de prédilection. Il se porte à titre symbolique et là où vous le souhaitez. Les couples le porteront majoritairement à l'annulaire gauche en attendant une bague plus officielle.
En France, la bague de fiançailles se porte généralement par la femme sur l'annulaire de la main gauche.
Tout comme son mari, la première dame porte deux alliances. Si la première symbolise son union avec Emmanuel Macron, la seconde possède une signification bien plus tragique. Elle appartenait à sa sœur aînée, décédée dans un accident de voiture alors qu'elle était enceinte. À l'époque, Brigitte Macron avait huit ans.
Du point de vue symbolique, la voie de la main droite est assimilée au bien et celle de gauche au mal, ce qui donne également une opposition entre magie blanche (main droite) et magie noire (main gauche).
Dans de nombreux pays du monde, l'on porte traditionnellement alliance et bague de fiançailles à l'annulaire droit. Il en va ainsi au Brésil, au Liban, dans les pays protestants et orthodoxes… Après le mariage, bague de fiançailles et alliance peuvent trouver leur place à l'annulaire de la main gauche.
Peu de grimpeurs le savent mais le port d'une bague ou d'une alliance est extrêmement dangereux durant la pratique de l'escalade. Le risque d'arrachement du doigt est maximal lors d'une chute, si l'alliance ou la bague reste coincée dans une prise.
C'est une tradition, depuis qu'ils ont débarqué, le 6 juin 1944, avec les Américains et les Canadiens, de nombreux sujets de Sa Majesté Royale, la Reine Elizabeth II, font le voyage, en ferry, pour participer aux hommages organisés sur la côte normande.
L'activité professionnelle est la première raison évoquée par les hommes qui ne mettent pas leur alliance, devant la volonté de ne pas afficher le statut marital. Les femmes affirment, quant à elles, ne pas porter l'anneau symbolique par peur de l'abîmer et de le perdre.
Faire tourner sa bague est très souvent le signe d'une forte réflexion, mais avec une pointe d'inquiétude. C'est comme si l'on faisait le tour de la question, mais sans précipitation.
La bague au majeur pour se différencier
Le majeur est le doigt de l'identité et de la recherche de reconnaissance. Porter une bague au majeur est donc un bon moyen de s'affirmer et de s'imposer, c'est pourquoi nombre d'adolescents portent leur bague sur ce doigt.
C'est avec le mouvement féministe du 19e siècle qu'est apparue la mode de la bague au pouce pour se démarquer des autres femmes et adopter un code plus masculin. Chez une femme, la bague au pouce est donc synonyme de liberté, d'autonomie, d'indépendance d'esprit et de courage.
Qui plus est, le pouce est souvent plus épais que les autres doigts, ce qui aurait tendance à viriliser un tant soit peu le bijou. Certains affirment que la bague au pouce, pour un homme, signifie son appartenance à la communauté gay.
Le pouce est aussi généralement associé à l'amitié, en effet pensez pour vous en convaincre au pousse levé que vous adressez aux gens pour dire que tout va bien.
Un anneau large ou une bague ruban se porte bien à l'index, parce qu'un anneau fin est en contradiction totale avec l'idée d'importance, et peu cohérent avec l'idée de non-conformisme. Mais si vous cherchez un bijou plus discret, une bague en or blanc ou en or rose convient souvent mieux qu'une bague en or jaune.